25 févr. 2010
J'ai testé... Vampire Weekend
J'ai découvert il y a quelques jours un groupe que je trouve absolument génial. Il s'agit de Vampire Weekend, et de leur deuxième album, Contra.
A la base, les quatre membres du groupe se sont rencontrés dans leurs études de musicologie, à New York. Ils revendiquent une influence de la musique populaire africaine, et de la musique classique occidentale, donnant ainsi à leur musique quelque chose d'unique et d'original.
Qualifié tantôt de "complètement à part", tantôt d'"aventureux et gonflé", mêlant "comme personne l'affreusement kitsch et le génial sans qu'on y prenne gare" le groupe venu d'Outre Atlantique étonne nos oreilles. Tout comme l'album de Muse (bien que ça n'aie rien à voir niveau musique), on est un peu perdus à la première écoute. Mais rapidement, l'oreille se fait et on devient accro.
Un album qui fait couler de l'encre, ou taper des mots, qui plaît à fond les ballons, ou qu'on déteste, surtout chez les spécialistes rock. Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas rester indifférent à ces rythmes endiablés et optimistes. Ils ont osé, ils ont pris des risques, et ça passe ou ça casse.
Pour ce qui est de les mettre dans une case, ça devient chose très difficile, et on trouve des infos diverses sur différents sites : parfois classé slow dance, rock, pop folk, rock indé, reggae, hot chip, c'est bien ce que je me disais, c'est une musique d'extra-terrestre.
Quelque chose qui ne ressemble à rien de déjà entendu, du moins par mes oreilles. Et elles apprécient.
Vampire Weekend, ce soir à l'Olympia, sold out partout ailleurs dans le monde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis assez fan de ce groupe, j'aime ce côté hors des cases...
RépondreSupprimer@ Alban : tu connaissais? Ils ont fait un premier album qui apparemment était encensé de la profession, mais je n'en avais jamais entendu parler.
RépondreSupprimerJe les ai découvert l'autre jour au Grand Journal sur Canal et j'ai acheté leur CD. J'adore. Enfin un groupe qui sort de l'ordinaire, cela fait du bien.
RépondreSupprimerSalut Fabisounours,
RépondreSupprimerBizarrement, tout le monde consacre ce second album, mais moi je vais dans l'autre sens. J'ai beaucoup aimé leur premier album quand il est sorti, sans y trouver une originalité folle, juste du talent naturel et bien utilisé! Là, je continue à aimer, mais j'ai quand même plus de facilité à apprécier les récents albums de Wild Beasts ou de grizzly Bear, qui pour moi, sont des renouveaux du rock indé!
Bref, ça y est, je m'arrête plus... A bientôt!
@ Christophe : oui je suis bien d'accord. ca sort de l'ordinaire, et c'est vraiment du rock optimiste, moi j'adore
RépondreSupprimer@ Jolies jambes : Je t'avoue que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter leur premier album, et ce n'est pas la première fois que je lis cette remarque. Je vais me rencarder pour l'écouter.
RépondreSupprimerJe ne connais pas par contre Wild Beasts ou Grizzly Bear, vais voir ce que ça donne (je suis pas un spécialiste du rock)
Merci de ton avis, c'est gentil.
C'est clairement original... Et c'est vrai que ca ne plait pas à tous les rockers... Pour continuer un petit article sur leur passage à L'olympia
RépondreSupprimerhttp://mindriotmusic.blogspot.com/
@ MRM : Joli article, marrant ton dégoût pour cette pochette de l'album. n effet ça avait l'air bien en concert, et comme tu le dis, on entend partout qu'ils sont très proprets... Mais pourquoi pas. Le rock c'est pas forcément trash
RépondreSupprimer