27 mars 2010

{Test#93} La recette de la brioche


Ce matin, et comme la semaine dernière, j'ai eu le meilleur des réveils. L'odeur de la brioche chaude montait depuis la cuisine jusque ma mezzanine, s'infiltrant dans mes narines et éveillant mes sens en même temps que mon corps.

Je dois vous avouer que j'ai depuis quelques années une machine à pain, et que du coup j'ai pas énormément de mérite, parce qu'il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve, de programmer la machine pour qu'elle commence à pétrir les ingrédients dans la nuit afin qu'à l'heure décidée la brioche soit chaude.

Après avoir affiné la recette, je vous la livre pour que vous puissiez vous aussi vous régaler le week-end. Et si vous n'avez pas de machine à pain, ça marche quand même :

Ingrédients :
Les liquides : 180 mL de lait • 50 g de beurre • 3 oeufs (2 jaunes et un entier) • 2 cuillères à café de fleur d'oranger.
Les solides : 100 g de sucre • 400 g de farine • 1 sachet de levure de boulanger

Si vous avez une machine à pain : Versez les ingrédients liquides, puis la moitié de la farine, le sucre, l'autre moitié de farine et la levure*. Programmez votre machine, et c'est fini.
L'avantage : c'est super rapide, pas besoin de bosser
L'inconvénient : la brioche a la forme de la cuve, c'est pas super funky.

Si vous n'avez pas de machine à pain : Dans une casserole, faites tiédir le lait, le sucre, le beurre et la fleur d'oranger. Incorporez les oeufs, fouettez et réservez.
Ajoutez la farine progressivement en malaxant. Lorsque la pâte forme une boule, couvrez la et laissez reposer 2h. Divisez la pâte en trois parties, faites des boudins et tressez-les.
Préchauffez le four Th.6**. Badigeonnez la surface de la brioche de jaune d'oeuf. Enfournez 45mn.
L'avantage : la forme en tresse est plutôt sympa, et on peut donner d'autres formes. Le dessus doré à l'oeuf est super appétissant.
L'inconvénient : c'est long, et à moins de se lever à 4h du matin et vous recoucher pendant la cuisson, vous ne serez jamais réveillé par l'odeur de la brioche.

Régalez-vous !

 *La raison est que si vous laissez vos ingrédients pendant un moment (comme moi pour la nuit) dans la machine, la levure ne doit pas toucher d'autre ingrédient que la farine, qui est neutre et ne la fera pas évoluer.
** Th.6 = 180°C

10 commentaires:

  1. Je vois que la cuisine est le sujet in des pédéblogs en ce moment !

    Pas con le coup de la levure ! Bonne astuce !

    thermostat * 30 = °C. C'est linéaire (si j'ose dire).

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait longtemps que j'ai pas fait de brioche tiens... Sauf que la mienne je la monte à la main ou alors avec un pétrisseur type Kitchen-Aid, particulièrement adapté à ce genre de travail. Je ne suis pas un tenant des machines à pain qui font fi des principes élémentaires de boulangerie, en particulier l'aération de la pâte... Oui, je suis un peu un chieur en matière de cuisine ^^

    RépondreSupprimer
  3. Allez lundi ,une brioche (pendant que la cuisinière à bois marche encore!!), ça utilisera quelques oeufs!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, faut faire gaffe à la levure...! Sinon, je suis pas très fan des cuissons dans la machine à pain, c'est moche! Mais ya une option pour les flemmards comme moi, on peut laisser la machine à pain faire le mélange et lever la pate et ensuite, il suffit de retravailler un brin la pate et lui donner la forme que l'on souhaite et la cuire au four... voilà! En général, ya une option pate seule sur les machines....

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm je suis sur qu'elle est délicieuse... mais moi je travaille le dimanche matin !
    A moins que mes amis en fassent et qu'ils m'invitent en manger, je vois pas comment faire ! :D

    RépondreSupprimer
  6. La brioche préparée à la maison ça épate, j'ai fait plusieurs essais de brioches avec ma machine à pain mais je ne suis jamais arrivé à avoir une super brioche tendre qui ressemble vraiment à une brioche (dès fois ça ressemblait à du cake...). Par contre, la préparation toute faite de brioche pour machine à pain donne un résultat scotchant et impressionnant, et tout aussi calorique :-)

    RépondreSupprimer
  7. Hmm J'ai une machine à pain depuis peu! Je vais tester et puis c'est coule c'est 100 % home made pas besoin d'acheter la farine spéciale brioche ou je ne sais quoi!(désolée anthony Lol) Merci! :)

    RépondreSupprimer
  8. @ Antoine : oui j'ai vu que la cuisine était omniprésente ces temps ci :D

    @ Tambour Major : ah non moi je trouve que ma machine à pain respecte les temps de repos, et donc la levée de la pâte. Enfin au final c'est aéré, ça me plait.

    @ Nigloo : avec une cuisinière à bois, elle va etre méga bonne

    @ Alban : ouais c'est exact il y a un programme pour préparer la pâte. Pour ensuite faire la brioche, tressée, dans le four, c'est pas idiot.

    @ Pierre : la prochaine fois que tu viens j'essaie d'en faire.

    @ Anthonygay : essaie ma recette, jt'assure qu'elle est pas mal

    @ Calimity Jane : reviens me dire ce que tu as pensé de cette recette :D

    RépondreSupprimer
  9. Ta recette est excellente!!!!!..avec un peu de Nutella ou de la confiture (oouh la gourmandise), bon faut pas trop abuser sur la brioche si tu veux pas faire un 10km de course après ça! Lol

    RépondreSupprimer
  10. @ Calamity Jane ; oh merci. ouais la petite touche de nutella, j'adhère !!!

    RépondreSupprimer