J'en entendais parler depuis longtemps, le voici le voilà, le dernier album d'Alizée*. La jeune protégée de Mylène Farmer revient, après 3 ans de silence, avec un nouvel opus, que tout le monde annonce comme plus réfléchi, plus adulte.
Mouais
La première écoute me laisse pantois. Mais comme avec Sigur Ros, Vampire Weekend, ou Muse, je ne me laisse pas impressionner, c'est parfois après plusieurs écoutes qu'on comprend toute la profondeur d'une oeuvre.
Mouais
Ce que je remarque en tout premier, c'est que la petite a appris plein de langues et a voyagé. Elle nous parle de New York, elle parle en anglais (Les Collines), elle parle en espagnol (la Candida). Tout ça c'est à cause de son mari Jerem', mais si lui-même, Jeremy Chatelain de la starac' je sais plus quelle promotion.
Mouais
On sent bien dans les sonorités des infuences des années 80, des rythmes un peu plus électro, mais Mylène est-elle si loin que ça? Pas sûr. Limelight, annoncé comme un des titres phares de ce nouvel opus est effectivement très rétro-tendance, tout comme le premier single, Les Collines (Never leave you, juste au-dessus en vidéo)
Après plusieurs écoutes, je commence à trouver tout ça intéressant. Le premier morceau, Eden Eden, que j'avais trouvé au départ un peu trop au-pays-de-candy me plaît déjà plus. C'est évident, le travail est plus profond que dans ses derniers albums. La petite Lolita est devenue une jeune femme, mais au regard de cet album, Une Enfant du siècle, l'enfant est toujours une fleur fragile et délicate.
* En ce moment en écoute avant-première sur Deezer, ici
Je l'ai écouté et si au départ, je trouvais ça bof bof, je commence à bien apprécier cet album (même si elle aurait pu mieux faire).
RépondreSupprimerMes titres fétiches de cet opus ? La Candida, Limelight, A cœur fendre, Les Collines et Mes fantômes (mon coup de cœur).
@ Fabien : ouais je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons trucs, mais c'est vrai qu'un album si travaillé (enfin plutot après une si longue absence), je m'attendais à un truc plus fort :D
RépondreSupprimern'oublions pas qu'elle est maman, trois ans d'absence certainement liés;-)...perso j'aime pas c'est mièvre.
RépondreSupprimerC'est surtout qu'elle a eu du mal à digérer son flop (précédent ?).
RépondreSupprimer@ Aline : ouais c'est exactement le mot : mièvre
RépondreSupprimer@ Fabien : tu parles de l'album Psychédélices?
Oui ! Les deux premiers albums ont été de purs cartons (normal avec farmer et boutonnat aux commandes).
RépondreSupprimerJ'espère que celui-là aura du succès, même si je sens le flop arriver à grand pas.
@ Fabien : ouais je suis pas convaincu que ça prenne. Faut voir aussi la com qu'ils ont décidé de faire dessus. C'est super important aujourd'hui pour un album
RépondreSupprimerJ'arrive sur votre article depuis deezer, et je suis bien d'accord avec vous...
RépondreSupprimerDisons que c'est un virage étonnant de sa part, ça fait un peu penser à S. Tellier...
Espérons pour elle que ça marche, mais comme vous, j'ai un doute...
Ca change jai eu un peu de mal a my faire mais en ecoutant plusieurs fois jaime bien jaccroche
RépondreSupprimer@ Laora : l'avenir nous le dira. Wait and see
RépondreSupprimer@ Anonyme : ouais après quelques écoutes ça devient plus intéressant, je suis d'accord avec toi
Elle chante un peu "sucré" comme Ysa Ferrer... Ça s'écoute.
RépondreSupprimer@ Ô. Ca s'écoute sans plus, n'est ce pas?
RépondreSupprimerJ'avoue que ce virage est très intéressant...c'est agréable à écouter, j'apprécie !
RépondreSupprimer@ Anonyme : yep ! merci du com'
RépondreSupprimerLa demoiselle change de registre, sa sonne plus club que radio, même si le peu que j'ai écoute ne m'a pas donne envie de danser. Beaucoup de Communication pour pas grand chose
RépondreSupprimer@ Anonyme : moi j'ai pas vraiment trouvé que ce soit des sons club... Et dansant, non plus.
RépondreSupprimer