15 févr. 2010

J'ai testé... Des paper toys


Je suis tombé absolument par hasard sur une activité que j'ai trouvée tout de suite géniale : les papertoys. A mi chemin entre les art toys venus du japon et l'origami, il s'agit de patrons à télécharger, imprimer, découper et coller, pour faire de petits bonhommes. Le résultat en images, après quelques essais :

Pour en avoir fait quelques uns, donc, l'idée est super sympa si on est manuel et patient. Manuel car c'est pas bien grand, et à moins d'avoir à disposition une imprimante qui fait du A2, il faut être assez précis dans ses gestes. Patient, car pour faire un bonhomme, il faut parfois mettre presque une heure, pour les plus complexes, comme le wesh toy, le lapin ou l'écureuil, par exemple.

Pour bien réaliser un papertoy, vous aurez besoin :
• D'une bonne paire de ciseaux, ou mieux, d'un bon cutter.
• D'une planche à découper si on choisit le cutter
• D'une bonne colle (c'est important d'acheter de la colle de qualité)
• Une pince à épiler pour coller ensemble les morceaux les plus petits.
• Du papier de qualité. Si vous avez la possibilité de trouver du papier un petit peu plus épais que du papier à photocopies, ce ne sera que plus pratique pour faire vos découpages et vos collages.


Voici quelques sites qui proposent des papertoys sympas :

Tougui : Un des meilleurs sites que j'ai trouvés. Les personnages sont un peu dark et résolument graphiques. Je les ai quasiment tous faits. Les indications sont bonnes, certains des modèles sont assez difficiles.

Flickrmonkey : Trois modèles sur cette page flickr. Le singe est sympa, l'oiseau pas terrible. Manque un peu de précisions, et de complexité. Disons qu'ils sont parfaits pour se faire la main.

Ready Mech : des papertoys qui ressemblent à des extra terrestres. Pas très compliqués mais complètement loufoques. Les indications de collages ne sont pas super précises.

Rommy : Celui-ci est trop mignon, mais malheureusement on ne peut télécharger que la dernière version. Les autres modèles sont bloqués. Le résultat est super sympa, mais le travail un peu complexe.

Action Cruiser : Ce modèle de bonhomme est à personnaliser à votre effigie. Vous êtes devenu un des membres de l'équipage d'une croisière, et avant de télécharger le patron, vous pouvez le personnaliser en choisissant la coupe de cheveux, la forme des yeux ou les couleurs du visage, des cheveux, afin qu'il vous ressemble.

4kids : Comme son nom l'indique, ce site est plutôt pour les enfants. Vous pourrez y trouver Sonic, ou les Tortues Ninja

Cubeecraft : enfin voici un dernier site très sympathique qui propose presque un unique modèle, mais des centaines de versions, de Dark Vador à Mario en passant par Wolverine ou Obama.

Pour terminer cet article, je vous propose mon papertoy à moi rien qu'à moi que j'ai dessiné tout seul. N'hésitez pas à le télécharger, l'imprimer et m'envoyer des photos.

Cliquer sur la photo pour ouvrir en grand

© Fabisounours

9 commentaires:

  1. The Paper Toys ... Yeahhhhhhhhhh

    Je suis totalement fan .

    Très très amusant à faire , avec çà vous avez de quoi organiser un après midi détente .

    Un peu de patience tout de même car certains modèles vous donneront du fil à retordre mais c'est avec plaisir que vous regarderez votre petit objet fini avec admiration .

    Et oui , tout le monde peut le faire .

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est une bonne idée !! Mais j'ai pô d'imprimante... Snirf... !

    RépondreSupprimer
  3. @ Tambour : ah oui ça c'est chiant. envoie moi ton adresse par mail, je te ferais envoyer mon paper toy à moi, à condition que tu fasses une foto avec lui !!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Will : Je dois reconnaitre que tu en as fait des spécialement difficiles !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je veux en adopter un !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, les paper toys ca rocke!! Spirou magazine en avait publié a une époque... J'aime beaucoup zapper sur les sites de paper toys, je suis souvent subjugué par les résultats... D'ailleurs, les tiens sont pas mal du tout, soit dit en passant!

    RépondreSupprimer
  7. @ Pierre. Je t'en imprimerais un si tu veux.

    RépondreSupprimer
  8. @ Alban : Je connaissais pas ceux de Spirou mag, mais c'est clair qu'il y a des trucs archi bluffants. J'en ai d'ailleurs téléchargé un que je dois monter qui m'a l'air d'une folle complexité. Les miens, le mérite en revient aux graphistes qui les ont créé. Le seul que g fait c'est celui que je vous propose, à mon effigie :D

    RépondreSupprimer