14 févr. 2011

{Test#390} Moulibox, le lombricomosteur... de cuisine

Une amie m'a offert il y a peu de temps un objet étonnant que j'avais repéré sur internet : Mouliox, le lombricomposteur de cuisine.


Alors le lombricompostage, c'est une manière de recycler des déchets comme des pelures de légumes, du marc de café ou des sachets de thé, en les donnant à manger à des vers de terre.

Cette technique qui se répand depuis quelques années nécessite en général l'achat d'un lombricomposteur, une sorte de boîte, avec des étages, d'où on extrait d'un côté de l'engrais liquide, et de l'autre du compost pour les plantes. Pratique pour mettre dans un jardin, cela prend un peu de place.


Avec Moulibox, c'est le même principe, mais sans avoir tout cet attirail. La boîte est en métal coloré, plutôt sympa. La mienne est rose (comme par hasard). Dans la boîte, on met du terreau, fourni dans un sac avec des dizaines de vers de terre. Un peu effrayant au premier abord, tous ces trucs qui rampent.

Pas beaucoup d'entretien, il faut placer la boîte dans un endroit tempéré (pas au soleil directement, ni en plein froid). Toutes les semaines, une poignée de déchets suffit, les vers mangent assez lentement. Si la terre sèche, il suffit de vaporiser un peu.


Au dessus de la boîte, un filtre permet de laisser l'air circuler entre la boîte et l'extérieur, sans que les odeurs ne passent. Au bout de quelques mois (3 ou 4), le compost est prêt. Il faut alors faire migrer les vers dans un coin de la boîte, en les affamant quelques jours et en leur plaçant ensuite de la nourriture dans ce coin. On peut alors prélever le compost et leur mettre du nouveau terreau.

Cela fait quelques semaines que j'ai cette boîte qui, effectivement n'a aucune odeur. Les vers ne peuvent s'échapper de la boîte, c'est assez facile d'utilisation, et écolo. Par contre n'imaginez pas recycler toutes vos épluchures, à raison d'une poignée par semaine, c'est toujours ça, mais c'est plus fun que réellement utile.


La Moulibox existe en vert, noir ou rose. Elle vous coûtera 35 €. Un peu cher pour une boîte avec des vers dedans. Si vous vous sentez de partir à la chasse aux lombrics dans le jardin de papa, c'est plus rentable. Mais l'initiative est plutôt chouette !

En vente sur le site de Moulibox.

2 commentaires:

  1. Excellente idée écolo, certes un peu bobo!! Et c'est tes plantes qui vont être contentes!!

    RépondreSupprimer
  2. @ Alban : bobo ? nooooooonnnnn ! Ouais dans 4 mois, enfin 3 maintenant, pile poil pour le printemps !!!

    RépondreSupprimer