26 févr. 2011

{Test#400} Natalie Portman, beau cygne noir (Black Swan)


Comme je vous le disais en début de semaine, le week-end dernier j'ai eu l'occasion de voir deux films qui m'ont beaucoup plu. Et après 127 heures, c'est Black Swan qui m'a conquis.

Comme le dit si bien Jennifer Roth, la productrice exécutive du film : "Black Swan n'est pas seulement un thriller ou un film sur la danse. Il englobe tous ces aspects et les sublime pour créer une histoire sombre et passionnante. "*


Et c'est exactement ce que j'ai ressenti, entre le moment où un ami me l'avait conseillé, en me parlant d'un film à mi-chemin entre thriller et angoisse, et mes à-prioris sur un film de danseuses. Le résultat est surprenant, sombre et, effectivement passionnant et passionné.

Synopsis : Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des Cygnes que dirige l'ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...


Le film explore la dualité d'un personnage qui cherche à réussir dans le dur monde de la danse. Peu de places pour beaucoup de prétendantes. Cette place elle l'obtient, avec tous les sacrifices que cela implique. Coupée du reste de la troupe, beaucoup de pression sur ses épaules, elle est en recherche de son personnage, lui même double, le Cygne blanc et le cygne noir. 

Le film est profond et joue énormément sur ce dédoublement de personnalité au moyen de subterfuges graphiques, comme les miroirs, le noir ou le blanc, etc. Le genre de procédés que j'aime beaucoup trouver dans les films.


Un autre aspect intéressant de ce film réside dans l'évocation du corps humain et des souffrances que l'on peut lui infliger. Sur ce point, Natalie Portman, qui s'est durement entraînée les mois précédant le film joue un rôle absolument parfait. Non seulement son corps s'est modifié au cours des entraînements (on la retrouve plus élancée que jamais), mais elle a un jeu d'acteur très très juste.

Sa souffrance se retranscrit parfaitement, de même que sa folie naissante. Le tout est sublimé par une musique et un rythme qui montent jusqu'à la fin du film en apothéose. Je ne pensais pas être surpris par un film sur les danseuses, et encore moins par un thriller de ce genre en ne lisant que le synopsis.


Comme quoi, on peut se tromper, parce que c'est vraiment un film que je recommande. Et plutôt deux fois qu'une.


* Source : allocine.
© Twentieth Century Fox France

5 commentaires:

  1. Juste pour te dire que je n'ai pas lu cet article : il est LE film que je veux voir en ce moment, alors je veux en entendre le moins possible :)

    RépondreSupprimer
  2. Fabisounours, c'est ton 400ème test... Une réaction?!

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais, ton article m'a donné envie, je vais foncer le voir !

    RépondreSupprimer
  4. Ce film est véritable joyau rare dans le cinéma. Je ne peux le décrire, tant les mots me manquent ! <3

    RépondreSupprimer
  5. @ Jonathan : reviens me voir quand tu l'auras vu !

    @Anonyme : je dirais que ça me donne envie d'arriver au 500è !!!

    @ Eric : reviens me dire ce que tu en as pensé !

    @ Fabien : un avis plutôt tranché ! Cool

    RépondreSupprimer