3 févr. 2010

J'ai testé... Tout ce qu'il faut pour bien se brosser les dents


Ahhh les dents... Une de mes obsessions. Et ceux qui me connaissent ne vous diront pas le contraire. Notamment une amie qui m'a offert il y a quelques jours des échantillons de dentifrice et de solution dentaire le plus naturellement du monde, sachant pertinemment que ça me ferait plaisir. "Tu pourras les tester pour ton blog" m'a t-elle dit.

J'ai cherché quel était le meilleur moyen de parler d'hygiène dentaire sans faire trop tract de l'union française pour la santé bucco-dentaire. Tout un article sur le bain de bouche Plax, ça faisait peut-être un peu beaucoup. Alors voilà une petite piqûre de rappel sur tout ce qu'il faut savoir pour avoir des super dents et une super bouche :

Déjà, commencer par avoir du bon matériel. Une brosse à dents se change tous les 3 mois. Un dentifrice fluoré est conseillé (sauf si vous avez déjà un apport de fluor médicamenteux). Vous pouvez aussi avoir une solution buccale et, plus important, du fil dentaire.

Se laver les dents, c'est deux minutes, deux fois par jour. Séparez (mentalement) votre bouche en parties, et brossez chaque partie l'une après l'autre, pour n'en oublier aucune. Très important, vous ne frottez pas des chaussures, pratiquez donc un mouvement circulaire et passez sur les gencives. N'oubliez pas l'intérieur des joues, et la langue (de nombreuses brosses à dents ont aujourd'hui un brosse-langue).

Le dentifrice que j'ai essayé Colgate Max Fresh, est super bien, parce qu'il fait beaucoup de mousse, et qu'il est bon, mais ça, c'est juste un avis personnel. Par contre oubliez Signal White now, qui défonce les gencives. Il vous promet un effet temporaire de blancheur. N'oubliez pas que l'hygiène dentaire, c'est pas un miracle, mais un entretien régulier.

Un autre dentifrice que je vous conseille, mais celui-ci est plus cher et ne se trouve qu'en pharmacie, est Clinomint plus. Conseillé pour les fumeurs (ou les ex-fumeurs comme moi), il est fort en fluor et élimine très efficacement les tâches.

Une fois le brossage terminé, rincez-vous la bouche avec un bain de bouche. C'est bon pour enlever les dernières bactéries, et c'est sensé garder une hygiène pendant 12 heures. Mouais.

Et enfin, passez au fil dentaire. C'est une pratique super courante chez nos amis outre-atlantique, mais peu répandue en France. Pourtant super utile, car ce n'est pas avec votre grosse brosse à dent que vous laverez bien les interstices entre vos quenottes. Et à l'usage, vous verrez qu'en quelques jours, vous ferez disparaître les vilaines tâches qui restent.

16 commentaires:

  1. clinomint fait aussi des chewing gums, il me semble ... mais ça marche aussi, question taches, pour les (trop) grands buveurs de café ??

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant tout ça. Je suis fan des dentifrices Colgate (d'une parce qu'ils sont bons et deux parce qu'on les trouve partout dans le monde)...

    RépondreSupprimer
  3. @ Bastoche : Je sais pas si les chewings-gums Clinomint marchent pour les taches. Par contre le dentifrice lui-même ne fait pas la différence entre les tâches de café ou de cigarette, je pense. Par contre, quel que soit le dentifrice utilisé, il vaut mieux ne pas manger ou boire des choses qui tâchent dans la demi-heure qui suit le lavage de dents.

    RépondreSupprimer
  4. @ Alban : ouais c'est des marques sur lesquelles on peut compter. hihi des grands classiques quoi

    RépondreSupprimer
  5. Et que penses-tu de ces bandelettes qui blanchissent les dents? Au Canada, on en trouve partout.

    RépondreSupprimer
  6. @ Ô d'Evian : je ne connais pas ce genre de bandelettes, mais avant, j'achetais en supermarché un espèce de vernis à ongle que tu te passes sur les dents pendant deux semaines, et c'est sensé blanchir les dents. Mais ça a été retiré du marché en France. Peut-être parce que ce genre de produits désensibilise et fragilise les gencives...

    RépondreSupprimer
  7. Tu as oublié de préciser que toutes les -conneries- Email Diamant et autre ne sont que des trompe l'oeil. En effet, comme beaucoup de produits qui promettent de blanchir les dents, ils maquillent en réalité les gencives pour les rendre plus "rouges" et imposer un contraste plus fort entre gencives et dents. Effet donc temporaire.

    RépondreSupprimer
  8. @ P'tit chat : rien à voir, mais je viens de remarquer que email s'écrit comme un courrier électronique, email haha.
    Bref oui, c'est vrai, il faut regarder mais beaucoup de dentifrices blancheur proposent des effets temporaires, il faut se méfier.

    RépondreSupprimer
  9. Sinon très sympa ce blog, j'aime beaucoup =) Surtout continue de poster de beaux articles, cependant j'ai remarqué que tu es peu aigri, quel dommage :/ Bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
  10. @ Ptit chat : merci de tes compliments, mais je ne pense pas être aigri. Qu'est ce qui te fait dire ça dis donc???

    RépondreSupprimer
  11. Justement, je dis que tu l'es trop peu =)

    RépondreSupprimer
  12. euhhhhh, ben c'est bien de pas être aigri. hihi.

    RépondreSupprimer
  13. Je reviens sur ce sujet. J'ai vu que Listerine, la star des bains de bouche en Amérique du Nord, débarquait en France. Ca tue tellement les microbes qu'on a l'impression de boire l'alcool pur, mais c'est super efficace.
    Avec le fil dentaire, la Listerine est restée dans mon rituel dentaire même après mon départ du Canada.
    Faudra que tu l'essayes pour nous... ;)

    RépondreSupprimer
  14. @ Ô : oui j'ai vu ça effectivement. Et je pensais faire un article dessus oui, mais il parait que ça déchire la bouche, genre ça fait pas semblant d'attaquer quoi !!! Je vais en acheter un pour le tester, ça roule misterrr

    RépondreSupprimer
  15. @ Ô : comment ça? bien sur que j'ai mes dents haha

    RépondreSupprimer