1 févr. 2011

{Test#381} Sauna, le musical chaud ! au théâtre Clavel

Bienvenue au sauna.


La première sensation qui nous assaille à l'entrée du théâtre Clavel, dans le 19è arrondissement, alors même qu'on est encore à la caisse, c'est que la salle de spectacle est emplie de fumée, et sent... l'eucalyptus ! Un peu comme dans les vrais saunas.

La pièce Sauna, le musical chaud ! est en fait une adaptation française de BathHouse, the Musical, comédie musicale US qui tourne depuis plus de 4 ans aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre.


A travers 13 chansons, du style Cabaret à la ballade amoureuse, 4 garçons en serviette vous racontent l'histoire d'un jeune homme qui se cherche et qui cherche, ainsi que les amitiés et les amours qu'il lie avec d'autres garçons - le tout au sein d'un sauna.

Niveau casting, les 4 personnages sont très attachants. Benjamin le novice, qui cherche l'amour (franchement dans un sauna, faut le faire), Teddy, le minet qui assume complètement son homosexualité et son côté s...... ; Maxence le bear, visiblement très habitué de l'endroit, et David, le mec marié qui ne s'assume pas et cherche des moments de plaisir après son boulot.


Les 4 personnages évoluent sur une scène composée de pas grand chose : deux bancs qu'ils tournent et retournent dans tous les sens, la transformant tout au long de la pièce. Tantôt la banquette d'un sauna, puis les vestiaires ou la douche, j'ai beaucoup aimé le fait que l'attention ne soit pas détournée par un décor trop riche.

Niveau costumes c'est un peu pareil, l'attention en revanche est parfois détournée par ce manque : les personnages évoluent en serviette, souvent nus, parfois avec un slip, et c'est pas vraiment désagréable, les acteurs étant franchement pas mal. Et puis du musclé au minet en passant par le nounours, il y en a pour tous les goûts.


Les faiblesses de cette pièce se situent dans l'impression que parfois tout est un petit peu survolé : de la qualité des paroles à la complexité de la musique, du jeu des acteurs à leurs performances vocales (les ensembles sont chouettes), tout est bon et concours à m'avoir fait passer une bonne soirée, mais il manque un tout petit peu de tout pour que ce soit vraiment génial.

Un bémol tout de même sur certaines répliques humoristiques absolument pas actuelles, comme sur les Filles d'à côté par exemple. C'est toujours quelque chose qui me dérange qu'une pièce ne s'insère pas parfaitement dans son époque.


Mis à part cela les répliques sont souvent drôles, c'est de l'humour de pédé caricaturé, mais ça fonctionne plutôt bien.

Une comédie musicale de petite envergure mais qui fait passer un moment très divertissant, presque comme si on était au sauna.


Sauna, le musical chaud ! au théâtre Clavel. 3 rue Clavel 75019. Métro Pyrénées
Les lundis, mardi et mercredi jusqu'au 23 mars.
Déconseillé aux moins de 16 ans
Réservations ici, page internet, Facebook

Les avis d'autres blogueurs : Zep, ChrisLifeCo

© Photographies : DR

5 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi. Même si parfois il y a quelques fausses notes, on passe une bonne soirée. Et on en prend plein les yeux. lol.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui serait drôle, ce serait que cela se passe vraiment dans un Sauna. J'imagine bien ça à l'Odessa à Montparnasse tiens :D

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je vais proposer à Piero d'y aller pour la saint valentin... Juste pour voir sa tête ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je voulais aller le voir, mais comme elle passe les soirs ou je travaille... En tout cas merci pour ton éclairage!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Christophe : Ouais on passe en effet une très bonne soirée. Quant à s'en prendre plein les yeux, j'ai tout pareil dans mon lit, tu sais (en mode mec blasé :D)

    @ Tambour : Ben dans un sauna, ouais pour une représentation originale, genre un anniversaire, parce que sinon ça doit être dur pour les comédien, de chanter dans la vapeur !

    @ Ditom : Lol ! T'as fait ça alors ? Nonnn !

    @ Alban : Ah mince, c'est dommage

    RépondreSupprimer