18 mars 2010

{Test#84} Le groupe islandais Sigur Ros


Kindgay m'a envoyé un mail la semaine dernière pour me faire découvrir un groupe de musique islandais, et pourquoi pas le chroniquer. Il s'agit du groupe Sigur Ros. Alors que je m'attendais à du rock un peu underground (ne me demandez pas pourquoi, c'est juste le terme islandais qui me donnait cette impression), j'ai été assez surpris en écoutant les premiers morceaux. A chaque intro j'attendais que ça parte en explosion de guitares et de batteries, mais non.

Et puis un soir, je suis rentré crevé, j'ai fait couler un bain, et je me suis dit que Sigur Ros, quand même, faudrait peut-être que je ré-écoute un peu, si je voulais avoir un truc à dire d'un tout petit peu intéressant. Et là, j'ai apprécié cette musique éthérée et légèrement expérimentale.

Ce groupe nordique est né en 1994 (comme Justin) et s'imprègne énormément de musique minimaliste et classique. Après que Radiohead ait porté ce groupe par des premières parties en 2000, la popularité du groupe Sigur Ros s'étend grâce à la participation aux B.O. de Vanilla Sky, Queer As Folk ou Skins, entre autres.


Le chanteur et leader du groupe Jonsi est certainement le personnage le plus étonnant du groupe. Chantant sur certaines chansons avec une voix de fausset, il joue de la guitare avec un archet, comme Led Zeppelin ou Radiohead, lui conférant un son atmosphérique.

C'est un personnage singulier qui paraît, à la simple lecture de sa biographie être un sacré caractère. Ouvertement végétarien et gay (le jeune homme accumule les tares), il a inventé sa propre langue, le Volenska, dont les sonorités se rapprochent de l'islandais.

Avide d'expériences, le jeune homme ne s'arrête pas à son groupe. Régulièrement, il publie des chansons sous des pseudonymes pour d'autres groupes. Depuis 2003, il est en collaboration avec son compagnon, Alex Sommers (issu lui-même du groupe islandais Parachutes), et sort en 2009 avec lui l'album Riceboys sleeps. Leur nouvel album Go, devrait sortir au début du mois d'avril.


La musique de Sigur Ros, ou de Jonsi est très aérienne, envoûtante. C'est quelque chose qui se ressent tout autant que ça s'écoute. A mi chemin entre la musique expérimentale, le classique, et les sonorités zen, je suis convaincu que Jonsi est un descendant direct des hippies. De l'amour et de la méditation nouvelle génération, voilà ce qu'il apporte dans ses chansons.

Pour preuve, le clip de Gobbledigook (Sigur Ros, 2008), censuré sur Youtube.


Site officiel de  : Sigur Ros, Jonsi
Myspace : Sigur Ros, Jonsi & Alex

16 commentaires:

  1. Hein ....?? Tu ne connaissais pas Sigur Ros...?
    Rhalalala, ces béotiens ! C'est de la sacrément bonne zique en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Ce groupe est une pure bombe relaxante! J'adore!!! http://www.dailymotion.com/video/x6k7q_sigur-ros-vidrar_creation

    RépondreSupprimer
  3. @ Tambour : Non je connaissais pas Sigur Ros lol... ça veut dire quoi béotien??? Ouais c'est vraiment très sympa, en effet

    RépondreSupprimer
  4. @ Alban : il est génial ce clip !!! C'est fou, le ralenti ne gêne pas du tout. Alors que ça pourrait. Ouais c'est relaxant, et c'est varié aussi je trouve.

    RépondreSupprimer
  5. Au risque de répéter des propos déjà énoncés : "rholala ! mais tu connaissais pas Sigur Ros ??"

    J'aime particulièrement (en fait, je ne connais que lui) l'album "takk", qui n'est pas sorti en 2009 comme amazon l'atteste mais au plus tard 2006. bande de menteurs.

    Tu l'as très bien décrite : c'est éthéré, atmosphérique.

    RépondreSupprimer
  6. @ Antoine : Ouais Takk est très bien, en effet c'est celui que j'ai le plus aimé pendant mon écoute. Et non, je connaissais pas avant lol... Mais si tout le monde connaît, pourquoi personne n'en parle.??? J't'assure que personne n'a jamais mentionné ce nom devant moi. Ca doit être un coup monté.

    RépondreSupprimer
  7. Alors si tu veux du rock (mais plutot métale) Parachutes c'est à découvrire !!!

    Sinon Riceboys sleeps c'est juste pour t'endormir ou te reveiller... voir peut être pour un massage ! Mais perso j'adore !

    Ma préférer de Sigur Ros reste hoppipolla BO de "Penelope"

    RépondreSupprimer
  8. héhé! On dit merci qui pour sa culture??? lol Je savais que tu aimerais ;) Perso, j'adore, pour me détendre, un petit morceau de temps en temps...
    Un petit coup de "olsen, olsen", ou d'"agaetys byrjun", ou les morceaux plus entrainant de Takk (D'ailleurs, je suis fan du clip de Glosoli)

    Bref ^^ J'adore! C'est pour ça que je vais le voir en juin ;)

    RépondreSupprimer
  9. Oh et il y a aussi l'album "()" (sans titre) qui est une pure bombe. Le 8ème morceau est juste...

    Bref ^^ A écouter sans modération!

    RépondreSupprimer
  10. Je les ai vu à Montréal en été 2008... Et ben c'est fort !

    RépondreSupprimer
  11. @ Pierr : Je suis pas super métal, tu sais... Mis à part ça, le côté zen me plait pas mal.

    @ Kindgay : merci msieur, effectivement c'est très sympa, et c'était une bonne idée de test.

    @ Kindgay : moi j'avais préféré Takk à (), mais peut-être qu'il faut plusieurs écoutes aussi. C'est particuliers comme sons

    @ Antoine : ouais? ils sont bons sur scène? C'est super important pour un groupe.

    @ Tambour Major : ah ben comme ça c'est clair : Synon. épais, inculte, lourd, lourdaud... :D

    RépondreSupprimer
  12. @ Fabisounours :
    Pour (), je te confirme qu'il faut plusieurs écoutes. Mais je pense que c'est surement leur disque le plus abouti musicalement parlant. J'ai un faible pour la 4, la 6 et la 8 :)
    En concert, il parait qu'ils sont excellents. Ils ont sorti un dvd de leur tournée en Islande. Et c'est franchement superbe.
    Je te dirai comment Jonsi est tout seul sur scène quand je l'aurai vu :)

    RépondreSupprimer
  13. @ Kindgay : oui j'attends que tu me dises ce que tu en as pensé sur scène...

    RépondreSupprimer
  14. tu as une voisine assez fan de ce groupe, à toi de découvrir laquelle...

    RépondreSupprimer
  15. @ la voisine : moi je penche pour Dodo :D j'ai-gagné?-j'ai-gagné?-j'ai-gagné?-j'ai-gagné?-j'ai-gagné?

    RépondreSupprimer