18 févr. 2010

J'ai testé... Sanchal dans Oui je suis seul et en plus j'ai l'air con



Vous êtes heureux en amour? Il est abonné à Playboy.
Vous avez rencontré l'âme soeur ? Il se contente de sa main droite. 
Vous croyez en Dieu ? Il collectionne les pin's.
Vous aimez les enfants ? Il préfère le cassoulet. 
Un spectacle in-politiquement correct déconseillé aux coincés du c... dans lequel l'amitié, le sexe, les relations amoureuses mais aussi l'absurde et la connerie font bon ménage. N'oubliez pas d'attacher vos ceintures... sinon votre pantalon va tomber. 

Mon homme et un ami fument une cigarette devant le théâtre, quelques minutes avant le début du spectacle.  En bas de la rue, un homme habillé en bleu. C'est un chirurgien. Et il court, vers nous! S'arrête devant mon ami et lui dépose un poupon dans les bras, persuadé d'avoir retrouvé le père du petit. C'est avec cette entrée fracassante que nous entrons dans le théâtre le Comic'hall .

Le spectacle de Sanchal, Oui je suis seul et en plus j'ai l'air con, n'est pas un stand-up, il y tient, c'est un one-man show, et pendant une heure, ce sont les déboires d'un célibataire qu'il nous narre. Et c'est drôle.
Enfin c'est drôle, passées les cinq premières minutes pendant lesquelles il faut se familiariser avec le personnage. Un bonhomme haut en couleur qui en fait des tonnes. Peut-être même une tonne de trop. Un tout petit peu trop fort, des gestes un tout petit peu trop amples, une diction un tout petit peu trop rapide.

Les mots sont là, et il y a un certain nombre de chutes bien trouvées. On est prévenu dès le départ : "Y a des cochonnes dans la salle ?", ce sera vulgaire. Et le vulgaire, par définition c'est pas très fin. Mais tout de même, certaines blagues sont un peu trop amenées, un peu catapultées. Du lourd un peu plus fin, ça m'aurait peut-être plu davantage.

Sanchal dans Oui je suis seul et en plus j'ai l'air con
Les mercredis, jusque fin mars - 21h30
Le Comic'hall
8 rue Pradier
75019
Entrée gratuite, participation au chapeau

11 commentaires:

  1. Ahah, mais du coup, qu'avez vous fait du poupon?! Une nouvelle baby shower en préparation?! eheh

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, ça ressemble drôlement aux humoristes Québecois ce genre d'humour trop cru et plutôt abusif!

    Enfin! J'aurais bien aimé voir un extrait pour voir si pour une fois j'aurais réussi à comprendre les blagues Françaises!

    ...J'men vais faire un tour sur youtube :P

    RépondreSupprimer
  3. http://www.youtube.com/watch?v=Y7Phhoxvtk4

    Quand même! Le public était plutôt divertissant! Les sketchs, bah on a pas pu les entendre au complet, vu le public plutôt intense! Haha!

    Reste que... Y'a (encore une fois) certaines blagues que je ne comprend pas! :P

    RépondreSupprimer
  4. @ Alban : Mon ami l'a jeté sur la scène à la fin :D

    RépondreSupprimer
  5. @ Victore : l'humour français est-il si spécifique ? Comme je le dis dans mon article, ce n'est pas l'humour abusif qui me dérange, je pense qu'on peut rire de tout. Je trouve juste qu'il en faisait un peu trop. Il enrobe son spectacle de beaucoup de bruits et de mouvements qui ne servent pas à grand chose. Rester simple et garder le meilleur !!!

    RépondreSupprimer
  6. @ Victore : au fait merci pour la vidéo. Ce passage (d'ailleurs très drôle) ne fait pas partie du spectacle que j'ai vu hier. Ce doit être son spectacle précédent.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, bonjour,

    C’est en me baladant sur Internet, cher Fabisounours, que je suis tombé sur ton blog… et c’est notamment l’article que tu as fait concernant l’humoriste Sanchal qui a attiré mon attention, car il se trouve que Sanchal,… ben c’est moi (ça tombe bien non ?).
    Je me permets donc de prendre quelques lignes sur cette page pour répondre à tout ce qui a été dit sur moi ici même.

    Tout d’abord, je suis désolé que ce second spectacle ne t’ai pas plu... mais bon… en choisissant un humour gras (parfois vulgaire) et très axé « sexe », je sais très bien que je ne peux pas faire l’unanimité… en même tant, c’est pas du tout ma prétention (d’ailleurs, est-ce qu’on a déjà vu un humoriste faire l’unanimité ???...).

    RépondreSupprimer
  8. « Du lourd un peu plus fin, ça m'aurait peut-être plu davantage », oui peut être mais mon style d’humour, c’est pas un humour qui fait dans la dentelle.
    Je revendique totalement cet humour gras et souvent situé en dessous de la ceinture. Je l’assume à 100%, tout en ayant parfaitement conscience que cet humour ne peut pas plaire à tout le monde. C’est d’ailleurs pour cela que je fais toujours le nécessaire afin que les personnes intéressées pour venir me voir sur scène, ne se trompent pas sur ce qu’elles viennent voir et ne ressortent pas de la salle déçues. Pour éviter ceci :

    - Je dépose des vidéos-promos osées sur Youtube comme celles-ci…
    http://www.youtube.com/watch?v=i7bFF7AXmDI
    http://www.youtube.com/watch?v=rjwf6gfe9Vw

    - J’interdis mes spectacles aux moins de 16 ans,

    - Je fais souvent des avertissements avant de commencer le spectacle,

    - Sur les sites où sont référencés mes spectacles (ainsi que sur mes différents prospectus), je donne toutes les informations concernant le contenu de mes spectacles (thèmes abordés, le style d’humour, ect…)

    Mais bon, malgré toutes ces précautions, je ne serais jamais à l’abri de décevoir un spectateur… et tu en es la preuve.
    Dis toi bien que j’en suis le premier désolé car tu te doutes bien que mon but premier, c’est de faire rire les gens et de leur faire passer une bonne moment… pas le contraire…

    RépondreSupprimer
  9. « On peut rire de tout » … c’est vrai aussi… on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui… car chacun à un vécu et une sensibilité, et un humoriste peut (sans le vouloir) provoquer une gêne chez un spectateur à cause d’un évènement douloureux de son passé ou de son quotidien. Mais quand on fait des représentations publiques, on ne sait pas qui est dans la salle. Nous ne sommes pas des devins et on ne peut pas deviner que tel ou tel propos va incommoder un spectateur.

    Et puis pour finir ma plaidoirie, si je ne me trompe pas, quand tu es venu voir mon spectacle, et bien c’était tout simplement la première… la première fois que je jouais ce spectacle.
    Alors quand tu parles de « gestes un tout petit peu trop amples, une diction un tout petit peu trop rapide » ou encore quand tu dis « Je trouve juste qu'il en faisait un peu trop. Il enrobe son spectacle de beaucoup de bruits et de mouvements qui ne servent pas à grand-chose », je ne peux que être d’accord avec toi... et ce pour une simple raison, c’est que lorsqu’on joue un spectacle pour la première fois, y’a un stress énorme, on ne connaît pas forcément encore le texte encore sur le bout des doigts, on n’a pas encore tous les repères sur la scène, on manque d’assurance et de confiance... et donc que fait-on pour palier à ces carences ? Et bien on essaye de compenser autrement. En sur jouant parfois, en faisant des gestes et des paroles plus accentués que ce qu’ils ne devraient l’être… et en faisant du « bruit » comme tu l’a si bien mentionné.
    Alors je ne cherche en aucun cas à me justifier ou à me trouver des excuses, mais je peux te garantir que tu serais venu à la 4ème ou la 5ème représentation, tu n’aurais pas vu le même spectacle… mais c’est comme ça : un nouveau spectacle, ça se rode, ça se teste, ça se modifie… et l’humoriste, au fur et à mesure des représentations, et bien il se remet en question, il évolue, se perfectionne… en même temps que son spectacle.

    Voila

    Sur ce, bonne continuation à toi et merci de m’avoir laissé l’opportunité d’apporter ces petits éclaircissements.

    Sanchal

    RépondreSupprimer
  10. @ Stephane / Sanchall : merci de toutes ces précisions,

    Et comme tu le dis, tu ne peux pas plaire à tout le monde.
    C'était une période où je suis beaucoup allé voir des one man shows, dans de petites salles et la comparaison était très facile à faire. Juger sur l'assurance, l'humour qui me convenait peut etre moins, la mise en scène etc.

    Je ne pense pas que c'était la première, mais si c'était le cas, cela explique fort bien le stress qui était préhensible.

    Quand bien même, je te félicite, juste pour monter sur scène, faire face à un parterre de spectateurs différents chaque soir, dont certains qui n'aimeront pas forcément, je trouve ça très courageux, très personnel comme démarche et je t'encourage à continuer.

    Bien à toi !

    RépondreSupprimer
  11. Ah ça, tu l'as dit : on ne peut pas plaire à tout le monde... et avec mon humour "particulier", je suis très bien placé pour le savoir.
    Oui, c'est vrai que c'est très compliqué de monter sur une scène pour essayer de faire rire les gens(encore plus pour un mec comme moi qui est un gros timide maladif), mais bon... quand tu as face à toi des gens qui se marrent et à qui tu arrives à faire passer une bonne soirée, ça vaut vraiment le coup.
    Voila : je crois que tout a été dit. Merci encore à toi pour tes critiques constructives (même si je préfère avoir des retours en chair et en os) et si un jour tu reviens me voir pour un de mes spectacles, j'espère arriver cette fois à te faire rire ;-)
    Bonne continuation à toi aussi et porte toi bien.
    Sanchal

    RépondreSupprimer