8 janv. 2010

{Test#13} C.R.A.Z.Y.

Il y a peu de temps je suis tombé sur le film canadien C.R.A.Z.Y. Ce film  de Jean-Marc Vallée est vraiment une perle du cinéma.

"Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur. C.R.A.Z.Y., c'est de récit de la vie d'un petit garçon, puis d'un jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père."**

Ce qui est vraiment touchant dans ce film c'est que ça ne parle pas que de l'homosexualité, mais du rejet que peut en faire le héro, par peur, pour ne pas décevoir son père. Le film fait rire, pleurer, c'est juste, c'est beau, et la BO du film est géniale.

Le film est en français, avec un fort accent québécois. Parfois des bribes de conversations se sont évanouies dans le décor, me laissant fort pantois devant ma télé, essayant par les images de retrouver quelles auraient pu être les répliques manquées. Entre les "tabernacles"* et autres "fif"* "dans les gosses"*, on s'y perd un peu, mais l'essentiel se comprend.

Sorti en 2005, il avait, à l'époque fait un tabac au Québec, avec 1 million d'entrées pour 7,5 millions d'habitants, ainsi que 13 récompenses aux Jutras (équivalent québécois des Césars) pour 14 nominations. Le réalisateur, Jean-Marc Vallée voulait faire un "de ces rares films qui procurent une sensation de bonheur intense". Pari réussi.


** tiré du synopsis sur allocine.com
** tabarnac (putain!), fif (tapette), les gosses (organes sexuelles masculins)
Infos trouvées sur allocine.com , et lexique québecois

2 commentaires:

  1. Hey , je tenais à faire partager une phrase découverte sur le lien du lexique Québécois .

    amène de l'insecticide sinon on va se faire manger par les bibittes.
    Vives les bibittes volantes . Lol

    Film excellent a voir en effet , beaucoup d'émotion , des moments touchants , mais pas de larme pour moi en revanche .

    Je dirais de ce film qu'il est attendrissant .

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, je vois que ce qui t'a marqué, c'est le patois du Québec. :D huhu

    RépondreSupprimer