16 févr. 2011

{Test#392} Mario vs Donkey : Pagaille à mini land

Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu vraiment super sur Nintendo DS. Quand j'avais vu la pub à la télé, j'avais tout de suite été attiré par ce jeu. Et voici pourquoi :


Le principe du jeu est un peu celui des Lemmings. Vous vous souvenez quand vous étiez petits, sur Atari ? Vous devez amener vos petits bonhommes d'un bout à l'autre du jeu, en leur faisant franchir des obstacles, le tout jusqu'à un portail qui valide votre réussite.

Ici le jeu est un peu plus complexe, et heureusement. Vous devez intervenir sur le décor en ajoutant des poutrelles, en déplaçant des échelles, des tapis roulants ou des canons, en évitant des ennemis. Le jeu se joue au moyen du stylet de la DS, c'est très pratique, et un très prenant.


Pour ce qui est du scénario, il est à la Mario quoi : Donkey, épris de la princesse Pauline (une copine de Peach), l'enlève le jour de l'inauguration de Mini Land. Pour aller la sauver, Mario décide d'envoyer les Mini Mario.

Ainsi vous passez de niveau en niveau jusqu'à un boss à la fin de chaque monde ou vous retrouvez Donkey et Pauline, mais celui-ci s'enfuit de nouveau à chaque fois, jusqu'à la fin du jeu.


Le jeu a également deux atouts non négligeables. Le premier, c'est la quantité de bonus : à chaque niveau, vous avez plusieurs objets à rattraper qui vous donnent droit à des niveaux supplémentaires.

Les cartes qui, si vous les collectionnez toutes, à chaque monde vous ouvrent un mini-jeu.
Les pièces, plus vous en collectionnez, et plus cela vous ouvre les niveaux spéciaux.
Et enfin les trophées, que vous obtenez si vous réussissez vite et bien un niveau. Un monde caché s'ouvre quand vous avez tous les trophées.


Tous ces bonus sont comme autant d'objectifs et rendent le jeu encore plus intéressant.

Et le deuxième atout de ce jeu, c'est la possibilité de créer ses propres niveaux. Un mode d'édition vous donne accès à tous les éléments du jeu, vous permettant de créer des mondes complètement originaux, loufoques ou ceux que vous auriez aimé trouver.


L'interface d'édition est simple et intuitive. Une fois un niveau fabriqué, vous pouvez le partager en Wifi avec des joueurs du monde entier. Et à l'inverse, vous pouvez jouer sur des niveaux fabriqués par des gens à l'autre bout du monde. Le jeu n'est donc en fait jamais terminé.

Tant au niveau des graphismes que de l'intérêt ou de la jouabilité, c'est un jeu que je vous conseille carrément, si vous êtes fan de Mario et/ou de casse-têtes.


Site de Mario vs Donkey : pagaille à mini land.

2 commentaires:

  1. Etrange, j'ai déjà joué à ce jeu... mais il y a longtemps ! C'est la suite de ça http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00007435-mario-vs-donkey-kong-2-march-of-the-minis-test.htm

    C'était déjà, à l'époque, génial ! J'imagine qu'ils ont encore amélioré les choses !

    RépondreSupprimer
  2. @ Zep : oui il y a déjà eu deux jeux de la même veine avant ! le principe est le même, en amélioré, et ouiiiiii c'est génial !!!

    RépondreSupprimer