13 janv. 2010

{Test#18} Les Sim's 3 pour Mac

Ahhhhhh les Sim's 3. J'en avais déjà parlé ici , quand il y a quelques semaines j'avais téléchargé la version Iphone du célèbre jeu de EA Games. Ce qui m'a naturellement donné l'envie d'acheter LE jeu sur Mac. Et je ne suis pas du tout déçu...

Tout d'abord, comme dans tout Sim's qui se respecte, il faut se créer son personnage. Et, même si les choix de coiffures sont assez restreints, tout du moins en ce qui concerne les hommes, tous les autres paramètres sont modifiables à volonté, de la hauteur des sourcils à l'inclinaison des lèvres, votre Sim's, avec un peu de précision, peut vous ressembler en tout point, même au niveau de la carrure (taille, poids, musculature).

Comme dans la version mobile, une des nouvelles caractéristiques des Sim's 3 est de choisir des traits de personnalité propres à votre Sim's, ce qui influera sur le reste du jeu. Et après, on se lance.

Le jeu est très fluide, et les jeux de caméras sont très bien faits. Comme les autres versions des Sim's, le jeu est super addictif. On maîtrise assez rapidement les commandes, une fiche explicative des raccourcis clavier est fournie et fort pratique, pour bouger, accélérer ou encore mettre sur pause.

Tout comme la version Iphone, la page de lancement du jeu propose un "store" sur internet , où on peut acheter de nouveaux packs de fringues, de meubles, ou même les acheter à l'unité, ainsi que des coiffures, ou des objets de déco. Sur le site en question, une fois inscrit, et appartenant donc à la "communauté Sim's", il est aussi possible de publier des films, ou des photos, ou des histoires de Sim's.


Ce qui est très intéressant dans cette dernière version du jeu de vie virtuelle, c'est l'emboîtement des actions. Faire pêcher son Sim lui donnera envie de cuisiner avec du poisson, et donc d'apprendre une recette contenant du poisson. Plus votre Sim réparera lui-même son mobilier, plus sa compétence en bricolage augmentera, et il aura alors la faculté d'améliorer ce mobilier, permettant par exemple à la télé d'avoir plus de chaînes, ce qui donnera plus de contentement à votre Sim.

En fait chaque action que vous allez demander à votre Sim a une conséquence, comme dans la vraie vie ; et votre propre libre arbitre fait que chaque partie de Sim ne sera jamais comme une autre. Les buts à atteindre sont plus complexes qu'avant, ou il fallait uniquement surveiller les fonctions vitales du Sim.

Et cette complexité, ajoutée à une qualité graphique étonnante font de ce jeu un piège aux addicts. Tous ceux qui ont déjà joué aux Sim's une fois dans leur vie (quelle que soit la version) le savent. Ce jeu est un piège, mais on aime s'y faire prendre. Encore et encore.

2 commentaires: