22 déc. 2009

{Test#6} Avatar de James Cameron

Je suis allé voir hier soir Avatar, de James Cameron au cinéma. En VO et en 3D, s'il vous plait. 
En sortant de la séance, 2h40 plus tard (qui passent à une vitesse folle), je me suis littéralement prit une claque. 


La première réflexion qui me vient, c'est que désormais, je comprends l'engouement que les gens ont pu avoir en 1977, lorsque Star Wars sortait. Ce film est exactement ce qui, aujourd'hui, peut se faire de mieux, avec les moyens techniques de notre époque. Moyens qui ont été colossaux, puisque c'est le film qui, d'histoire de cinéma, a le plus gros budget. 


L'histoire, souvent décriée comme le point négatif de ce film, n'est pas si simpliste qu'il n'y paraît. Elle est effectivement simple, grosse modo c'est Pocahontas. Mais pas que. Les petites broderies autour de ce fil conducteur sont nombreuses à enrichir le scénario. 


Les décors, le monde, l'univers créée par l'équipe de ce film est plus que fantastique. Chaque animal, chaque créature, chaque plante, tout est magique. Et on a l'impression en sortant qu'on pourrait passer des heures à penser à ce monde et à laisser vagabonder son imagination. De même que pour les personnages, tout a été étudié avec minutie et perfection, c'est un vrai régal pour les yeux. 


Très enthousiaste tout au long du film, j'ai juste regretté quelques scènes un peu trop "too much", à l'américaine. La séance était en 3D, et si ce n'est que les lunettes ne sont pas des plus confortables, après les 5 premières minutes d'adaptation, j'ai trouvé que la 3D apportait vraiment quelque chose au film.


Je ne saurais que trop conseiller ce film qui, pour moi, deviendra un des chefs d'oeuvre du cinéma. Une référence pour les générations futures, et un véritable pas dans le cinéma de notre époque. 


Le synopsis :  Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

• Avatar sur Allocine
• Le site officiel

4 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce film reste la meilleure chose vue depuis des années. Pas à cause du budget mit en oeuvre mais au niveau de la foule de sentiments que l'on ressent en l'ayant vu. Et comme toi, je me prends à rêver de ce monde si "serein" et si "harmonieux". Vraiment sublime, à voir absolument !!! "Le monstre n'est pas forcément celui qu'on croit" A méditer après avoir vu ce film :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme : ça me rassure de savoir que des gens vont aussi, comme moi, au cinéma, juste pour se divertir et chnger de monde, parfois...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allé le voir le soir du concours avec une amie... On avait besoin de se détendre. On savait pas trop à quoi s'attendre... Et on a été bluffé tous les deux...

    Bluffé par cet univers absolument sublime, ce monde magique qui m'a rappelé mes rêves d'enfant un peu... J'ai toujours adoré tout ce qui se passe dans des mondes imaginaires, comme sur Pandora par exemple.

    Et j'avoue que j'ai été transporté pendant 2h40. J'en ai pris plein la vue, et ça m'a fait un bien fou. Je me retiens de retourner le voir.

    Le scénario? Bon ok, ça casse pas trois pattes à un canard. Cela dit, Cameron soulève énormément de points tant historiques qu'actuels, et surtout des idées universelles. Ce film n'est pas sans nous rappeler l'histoire de la colonisation. Ce film est une ode à la paix, à la tolérance. Et c'est surtout un appel au respect de la nature! Ouais, tant de choses ^^

    En clair, j'ai adoré ^^

    RépondreSupprimer
  4. @ Kindgay : c'est vrai, tu as raison, ça rappelle les rêves d'enfance. Et moi aussi j'ai hésité à retourner le voir, c'était tellement chouette.

    RépondreSupprimer