Mon exploration de la photo vintage prend fin cette semaine. Du plus moderne au plus expérimental, j'aurais essayé le Polaroïd, l'appli Printic, La lomo avec le Fisheye Baby, un relooking du jetable Kodak, un appareil photo en carton. Cette semaine, je reviens à la base de la photo et l'essaie au Sténopé, avec la box Sténoflex.
Samedi après-midi, 14h00, galerie Binôme, rue Charlemagne.
Il fait super beau. Super froid, mais super beau. J'ai rendez-vous dans la galerie Binôme pour prendre un cours de Sténoflex. Une petite boîte noire, avec un tout petit trou et un papier photosensible, qui, je vais apprendre comment, deviendra une photo, développée par mes soins.
Le prof-artiste s'appelle Eric. Il est passionné. Dans son monde, la tête dans les nuages il connaît sur le bout des doigts l'histoire de la photo. Avec 1000 idées en même temps et des tas de projets en cours, le bonhomme est tellement amoureux de la photo qu'il vous embarque à fond dans son histoire.
Le cours dure 3 heures. Après une petite introduction, il nous explique le fonctionnement de sa boîte, le Sténoflex. Puis on part en ballade sur les quais, et nous prenons nos photos. Une par boîte, puis il faut changer le papier photo dans un "changing bag", à l'aveugle. Les temps de pose sont assez longs, 50 secondes ce jour là.
Les rayons de lumière, entrent dans le trou minuscule, se croisent et se reproduisent à l'envers sur le papier qui est photosensible. La photo à l'état brut, avant les objectifs, les appareils photos, les lentilles. L'ancêtre de la photo en somme.
Nous rentrons ensuite au labo, et sous la lumière rouge, nous développons nos photos dans les bacs de révélateur et de fixateur. Un moment magique, où on se demande bien ce qui va apparaître sur le papier. Une première pour moi que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Un après midi plein de poésie, où on réapprend à prendre une photo. Ces photos là ont de la valeur, et avant de poser sa boîte pour la prendre on y réfléchit. Ce qui lui donne plus de sens. Je repars ravi, et en plus avec une boîte Sténoflex, qui me permettra de faire mes photos et les développer moi-même, chez moi.
Les cours sont environ toutes les deux semaines, au 19 rue Charlemagne et coûtent 95€ (avec la boîte à la fin du cours). Réservation au 01 42 74 27 25 ou sur le site Stenoflex.
CONCOURS (terminé) :
Pour gagner une boîte Sténoflex et faire vous même l'expérience (deux à gagner, d'une valeur de 39€ chacune), répondez par mail à la question suivante :
Que veut bien dire le mot Sténopé ? (la réponse se trouve sur le site internet).
Les deux plus rapides à répondre gagnent !
Retrouvez mes autres articles de la série Photos Vintage :
### Le Polaroïd
### L'appli Printic
### Fisheye et Lomo
Un trou de tres faible taille dans une boite qui permet de prendre une photo !
RépondreSupprimerDésolé Isabelle, vous n'avez pas été la plus rapide !
SupprimerA très bientôt pour un nouveau concours. Continuez à partager et lire mon blog !
Merci de votre participation.
C'est un tout petit trou, qui sert d'objectif, et qui laisse passer la lumière dans une "chambre" ou boite noire.
RépondreSupprimerSorry sister,
SupprimerOn peut pas gagner à tous les coups, y'a eu plus rapide que toi :D
Sténopé en grec veut dire "petit trou". Merci pour cet article !
RépondreSupprimerDésolé Christelle, vous n'avez pas été la plus rapide !
SupprimerA très bientôt pour un nouveau concours. Continuez à partager et lire mon blog !
Merci de votre participation.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerDésolé Simon, vous n'avez pas été le plus rapide !
SupprimerA très bientôt pour un nouveau concours. Continuez à partager et lire mon blog !
Merci de votre participation.
Le concours est terminé. Les deux gagnantes sont Ocalinex et Sylvine L. qui seront directement prévenue par mail.
RépondreSupprimerMerci à tous de votre participation (qui devait être par mail à la base héhé)
A très bientôt pour un nouveau concours !