25 févr. 2015

#544. Fizzup, le petit (mais costaud) concurrent français de Freeletics

J'ai testé il y a quelques semaines l'appli (et l'état d'esprit) de Freeletics. Toujours à la recherche de nouveauté en terme de coaching sportif, j'ai eu l'occasion de tester, cette fois en beta testeur l'appli Fizzup.


Derrière Fizzup, c'est le site Fysiki, de coaching sportif qui existe depuis un moment déjà.
Le programme de coaching, soutenu par le ministère de la recherche, a des points communs avec la méthode allemande, et des divergences assez flagrantes.

Parmi les points communs : il existe chez Fizzup un système de points et de niveaux, qui rendent l'entraînement ludique. Les deux premiers niveaux comportent 6 entraînements, les suivants 9 ou 12 et jusque 21 pour le 15ème, dernier niveau.


Chaque entraînement accompli permet d'obtenir des points. La régularité permet d'obtenir plus de points. Des quêtes permettent également d'avoir des bonus de points : s'entraîner depuis 3 jours donne par exemple droit à 10 points supplémentaires. Après 3 mois, c'est 50 points de bonus.

La progression, la motivation, le partage donnent également droit à des bonus. Et, à la différence de Freeletics, où les points et niveaux permettent de se comparer entre utilisateurs, ici les points peuvent se transformer en argent.

En effet, lorsqu'on atteint le quota de 1000 points, on peut les échanger contre 1 mois d'abonnement premium.


Je crois que la principale divergence réside dans ce fameux état d'esprit Freeletics. Très guerrier, très No Pain, no gain, proche de la discipline militaire sans laquelle rien n'est possible, les entraînements sont assez durs. Ici avec Fizzup, la progression est plus souple, et la motivation est récompensée, et encouragée.

En commençant un niveau, on effectue un test sur un circuit de mouvements. Le même test est proposé en fin de bloc, pour mesurer la progression sur ces mouvements.


Voilà comment est conçu l'entraînement Fizzup : Un échauffement, puis un bloc d'exercices, sans poids ni matos, permettant de l'effectuer à peu près partout et n'importe quand. Le tout dure moins de 20 minutes. On peut y ajouter des addons : Cardio, Abdos, et étirements.

Le cardio est un extra basé sur le HIIT (High Intensity Interval Training) qui travaille le cœur par des exercices de cardio courts et intenses et des temps de repos bien calculés. L'extra Abdos est un supplément ciblant les abdos (logique), par des mouvements classiques et du gainage. L'extra étirements ajoute 5 minutes à l'entraînement avec des étirements (encore logique).


La version gratuite ne comporte que le 1er niveau. Pour avoir les extras ou les autres niveaux, il faut débourser 19,99 € pour un mois, ou 9,99 € / mois en s'engageant un an. Beaucoup plus cher sans s'engager, et un peu moins cher en s'engageant que Freeletics, donc.

En tous cas profitez en, l'appli est nouvelle et du coup complètement ouverte au moins jusque fin mars, avec toutes les options premium offertes. L'occasion de tester l'appli et de vous faire une idée si ça vaut le coup.

Fizzup, sur Itunes ou Google Play


19 commentaires:

  1. Le site de remise en forme est bien fait les exercices sont complets.
    Seul gros hic une fois que vous avez payé votre abonnement, le renouvellement se fait de manière tacite, donc si vous ne vous désabonnez pas fizzup continuera de prélever la somme mensuellement. De plus si vous prenez attention aux conditions générales au chapitre résiliation et en essayant de suivre la démarche pour cesser l’abonnement il se trouve que ces démarches ne sont pas possible car leur bouton « gérer votre compte » n’existe pas, et même après signalement il semble que la société fysiki (maison mère de fizzup) ne veuille pas corriger cette absence.
    Donc un conseil : faites le premier niveaux gratuitement, quand vous devez payer arrêtez, et recommencer le premier niveau avec une autre adresse mail.

    RépondreSupprimer
  2. Le site de remise en forme est bien fait les exercices sont complets.
    Seul gros hic une fois que vous avez payé votre abonnement, le renouvellement se fait de manière tacite, donc si vous ne vous désabonnez pas fizzup continuera de prélever la somme mensuellement. De plus si vous prenez attention aux conditions générales au chapitre résiliation et en essayant de suivre la démarche pour cesser l’abonnement il se trouve que ces démarches ne sont pas possible car leur bouton « gérer votre compte » n’existe pas, et même après signalement il semble que la société fysiki (maison mère de fizzup) ne veuille pas corriger cette absence.
    Donc un conseil : faites le premier niveaux gratuitement, quand vous devez payer arrêtez, et recommencer le premier niveau avec une autre adresse mail.

    RépondreSupprimer
  3. Comment faire pour résilier en cas d'envie de résilier ? est-ce compliquer ?

    RépondreSupprimer
  4. oui j'ai peur que cela soit une arnaque. Il n'y a pas de bouton de résiliation et surtout ils viennent de me prélever pour décembre et janvier !!!! je ne sais pas comment m'en sortir je pense que ja vais être obligée d'alerter la répression des fraudes. comme par hasard aussi tous les avis avis sur la nouvelle version (qui ne change rien mais cela a permis de supprimer les avis négatifs sur autre version de l'appli) sont tous positifs et publiés à deux jours d'interval ;)))

    RépondreSupprimer
  5. Achat de l'application aujourd'hui avec Apple et finalement aucun soucis pour résilier mon abonnement dans un an puisqu'avant d'effectuer mon achat, Apple m'informe que je n'ai qu'à désactiver le réabonnement automatique. Donc à ce niveau je ne risque pas de me faire avoir et j'ai un entrainement intensif d'un an qui m'attend ;)
    En tout cas j'ai été séduite dès le début par cette application pour une novice comme moi du sport qui est complètement perdue et déboussolée à l'idée de ne pas y arriver ! Là pas le choix, "Julien" m'envoie un mail pour me dire attention tu vas pas louper ta séance aussi facilement ^^

    RépondreSupprimer
  6. Même problème que 'Unknow' au sujet du payement.
    J'ai également eu la surprise de me faire débiter 65euro en cliquant sur un bouton "plus d'information sur l'offre". J'ai envoyé plusieurs mails pendant 2 mois jusqu'à ENFIN me faire rebrousser .... malgré que leur première réponse me donne déjà raison sur le payement forcé.
    Si vous voulez vraiment faire du sport chez vous....passé votre chemin, il y a d'autres services moins chers, plus finis, plus sécurisés et qui font la même chose ou plus.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je suis désolé pour ces quelques désagréments que vous avez subits. L'application FizzUp a bien évoluée depuis la parution de l'article et les entrainements sont maintenant ouverts et gratuits pour tous.

    N'hésitez pas à vous rapprocher du support client support@fizzup.com pour toutes questions relatives à la facturation.

    Sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer le meilleur service possible.

    Ce n'est pas pour rien que FizzUp est l'application la plus téléchargée en France en 2016 dans la catégorie Forme & Santé ! Plus d'un million d'utilisateurs en France plébiscitent ainsi notre service !

    Je reste à votre disposition,

    Sportivement,

    RépondreSupprimer
  8. Romaric rbonny@orange.fr1 juin 2016 à 06:16

    Bonjour, je peux confirmer la réponse de Julien de Fizzup.
    J'utilise l'application depuis le début de l'année et ne paye rien. (Niveau 7).
    Il n'y a pas de graphique détaillé ni de suivi particulier, mais au final, nous sommes bien sur un état d'esprit différent. Il n'y a pas de compétition avec les autres, on ne partage que son pourcentage de progression et la date du dernier entraînement.
    Au final, cela évite de se démotiver si on est moins performant que les autres.
    C'est donc bien une application de remise et/ou maintient en forme sans esprit de compétition avec les autres.

    RépondreSupprimer
  9. une arnaque tres bien rodé
    1- une offre alléchante proposer au prix mensuel et facturé sur 12 mois
    2-malgré l’Arrêt de la reconduction automatique et bien fizzup se donne le droit de prélever 1 an d'abonnement a la date anniversaire et tout cela dans le plus grand silence ,aucun mail de confirmation de paiement ...
    3-et évidemment pas de numéro de téléphone ,juste un mail ou l'on nous renvois vers les CGV bref il faut s'armer de patience
    dommage le programme en lui meme est tres bien

    RépondreSupprimer
  10. Je confirme l'arnaque. Moi aussi j'ai du payer 119 euros, à cause d'une reconduction automatique. C'est honteux de gruger les gens comme ça en toute impunité. Il faudrait s'unir pour lutter contre ce vol organisé. Ne peut-on pas lancer une alerte? Qui sait comment faire pour les contraindre à ne plus abuser des honnêtes gens?

    RépondreSupprimer
  11. Julien de FizzUp16 août 2016 à 15:36

    Bonjour Marie et Anonyme,

    N'hésitez pas à vous rapprocher du support client support@fizzup.com pour toutes questions relatives à la facturation de votre abonnement.

    Nous sommes prêt à répondre à vos questions afin de trouver la meilleure solution possible pour satisfaisant.

    Je reste à votre disposition,

    Sportivement,

    RépondreSupprimer
  12. Abonné par périodes de 3 mois depuis 1 an. A l'échéance, plus d'accès à F. pro. On me suggère de passer à F.Pro. Je me décide pour 1 an, on me propose une année supplémentaire moins chère: je clique une (1!) fois sur le lien, pour voir. Là, j'apprends que je suis abonné pour 2 ans. Soit 2 prélèvements à des dates différents. J'envoie un mail (en tout 12) on me promet un "rbt exceptionnel". Or on me prélève cette somme à une 3e date!! J'écris, reçois des réponses aberrantes, sans jamais une excuse. J'envoie copie de "mon compte" qui dit que je suis abonné à 2 forfaits qui se chevauchent!! Nouveaux mails, on me répond que je n'ai pas pris effectivement tel forfait à 79,99€ (débité pourtant), qu'en gros je suis responsable: réponses auto de 36 Juliensdefizzup qui ont 10 réponses types en stock. Au total plus de 175 € en paiement CB. Dûs à un très mauvais service abonnement voire tentative de vente forcée ?. Remboursé au bout de 10 jours, plus de 12 mails, sans aucune excuse. Et je vais cliquer sur "résilier", comme ils conseillent (!!??) afin de ne pas être prélevé la prochaine fois (ca, c'était leur première et seule proposition au début). Dommage, car à trois séances hebdo depuis un an, transformation physique étonnante (62 ans, sportif depuis tjrs, je n'ai jamais eu ces muscles dessinés, ces ratios graisse, muscle, vraiment, entourage épaté !! ). Arrivé au niveau 11, je n'ai pas envie de recommencer à zéro, mais j'appréhende de reprendre abonnement, leur système (comparé à tout site d'achat) est tres peu clair, sans étape de vérification et comme les données bancaires sont conservées....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ M.S. : j'ai 57 ans et viens de terminer le niveau 14 avant Noël. Moi aussi, très satisfait de la méthode sur le plan sportif. Mais moi aussi, floué de 60 EUR à cause d'offres peu claires sur le site et refus de remboursement de la part de "Julien" qui se retranche derrière les conditions générales. J'étais bien disposé à me ré-abonner chaque année mais cette attitude anti-commerciale, face à quelqu'un qui est entièrement de bonne foi, m'a dégoûté.

      Supprimer
  13. Effectivement, c'est un concurrent important ! Pour éviter ce genre de petites arnaques ou autre, j'ai quand même préféré m'inscrire à la salle de sport la teste de buch avec un vrai coach :)

    RépondreSupprimer
  14. Attention : très mauvaise expérience client également avec l'application Fizzup! J'ai souscrit un forfait 6 mois via Itunes et impossible de résilier le réabonnement automatique de mon forfait Fizzup... car le bouton "désabonnement" n'existe tout simplement pas! Et évidemment, lorsque je contacte par mail l'équipe FizzUp, j'obtiens la même réponse automatique formatée, disant en résumé "nous ne pouvons rien pour vous, merci de contacter Itunes!". Pas un mot d'excuse ni de personnalisation de la réponse. Bilan : je suis contrainte de faire opposition au prélèvement automatique auprès de ma banque... Insatisfaction client à son comble!
    #fizzup #arnaque #annulation #désabonnement #impossible

    RépondreSupprimer
  15. Un bon moyen d éviter ça c est d utiliser un code de ecarte bleue toutes les banques le propose.
    Le paiement est unique et impossible de reprelever ensuite sur la même carte car elle n est plus active.
    C est ce que j ai fait et du coup pas besoin de résilier et si on veut se réinscrire des mois plus tard on conserve sa progression
    J espère que le tuyau vous sera utile

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Véronique,

    Malheureusement, vous avez souscrit via iTunes sur votre iPhone et votre forfait doit donc être géré directement dans les réglages de votre téléphone. FizzUp, comme toutes les autres applications du monde, n'a absolument pas la main dessus, aussi votre colère est inutile envers FizzUp.

    La souscription est gérée par Apple via iTunes et ils ne peuvent rien faire pour vous aider.

    Vous devez simplement aller dans vos "Réglages", rubrique "iTunes Store et App Store" puis cliquer sur votre "identifiant Apple" puis "afficher l'identifiant Apple", puis vous devez vous connecter puis cliquer dans "Abonnements" et enfin vous pourrez gérer votre souscription.

    De la même façon, si vous souhaitez être remboursée, vous devrez contacter directement iTunes et non notre service support de FizzUp qui ne pourra vous être d'une grande utilité.

    J'espère que vous comprendrez donc qu'il n'est pas utile de "colporter" votre colère sur l'ensemble des sites parlant de FizzUp, car le service n'y est pour rien.

    J'espère aussi que vous arriverez à utiliser votre iPhone correctement.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. Je me suis bien fait arnaquée!!!! j'ai pris un abonnement à
    19€90, et je me suis retrouvée avec une somme de 132€ prélevée sur mon compte. je ne sais pas comment ils ont fait, mais ils sont très fort pour vous blouser et à ce jour, je n'ai rien commencé car tous mes mots de passe ne sont pas bon, et trouve pas mon adresse mail .

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été débitée sans aucune alerte et surtout sans souhait de se réabonner !
    Mais bon, ils répondent avec leur mail type, disant que c'est de ta faute et qu'il fallait qu'un an après, tu penses à résilier pour qu'on ne te prélève pas à nouveau !
    Le service commercial est pitoyable...
    Et ils ne pensent qu'à leur profit!
    Ils ne comprennent même pas que les gens peuvent avoir des baisses de revenus et ne plus pouvoir assumer une charge non prévue comme celle-ci !!
    Je suis vraiment très déçue !

    RépondreSupprimer