6 avr. 2011

{Test#422} Je mange des graines, comme les volailles


Dimanche dernier, avec mon mari, nous avons tenté un truc de fou : nous ne sommes pas allés au Truffaut Quai de la Gare, non ! On y va tous les dimanches, y'a un moment, même les vendeurs commencent à nous connaître. Nous avons beaucoup pris sur nous, mais nous n'y sommes pas allés.

En fait on a été découvrir un autre Truffaut, celui des quais d'Ivry. Approximativement à 5 minutes de plus en scooter, il est tout au bord de Paris, et fait partie d'un complexe de magasins, avec Leroy Merlin en face, des cinés et quelques restos.


Et ben je peux vous dire que ce Truffaut, c'est pas un truc de midinette. 4 ou 5 étages, je ne me souviens plus trop, avec des plantes, des graines, des lumières d'extérieur, un rayon animaux immense, des tondeuses à gazon, tout est plus grand, et on voit bien que de l'autre côté du périph', c'est plus des jardins que l'on soigne que des terrasses.

Un peu perdus dans cette jungle, nous avons tout de même trouvé pas mal de choses, dont un germoir à graines, et des graines à faire pousser. On se lance dans les graines germées comestibles !


Le principe est très simple. La première étape consiste à ramollir les graines, en les laissant une nuit dans l'eau. Puis on les place sur les étages du germoir.

La deuxième étape consiste à les entretenir. Chaque jour, on rince les graines à l'eau claire, et on égoutte au maximum pour laisser le moins d'eau stagnante, il faut éviter que les graines ne pourrissent.


Entre 2 à 7 jours les graines germent et commencent à pousser. Elles sont alors bonnes à manger. Une fois suffisamment grandes, on peut les conserver dans une boîte hermétique, quelques jours au frigo.

Pour tester, nous avons pris des graines de radis et de betterave. Le radis est poussé à vitesse grand V tandis que les graines de betterave prennent leur temps, et ne sont pas encore prêtes. Une fois poussés, les germes de radis ont un goût de radis noir très prononcé et piquant, c'est super bon.


En fait, quelques graines germées sur une viande, ou même avec du fromage, et cela relève un plat, un peu comme le ferait un condiment. Je ne mangerais pas de ça tout seul, mais en accompagnement d'un légume, d'une viande, dans une salade, c'est très sympa et donne du caractère au plat.

Surtout que ce n'est pas grand chose à faire, que la pousse des germes se fait très vite, et que ça ne coûte pas grand chose (le germoir a coûté moins de 5 €.)


Pour les graines, je ne vous conseille pas Truffaut en revanche, où les sachets sont presque au prix du germoir, mais Biocoop qui propose aussi des graines à germer, pour moins cher.

Truffaut Ivry

4 commentaires:

  1. Moi aussi je fais ça ! http://especedepoissonrouge.blogspot.com/2010/10/dans-mon-germoir-ou-comment-manger-ce.html Tu peux aussi te fournir en sachets de graines aux Têtes Vertes à Maisons Alfort, c'est une grande boutique bio ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, et en plus j'ai la même boite!!! http://cocovin.net/2010/10/salade-folle-aux-germes/

    RépondreSupprimer
  3. @ Miss Shalyne : il est classe dis donc ton germoir ! Avec une cloche au dessus, c'est joli, et comme je le dis sur ton blog, tes mélanges de graines ont l'air assez bon ! Je vais en trouver des pareils :D

    @ Alban : ah oui je la reconnais la boite :D

    RépondreSupprimer
  4. BlueHost is ultimately the best hosting company with plans for any hosting needs.

    RépondreSupprimer