30 déc. 2009

{Test#9} le paper dock pour Iphone

Il y a quelques temps, alors que je surfais sur le site Iphon.fr , en quête d'une quelconque nouveauté qui égaierait ma journée, je suis tombé sur dessine moi un objet , qui propose un patron pour créer soi-même un dock pour son Iphone, en papier !

Je télécharge direct le PDF, imprime-coupe-plie-assemble et waaaaaaaa ça marche ! Du coup, avoir un paper dock tout blanc tout bête c'est pas terrible et me voilà parti sur illustrator* en quête d'un motif qui me plaise pour qu'il soit vachement mieux.
Quelques essais plus tard (c'est toujours délicat d'imprimer recto/verso avec une imprimante, tu sais jamais quel est le bon côté), me voici avec mon beau paper dock tout neuf que je mets sous le nez de tout mes collègues pour qu'ils soient verts de jalousie (mais ils ont pas de Iphone alors ils s'en foutent...)

Bref quelques semaines se passent, quand un autre jour, encore une fois désoeuvré, alors que je cherche l'application qui tue sur pandorabox , je tombe sur une application** dont le petit logo ressemble comme deux gouttes d'eau au paper dock en question. Hop encore, je télécharge.

L'application est pas trop mal faite, on peut personnaliser l'avant de son paper dock et télécharger le PDF customisé... Très bien. Je décide donc de faire un article sur le fameux designer qui a eu cette très bon idée de faire cet objet, si simple et joli.

Mais il s'avère que le jeune homme subit la rançon de son succès. Il est piraté sur Ebay par un utilisateur qui propose de vendre l'objet, alors que le jeune designer met un point d'honneur à le laisser gratuit. Et l'application dont je lui parle dans mon mail, il n'en a eu jamais entendu parler... C'est une nouvelle fois un internaute peu poli qui lui a carrément piqué son idée pour en faire une application...

Cette histoire a le mérite de montrer que bien que de nombreuses personnes malhonnêtes sont à l'affût de la moindre occasion de tirer profit de tout et à n'importe quel prix, il existe tout de même des gens doués de talent, qui ont un esprit créatif et altruiste à la fois. Coup de chapeau à Julien Maderou, qui a certainement un avenir de grand designer devant lui (il n'y a qu'à voir le reste de son site)

* Pour ceux qui voudraient customiser leur paper dock, mais qui n'ont pas illustrator, achetez du papier sympa. Et hop !
**... application dont je tairais le nom pour ne pas en faire de pub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire