30 mars 2010

{Test#96} L'assassin royal de Robin Hobb


Je suis en ce moment en train de lire un bouquin dans lequel je suis entré la tête la première. Cela faisait un moment que je n'avais pas eu cette sensation d'être en manque d'un livre. D'avoir hâte, à l'approche de ma pause déjeuner d'y être, non pas pour manger des super salades, ou des ravioles vapeurs, mais pour pouvoir me retrouver tout seul dans mon open space, avec un sandwich, et mon bouquin. Et y retrouver les personnages qui font voltiger mon imaginaire ces derniers jours.

Le livre dont il est question est le tout premier d'une série, mais je ne l'ai découvert qu'en l'ouvrant. Il s'agit de L'apprenti assassin, de la saga L'assassin Royal, en 13 tomes. Autant dire que je ne fais que commencer.

Quatrième de couverture : Au Royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant, renonce à devenir roi-servant le jour où il apprend l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'autorité de Burrich, le maître d'écurie. Mais le roi Subtil impose que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira bientôt que le véritable dessein du monarque est tout autre : faire de lui un assassin au service du pouvoir royal. Et tandis que les attaques de Pirates Rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame. 

Alors, alors, ça a l'air bien, non? De la fantasy médiévale, ça change ! Les personnages sont bien ficelés, l'écriture de Robin Hobb est facile d'accès et la traduction est bonne. Il faut juste passer une intro un peu longue, et les choses se mettent assez vite en place et les intrigues deviennent palpitantes. Le genre de bouquins qu'on imagine très bien adaptés en film. Qui sait ?

8 commentaires:

  1. Le sandwich bouquin, j'adore le concept. Une pause imaginaire doit te dépayser davantage que des raviolis vapeur. 13 tomes? Tu as bien du courage! La fantasy, c'est un genre à lui tout seul, des passionnés y consacrent tout leurs loisirs. Il y a souvent une initiation à la clef. Le preux chevalier Fabisounours?

    RépondreSupprimer
  2. @ Flavien : ouaiiiis c'est génial le sandwich bouquin. Je suis à la fin du premier tome, il faut vite que je parte à la conquête du suivant. Une initiation??? De quel genre? T'as été initié? lol ça fait secte.

    RépondreSupprimer
  3. et attends t'es qu'au début, ça deviendra une drogue, les 13 tomes passent comme une lettre à la poste (même si le perso principal a tendance à énerver avec ses grands principes vertueux)

    RépondreSupprimer
  4. @ L'impératrice : j'en conclue que tu as tout lu... Oui c'est vraiment passionnant, je suis arrivé à la fin du bouquin sans m'en rendre compte

    RépondreSupprimer
  5. Que du bonheur ces 13 tomes, l'histoire est bien ficelée et les personnages extra. Pourtant pas fan du genre, ça m'a vraiment marqué. La relation entre Fitz et son pote Le Fou est touchante...

    RépondreSupprimer
  6. @ Sunboy : C'est le genre de sagas ou l'on s'attache effectivement beaucoup aux personnages. C'est vrai que même au tome 1, le fou a déjà une importance non négligeable :D

    RépondreSupprimer
  7. Pour prolonger tes lectures, les personnages qui apparaissent dans le tome 9 ont leur propre saga: "Les aventuriers de la mer" en 9 tomes!

    RépondreSupprimer
  8. @ Aude : ahh ben je n'y suis pas encore ! Je viens de prendre le tome 4 ! Mais bonne info ! j'avais vu cette autre saga, mais je ne savais pas que c'était à la base des personnages du tome 9. Merci

    RépondreSupprimer