4 avr. 2012

{Test#491} Neon, le petit nouveau dans les kiosques

Je ne sais pas si vous êtes des habitués des kiosques, mais sachez que depuis quelques jours, un petit nouveau essaie de se faire une place dans les piles de journaux de vos libraires préférés. Il s'appelle Néon, et débarque en France sur un concept allemand.


S'adressant aussi bien aux hommes, qu'aux femmes, fait suffisamment rare en terme de presse pour qu'il soit mentionné, son cœur de cible est citadin(e), jeune (30-35 ans), actif et curieux. Donc je suis dans la cible, quoi. Et vous aussi, j'en suis sûr.

A seulement 1,50€ (prix de lancement) pour une parution bimestrielle, j'ai lu Neon.

Ce qui m'a le plus touché, dès le début du magazine, c'est le côté proche du lecteur. On a l'impression tout de suite de faire partie de l'équipe. Le ton est enlevé et il est archi facile de s'identifier dans la lecture. Et c'est important.

Les sujets ensuite sont super bien choisis. Entre le tourisme à Bruxelles, un dossier sur comment laver nos fringues, un autre sur l'absinthe, une interview de Kyan Khojandi (le héros de bref) côté philo, une galerie d'images de holds-up par vidéo surveillance, chaque papier m'interpelle.

On y apprend aussi que se mettre un tampon dans l'anus gorgé de vodka comme chez les Ricains ça peut être dangereux, ou encore que les vaches qui portent un nom font plus de lait dans la très bonne rubrique des savoirs inutiles.

Néon c'est aussi un magazine où les journalistes se mouillent. Julien Chavannes a testé et raconte (de manière très sympa) ses 80 heures sans dormir. Lara Fritzsche de son côté a investigué, et goûté les insectes comestibles.

Rien d'ultra novateur, mais ça fonctionne plutôt bien, et c'est frais dans la manière d'aborder les angles. 

Un ton plutôt juste, des sujets un peu funky sans être trash, un prix attractif, Néon est une bonne nouveauté. A surveiller par la suite, pour voir si ça tient la route sur le long terme.

Numéro 1. 1,50€ Avril-mai 2012. Dans les kiosques.

19 commentaires:

  1. Merci de la découverte, il faudra vite que je déniche ça en rayon !

    RépondreSupprimer
  2. Je partage pleinement ton avis, curieux que j'étais de voir le ton, la forme et l'adaptation du concept.
    Pour un premier numéro, je suis d'accord sur le fait que ça tient la route. Comme toi, je me demande si ça va continuer comme ça et, en la matière, je trouve toujours que le numéro 2 est jugé de paix. Attendons donc ... mais comme de coutume, je garde le numéro 1 (pour ma collection)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'avais pas vu en kiosque. A tenter ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un magazine qui peut être intéressant à lire, entre Première et Studio Cinélive !

    RépondreSupprimer
  5. Fabisounours, reviens!!!

    RépondreSupprimer
  6. Un magazine qui peut être intéressant à lire, entre Première et Studio Cinélive !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'avais pas vu en kiosque. A tenter ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'avais pas vu en kiosque. A tenter ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne l'avais pas vu en kiosque. A tenter ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne l'avais pas vu en kiosque. A tenter ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Merci de la découverte, il faudra vite que je déniche ça en rayon !

    RépondreSupprimer
  12. je trouve ton article tres interessent merci pour toi

    RépondreSupprimer