14 mars 2010
{Test#80} Le tricot
Cette semaine, nous avons re-testé avec mon homme l'amour sans artifice. Parce qu'à force de tester des trucs , des bidules et des machins, on avait tous les deux envie de revenir aux bases et aux choses simples. Je vais donc vous parler en ce dimanche d'une autre activité super passionnante, le tricot.
Comme je vous l'avais déjà dit ici, j'ai une amie qui est enceinte (et aujourd'hui presque au bord de l'explosion), et je me suis lancé dans la confection d'une écharpe pour la petite. Alors, si vous aussi vous voulez commencer le tricot, voici les bases, trouvées sur le site jeudemaille.com.
Etape n°1. Le montage
N'en déplaise aux mamies férues de tricot, qui ne jurent que par le "on ne fait jamais de noeud en tricoooooot", et ben moi j'en fais, et alors? Donc faites un noeud sur votre première aiguille. Tenez là dans la main gauche, et enroulez le fil sur votre pouce droit et passez le sur l'aiguille droite, autant de fois que vous voulez faire de mailles.
Etape n°2. Le point mousse (maille endroit)
Ce point de tricot est le plus simple, car on fait tout le temps la même chose, il suffit donc de ne le comprendre qu'une seule fois. On peut faire des tricots juste avec ce point.
Vos mailles se trouvent sur l'aiguille que vous tenez à gauche. Vous devez tenir le fil sous votre aiguille droite. Piquez avec l'aiguille droite dans la première maille de l'aiguille de gauche, passez le fil autour de l'aiguille droite, en-dessous et au-dessus. Tirez l'aiguille de droite pour que la maille vienne sur celle-ci. Une fois le rang terminé, on remet l'aiguille de droite à gauche, et on recommence.
Etape n°3. Le point côte (maille envers)
Ce point de tricot est plus complexe, car on fait une fois une maille endroit, une fois une maille envers. La maille envers, c'est l'inverse du point mousse.
Vos mailles se trouvent toujours sur l'aiguille de gauche. Le fil est au-dessus de l'aiguille de droite. Vous piquez avec l'aiguille de droite dans la première maille de l'aiguille de gauche, mais à l'envers. et vous passez le fil autour de l'aiguille droite, en-dessous et au-dessus. Tirez l'aiguille de droite pour que la maille vienne sur celle-ci.
Etape n°4. L'arrêt de la maille.
Une fois que vous avez terminé votre tricot, il ne vous reste plus qu'à le terminer. Il vous faut tricoter deux mailles à l'endroit, puis prendre la première maille avec l'aiguille gauche, et la passer par dessus la première. Il ne reste donc plus qu'une seule maille sur votre aiguille droite. Vous tricotez une nouvelle maille. Et refaites passer la seconde sur la première. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une maille. Vous la tirez et coupez la laine. C'est fini !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est pas tes doigts ça???
RépondreSupprimerLe problème des mailles c'est qu'elle "sautent" de temps en temps....
Enfin,j'ai l'habitude de ne retenir que ce qui est positif, ici, la SIMPLICITé, c'est comme en cuisine,une bonne saucisse de Morteau,patates, cancoillotte,ça change de toute cette cuisine compliquée!!
@ Nigloo : si c'est mes doigts. Raaa la première vidéo ne marche as. Je dois la refaire. Faut dire que j'ai fait le montage à 6 heures du mat ce matin, bourré.
RépondreSupprimertu es donc fin prêt pour devenir grand-mère !
RépondreSupprimerRRRRRRoh mais j'adore faire du tricot!1 Je me suis fait une écharpe l'an dernier... Une petite fierté parmi d'autres...!
RépondreSupprimer@ Bastoche : détrompe toi c'est super tendance le tricot. Mais oui, sinon je suis prêt à devenir grand-mère.
RépondreSupprimer@ Alban : Montre ton écharpe mister. Moi aussi j'en avais fait un l'année dernière elle mesure dans les 3 mètres !!!! Deux couleurs avec de la grosse laine énoooorme elle est trop bien
RépondreSupprimerAvant d'être Grand-mère, faut "faire des bébés"... Au boulot!!:-)
RépondreSupprimerLa voilà! http://cocovin.net/?p=2370
RépondreSupprimerToi tu sais t'éclater dans la vie ! :D
RépondreSupprimer@ Nigloo : on ne fait que ça, on ne fait que ça... je pense que ça va prendre là :D
RépondreSupprimer@ Alban : ah voui elle est belle. La maille est régulière. Bravo!!
RépondreSupprimer@ Tambour : oh je suis jamais à court d'idées. Et puis espèce de petit ironique, c'est tendance le tricot, mon cher
RépondreSupprimer