2 févr. 2011

{Test#382} Un mini studio chez moi


Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques mois, au moment où j'ai changé l'apparence de ce blog, et notamment avec la photo de Pauline Darley, j'ai aussi décidé de photographier les produits que je testais autrement.

J'ai fouiné un peu sur le net, en quête de conseils, et je suis tombé sur une idée qui m'a tout de suite plu : se bricoler avec un carton, du papier et trois fois rien un mini studio à domicile. Et à mon tour de partager avec vous cette idée simple et excellente.


Pour faire un mini studio chez vous, il faut :
• Un carton, pas trop petit, il doit contenir vos sujets de photos.
• Une lumière blanche (c'est important)
• Un rouleau de papier uni blanc (du papier peint fait parfaitement l'affaire)

Pour préparer votre studio, recouvrez les faces intérieures de votre carton de papier blanc. Veillez à pouvoir le replier (ça prend moins de place, une fois les photos terminées).


Si vous le souhaitez, faites un trou sur la face supérieure du carton. Ça peut servir pour faire des vues de haut et prendre un peu de recul.

A chaque séance de photos, il suffit de monter le carton, d'installer et de dérouler sur le fond du carton le rouleau de papier blanc (qu'on ne coupe que quand le papier se salit), de placer son ampoule blanche et le tour est joué.


L'effet est assez hallucinant, et pour peu qu'on ait un bon appareil photo, cela donne des photos "packshots" dignes de clichés pro ! Une astuce vraiment pratique, si tant est qu'on ait besoin de prendre des objets en photo.

5 commentaires:

  1. Ha dis donc, c'est une super astuce ! Je n'y aurais jamais pensé. Très très bon concept !!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là ! Bravo ! Parfait, c'est noté ...
    Bon en ce moment mon appareil est en réparation. Je vais en profiter pour aller acheter 1 rouleau de papier peint. Et ça tombe bien, je me disais hier : mais qu'est ce que je fais à garder tous ces cartons vide ?
    C'est bon maintenant je sais pourquoi je les ai gardés !
    L'ampoule, c'est quoi exactement ? Tu n'as pas des problèmes de 'trop de lumière', de surexposition ?
    Merci pour cette bonne idée en tout cas !
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me demandais quel était ce mystérieux studio photo dont Will parlait il y a quelques mois!! C'est excellent comme idée!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Tambour : en fait je ne me souviens plus du site ou j'avais trouvé ça, mais moi aussi je m'étais dit : tout simple, tout bête et excellent ! Et en effet ça ne paie pas de mine, mais ça marche super !

    @ Gildan : Pour l'ampoule, j'ai pris une lumière 60 Watt "du jour", ça fait une lumière en général trop blanche et crue pour un salon, en lumière d'ambiance. Je n'ai pas vraiment de problèmes de surex, faut savoir ou placer l'ampoule.

    @ Alban : ça déchire hein ?

    @ Seb : merci !

    RépondreSupprimer