27 avr. 2011

{Test#429} La cuisine Faktum, chez Ikéa

Si je ne suis pas venu ici depuis près de deux semaines, j'ai une bonne raison. J'étais en vacances, et pas franchement des plus reposantes. Pour tout dire, je suis même assez content de reprendre, convaincu que je vais un peu pouvoir me reposer cette semaine.

Et si je ne suis pas reposé, c'est pour la bonne cause : mon mec et moi avons fait de gros travaux dans notre appart, avec l'aide de mon père. Nous avons ainsi complètement redéfini notre espace cuisine, du carrelage à la plomberie, de l'électricité à la peinture, en passant par des meubles et de l'électroménager tout neuf.


Je vous ferais grâce de la description fastidieuse du cassage de carreaux, des soudures à l'étain de tuyaux de cuivre, ou encore de la fabrication quasi culinaire de la colle à carrelage. Je vous épargnerais également le décompte des coupures, des ampoules, et du nombre de fois où nous avons dû ensuite passer l'aspirateur.

En revanche, je peux vous parler des cuisines Ikea Faktum. Ces éléments de cuisine se déclinent en largeur, en profondeur, en hauteur, selon leur utilisation, etc. Et en plus ils sont personnalisables presque à volonté.


Un des éléments primordiaux de ces cuisines Ikéa, c'est le logiciel de conception en 3D. On le trouve sur le site d'Ikéa. Il suffit de rentrer les côtes de votre espace à aménager, et on peut se faire une idée assez précise de ce qu'on veut. On choisit les finitions, la couleur des portes, les poignées, les rangements, etc.

J'y suis revenu un certain nombre de fois pour planifier les travaux , en fonction d'un million de contraintes, pour arriver à un plan qui me convenait pas mal, après 22 essais. Il suffit alors de passer chez Ikéa et de montrer sa conception 3D à un cuisiniste, qui corrige les dernières erreurs que vous aurez faites.


Après il suffit de passer à la caisse. Le moment qui fait super mal au porte-monnaie. Un conseil, le jour de la réception de la commande si vous vous faites livrer, vérifiez bien que tout est là, et que tout est correct. Parce qu'en ce qui me concerne, par exemple j'attends toujours un plan de travail sur les trois que j'avais commandé.

Et puis une fois que votre espace à aménager est prêt, autant en plomberie qu'en électricité (soyez précis), vient l'épreuve du montage des kits. Mais c'est un truc que j'aime bien, ça me rappelle mes montages de Légo, quand j'étais petit.




J'ai passé deux jours complets à monter des meubles, un par un, puis des tiroirs, des portes, et enfin des poignées, et si c'est rigolo au début, ça devient vite une activité assez pénible. Mais c'est le concept Ikéa, quoi.

Soyons francs, ma cuisine, elle est super canon. On est pas au niveau des cuisines de luxe, genre Schmidt ou autres, mais rapport qualité prix, c'est vraiment de très bons produits, qui semblent solides, qui ont des rangements ingénieux et spacieux.


Et puis ça change de mes meubles de récup' mis les uns à côté des autres...

Alors je dis, vive Ikéa. 

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Wow, ça y est ? Hé ben j'ai hâte de venir voir ça sur place ! En tout cas ça a l'air rudement chouette en photos. Avoir dégagé toute la partie haute aère beaucoup, surtout que vous n'avez pas une surface de 90m² ! Tu nous en mettras quelques autres sur FaceBook ?

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau les gars, une belle cuisine et toute rouge, ça fait plus ordonné!! C'est bien!!

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup de boulot manifestement, mais au moins vous y avez gagné en plan de travail (même s'il en manque toujours un ?).

    RépondreSupprimer
  5. Super jolie cuisine, et bravo pour tout le boulot accompli... je n'aurais jamais le courage de me lancer dans ça, trop dur :)

    RépondreSupprimer
  6. ça fait un lustre que je ne suis pas venu commenter...shame on me !

    belle cuisine j'adooree !! Et oui Ikea c'est sympa, un peu prise de tête sur les montages car notice pas très claire mais bon le résultat est parfait !

    Nous aussi sommes également en travaux...je découvre l'enfer de l'enduit :)

    RépondreSupprimer
  7. Impressionné je suis. Très beau résultat en tout cas. Si j'ai besoin je sais à qui m'adresser. lol.

    RépondreSupprimer
  8. Super chouette ! Des tons que j'adore, et le fait de n'avoir aucun meuble en hauteur donne beaucoup de charme à la pièce!
    Rémy

    RépondreSupprimer
  9. @ Tambour : en vrai de vrai depuis ces photos, j'ai rajouté des meubles hauts, mais mieux que ce que c'était, je te mettrais des photos sur Facebook et tu viendras voir en vrai !!!

    @ Alban : ah ouais, et je pense que ça va le rester un moment ! C'est surtout le bonheur de cuisiner la dedans !

    @ Glimpse : je confirme que niveau plans de travail on a sacrément de place !

    @Anthonygay : c'est vrai que le premier jour, quand on a tout cassé je me suis dit "dans quoiiii tu t'es lancé ???!"

    @ Poussin : ahhh l'enduit est mon ami ! :D

    @ Christophe : ahah je suis pas sur de le faire pour quelqu'un d'autre !

    @ Anonyme : bon comme je disais en vrai on a remis des meubles en haut, mais moins qu'avant et juste d'un coté pour pas casser la perspective !

    RépondreSupprimer