3 févr. 2011

{Test#383} Machete de Robert Rodriguez


Il y a quelque temps, je vous avais parlé d'un concept cinématographique qui m'avait beaucoup plu : Grindhouse, un duo de films composé de Planète terreur de Robert Rodriguez et Boulevard de la mort de Quentin Tarantino.

A l'origine, ces deux films étaient diffusés ensemble, en salle, entrecoupés d'une série de fausses bande-annonces de films dont celle de Machete, qui avait tellement plu aux fans de Grindhouse qu'elle est devenue un vrai film, réalisé lui aussi par Robert Rodriguez qui le faisait mûrir depuis 1993.


Synopsis : Ils ont cru qu'il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d'un assassinat politique. Ils ignoraient qu'il s'agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende...
Laissé pour mort après sont affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s'est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. La tentative d'assassinat d'un sénateur et un coup monté font de lui l'homme le plus recherché du pays. 
Mais cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer la corruption rampante {...}*


Machete, c'est d'abord et avant tout un personnage : Danny Trejo, le cousin du réalisateur, à la tête de méchant garçon, avec ses tatouages et son look de détenu. Et pour cause, il a passé quelques années de sa jeunesse en prison pour vol et trafic de stupéfiants. Une tête comme ça, ça ne s'invente pas.

Le personnage, c'est lui, et ça n'aurait pu être personne d'autre. Danny qu'on a déjà vu dans Predators, Modern Family, ou Halloween incarne le rôle de Machete à la perfection.


Pour ce qui est des autres personnages, quelques bombasses comme Jessica Alba, Michelle Rodriguez ou Lindsay Lohan, et Robert de Niro dans le rôle du sénateur véreux. Un casting en béton pour un film dingue.

Car comme les deux autres films du projet Grindhouse, Machete reprend le côté trash et gore, tout en mêlant un peu d'absurde à beaucoup de giclées de sang.


Ainsi, lorsque Luz se prend une balle dans l'oeil on la croit morte jusqu'à la voir ré-apparaître quelques scènes plus tard, plus sexy que jamais, tout en noir et peu vêtue, en soutien-gorge avec un bandeau sur l'oeil (comme sur la jaquette)

Le Grindhouse n'a pas peur de ce côté surréaliste. C'est la même chose pour le rôle de Lindsay Lohan la fille droguée du riche bandit Michael Benz que l'on voit souvent nue et qui finit le film dans un costume de nonne à rejoindre la révolution.


Un style complètement barré qui est assez exaltant, finalement. Et un autre aspect génial de ce genre de films, c'est l'image. Les couleurs passées et le grain lui donnent quelque chose de volontairement vieillot, ce qui rend tout le film vintage. En un seul mot, j'adore !

Machete, interdit aux moins de 12 ans.
En DVD le 6 avril 2011. Précommande disponible ici.


*Synopsis allocine
Photos : © Sony Pictures Releasing France

4 commentaires:

  1. Ce film est le meilleur film de 2010, à mon goût, totalement délirant!! As-tu remarqué le délire avec la musique... chaque fois que Machete se retrouve avec une fille, une musique porn se met en route...

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je trouve que Machete souffre d'une ambition bien trop grande. Robert Rodriguez n'a pas su rendre jubilatoire cette parodie de film d'action, oeuvre qui s'avère pour moi dispersée et molle (peut-être à cause d'une narration usée et d'une mise en scène au rythme sourd). Le scénario est surement le point fort du film, mélange de série B et de science-fiction (série de Carpenter New York 1997 et Los Angeles 2013) avec une photographie assez réaliste de la politique d'immigration américaine. Pour le reste, on repassera (ou on regardera son excellent Planète Terreur, qui lui, enfonçait tous les poncifs du genre avec brio).
    PS: mention spéciale à Lindsay Lohan, qui assure quelques passages réussis du film !!!

    RépondreSupprimer
  3. Si ce film devait avoir une suite, elle devraut absolument être centrée sur April (lindsay lohan)....

    Elle était hallucinante.... :-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Alban : le meilleur film ! J'irais pas jusque là, mais délirant, oui complètement ! Je n'ai pas fait gaffe à la musique non, faut absolument que je vois ça !

    @ JoliesJambes : Ton avis est donc plutôt mitigé... J'ai vraiment trouvé ça chouette pour ma part. Je te rejoins sur le fait que Planète terreur est tout de même beaucoup mieux ! ET aussi que le rôle de Lindsay Lohan est dément dans ce film !

    @ Fabio : hahaha ouais c'est vrai que c'est un personnage secondaire qui vaut le coup d'oeil.

    RépondreSupprimer