18 févr. 2011

{Test#394} Madame Raymonde, au Vingtième Théâtre


Un ami m'a proposé d'aller voir Madame Raymonde, "Mes plus grands succès". A la seule vue de l'affiche - qui présente une... femme à l'allure un peu étrange, dans une robe d'un goût douteux levant les bras en l'air - j'ai accepté.

Madame Raymonde, c'est en fait Denis D'arcangelo, et ce rôle il le connait bien, car il l'a créé en 1988. Dans de nombreux récitals, de Madame Raymonde se paie des congés à Madame Raymonde exagère en passant par Madame Raymonde chef de gang, elle chante des chansons réalistes à travers les années, avec son accordéon, Sébastien Mesnil, alias Le Zèbre (très bon musicien, au passage).


Arrivé quelques minutes en retard (ça commence très tôt, à 19:30), je rentre malgré tout rapidement dans l'ambiance de ce bout de bonne femme, seule debout sur la scène, chantant et gesticulant, donnant tout ce qu'elle sait pour nous raconter l'histoire de cette dame qui s'est fait voler son cabas. Entre autres.

Quelques pas derrière elle, le Zèbre est assis sur une chaise, près d'une table de bistrot où est posée une bouteille de vin, deux verres et un sac à main. Elle y reviendra entre chaque chanson se délier la langue...


De la clope à l'alcool, de la prostitution, de la femme, de l'amour, Madame Raymonde parle de sujets aussi importants que futiles, mais toujours avec un humour plein de vivacité. Ses gestes et sa hargne accompagnent ses textes et sa gouaille avec tant d'emphase que parfois un simple regard suffit à nous faire rire.

Et le tout sur fond de java, de tango et d'autres airs du début du siècle. Difficile en quelques mots de décrire un personnage si haut en couleur. Je vous laisse donc découvrir avec l'extrait (tiré de Madame Raymonde exagère) ci-dessous, et vous la recommande plus que chaudement.


Madame Raymonde est à Paris, au Vingtième Théâtre jusqu'au 6 mars, du mercredi au dimanche.
Le 9 juin en représentation exceptionnelle à la salle Gaveau.
Et du 8 au 19 mars en tournée. Toutes les dates sur son site internet. 

Extraits en écoute sur le site internet de Madame Raymonde.

© Photos DR

4 commentaires:

  1. Hier soir, je suis allé avec qq twitteux/blogueurs voir, toujours au 20ème théatre, « La nuit d'Elliot Fall ».
    Ho ! c'était juste formidable ! Denis D'arcangelo joue également dedans.
    Ecoute, on s'est tous bidonné du début à la fin. Si tu aimes ce genre de spectacles, cours-y vite !

    RépondreSupprimer
  2. @ Antoine : oui j'ai croisé Jonajour et Yodah ! Ça me semble très bien en effet ! Faut absolument que je voies ça !

    RépondreSupprimer
  3. Denis d'Arcangelo est un excellent comédien et chanteur ! Connaisseur de son travail, et un type charmant ! J'ai eu l'occasion de discuter avec lui !
    Je recommande le spectacle également !
    :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Gildan : En effet, je confirme, c'est un très bon comédien, bourré d'humour. Difficile de dire ou commence son texte et ou est la part d'impro, tellement il est à l'aise.

    RépondreSupprimer