23 févr. 2010

J'ai testé... 3 livres électroniques sur Iphone

Cette semaine, pour vous parler bouquins, j'ai décidé de tester sur l'Iphone la fonction livre électronique, et je vous propose trois applications gratuites pour lire depuis son téléphone.

Le chemin qui menait vers vous est une expérience inédite. Il s'agit d'un livre interactif, où l'auteur, William Réjault, nous propose les premiers chapitres de son roman feuilleton. Les lecteurs peuvent réagir sur l'histoire, par facebook, twitter, ou le site internet dédié au livre. Prenant en compte ces réactions, envies, ou suggestions, l'auteur écrit ainsi la suite. Le site internet nous prévoyait 2 nouveaux chapitres par semaine, au prix de 0,79 € (les trois premiers étant gratuits), mais suite à des problèmes techniques, les chapitres 4 à 6 viennent juste de paraître, et gratuitement. Télécharger l'application
Synospsis : Avant les élections présidentielles de 2017, la France est plongée dans le chaos. Nourriture et essence se raréfient. L'administration tourne au ralenti. Guillaume est bien décidé à quitter Paris pour se diriger vers le pays basque. 

L'application Stanza est une plateforme de téléchargements de livres électroniques sur l'Iphone. Munie d'un catalogue énorme, elle propose des livres en différentes langues, et notamment toute une bibliothèque de livres du domaine public, proposés gratuitement. Des Fleurs du mal de Baudelaire aux Fables de La Fontaine, ou aux Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe, c'est un moyen génial d'avoir une multitude de classiques sous la main. Pour ce qui est du confort de lecture, cette application propose de modifier à volonté la mise en page, la couleur du fond ou du texte, les marges, paragraphes ou typographies, ce qui est très agréable. Télécharger l'application

Enfin, l'application Nelson, né pour nuire, est une bande dessinée à télécharger . Les histoires sont des strips de 3 ou 4 images, présentant un diablotin orange à l'humour sympa. On passe d'une image à l'autre juste en tapant sur l'écran. C'est sympa et pratique (mais ça se lit super vite). Les autres tomes de la bande dessinée sont disponibles en format papier chez vos libraires (si jamais vous adorez).

Mais alors, après avoir essayé tout ça qu'en est-il du côté électronique du livre, justement?
Lire sur l'Iphone est étonnamment aisé. Je n'ai pas ressenti de fatigue, on peut même parfois régler la luminosité de l'écran, si on lit dans son lit avec peu de lumière, par exemple. Passer les pages est pratique, certaines applications ajoutent même une animation pour qu'en glissant le doigt, le coin de page se tourne, comme un vrai livre.
Evidemment, pour partir en vacances, c'est très pratique. On peut emporter avec soi des centaines de livres, ou en acheter sur place du moment qu'il y ait une connexion internet, sans que ça ne prenne de place dans les bagages.
Mais je crois que je ne deviendrais jamais un féru du e-book. Peut-être suis-je vieux jeu, mais poser près de ses auteurs préférés un nouveau livre qu'on vient de dévorer, ouvrir un livre en cherchant son marque-page, ou feuilleter les pages et renifler l'odeur d'un bouquin, tout ça a un charme incontestable qu'on ne retrouvera jamais avec un livre électronique.

8 commentaires:

  1. Coucou ,

    Et bien merci pour toutes ces applications .
    Je viens de charger Stanza et reviens te dire dans quelques jours ce que j'en pense .

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. @ Wilfried. yep, j'attends tes remarques

    RépondreSupprimer
  3. très intéressant tes essais, et moi aussi j'aime trop mes pages à tourner et feuilleter. En plus si comme Amazon on m'efface à distance des textes, je vois rouge. Je vais encore attendre je pense

    RépondreSupprimer
  4. J'ai jamais essayé le livre électronique, mais ça ne me tente pas du tout, j'aime tenir un livre entre mes mains, tourner les pages, le sentir... tout un tas de choses qu'on ne peut pas faire avec un ebook!! Sinon, je suis un grand fan de Nelson!!

    RépondreSupprimer
  5. Comme Alban, j'aime bien tenir quelque chose bien fermement en main, le sentir entre mes doigts, en apprécier le velouté, l'épaisseur... Oui, j'ai un côté un peu f"tichiste. Je parle bien de livre !
    Peut être que le jour ou je passerai du coté obscure de la force et acquerrai un aïl faune mon avis évoluera.

    RépondreSupprimer
  6. @ Flavien : Amazon efface des textes à distance???? raaaaa les batards :D Ouais je suis d'accord c'est les balbutiements

    RépondreSupprimer
  7. @ Alban : Nelson c'est très drôle en effet, c'est léger et sympa. Pour ce qui est de l'odeur, j'adore les vieux livres. Peut-être que bientôt ils feront des livres électroniques avec diffuseur d'odeur de livre :D

    RépondreSupprimer
  8. @ Tambour : c'est sûr que tu pensais à un livre? Pour ce qui est de l'Iphone, je te le recommande, mais pas pour ça, ya beaucoup d'utilisation bien plus sympa de cet objet

    RépondreSupprimer