15 févr. 2011

{Test#391} Le livre des mots, de J.V. Jones

Une collègue m'a passé une trilogie fantasy, dont je ne suis qu'à la fin du premier tome. Mais je ne résiste pas à l'envie de vous en parler dès maintenant. Il s'agit du Livre des mots, de J.V. Jones, dont le premier tome en question est L'enfant de la prophétie.


Synopsis : Simple apprenti boulanger au Château Harwell, fief du souverain des Quatre Royaumes, le jeune Jack mène une triste existence qu'il partage entre cuisson quotidienne des pains et rêves d'aventures. Mais la découverte fortuite de ses pouvoirs magiques latents va le contraindre à quitter en toute hâte le château ; car Baralis, le maléfique chancelier du roi, voit en lui sinon une potentielle menace, du moins un mystère à résoudre. Accompagné de Melliandra, la fille du puissant seigneur Maybor qui s'est enfuie pour éviter un mariage forcé avec l'étrange prince Kylock, le jeune homme va dès lors se retrouver impliqué dans une succession d'événements extraordinaires et tragiques qui le mèneront, peut-être, à inscrire ses pas dans l'antique prophétie de Marod, celle qui jadis évoqua la venue d'un puissant magicien capable de changer la face des Terres connues...


Un peu comme les chroniques de Robin Hobb, L'assassin royal, dont j'avais déjà parlé ici, on nage avec cette trilogie en pleine Heroïc fantasy. La scène se déroule au Moyen-Age, on parle de chevaliers, de châteaux forts, de mercenaires et de labyrinthes sous le château.

Ce genre de livres me plait pour son univers qui nous emporte, comme dans les contes de capes et d'épées. Et c'est un peu comme un grand enfant que je me laisse bercer par les lignes, me rendant souvent compte que je ne suis plus là, mais en train de m'imaginer de véritables scènes d'action.

Les personnages sont étoffés, à peine à la moitié du premier tome on s'y est déjà attaché. L'intrigue est elle aussi très bien nouée. Je regrette peut-être juste quelques répétitions, parfois inutiles, comme le fait que Baralis, le méchant vilain, ait les mains complètement pourries à force de concocter des poisons. Je ne calcule plus le nombre de fois ou il est dit dans le livre qu'il a les doigts qui le font souffrir.

De même, si l'intrigue est complexe et mets un certain temps, tout à fait légitime à se mettre en place, j'ai tout de même trouvé quelques lenteurs dans les actions. Mais le style est très fluide, la traduction est très bonne, et on entre très vite dans l'histoire.

Et pour une fois que je ne commence pas une série de bouquins par le milieu, je peux vous dire que dès ce soir, je m'attaque au deuxième tome.

Le livre des mots. En vente sur Amazon. 24 €

2 commentaires:

  1. Ça à l'air bien comme trilogie :) J'irais voir à la bibliothèque si je la trouve.

    Un peu dans la même veine d'héroic fantasy et de magiciens il y a La trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan :) (on apprend d'ailleurs dans le tome 2 qu'un des héros est gay ^^)

    RépondreSupprimer
  2. @ Sha : dis donc, ta trilogie me donne vachement envie, en plus un héros gay dans de l'heroic fantasy c'est rare ! je vais me rencarder pour les trouver !

    RépondreSupprimer