16 févr. 2010

J'ai testé... Imhotep, l'inventeur de l'éternité de Christian Jacq


Cette semaine, j'ai lu le dernier roman de Christian Jacq, Imhotep, l'inventeur de l'éternité, publié en ce début d'année aux éditions XO.

Synopsis : Pharaon est mort, l'Egypte vacille. Le farouche prince Djéser, décidé à fonder une nouvelle dynastie, sera t-il élu par le Grand Conseil, les dieux le désigneront-ils?
En cette période troublée qu'une force maléfique, l'Ombre rouge, compte exploiter pour établir le règne des ténèbres, un jeune artisan, Imhotep, découvre qu'il possède d'étranges pouvoirs. 
Comment pourrait-il imaginer son incroyable destin, lui, le foreur de vases appelé à devenir l'inventeur de l'éternité ?
De sa rencontre avec Djéser dépendra l'avenir d'une civilisation qui sera bâtie par l'intermédiaire de la première pyramide en pierres, gigantesque escalier unissant la terre au ciel. Embûches, sabotages et maléfices se multiplieront pour empêcher le pharaon et Imhotep de réaliser leur Grand Oeuvre. 

Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur, et j'ai été assez agréablement surpris par la lecture fluide qu'il nous propose. C'est clair, c'est bien écrit, l'histoire est passionnante. Très vite, on se rend compte que le livre est extrêmement bien documenté, et que l'auteur n'est pas un simple écrivain, mais également un passionné d'archéologie et particulièrement de l'Egypte.

Je me souviens, quand j'étais au collège, l'Egypte était au programme d'histoire. Et ce doit être un des cours d'histoire que j'ai préféré dans toute ma scolarité. Le pays du Nil, ses Dieux, sa culture, son raffinement, tout ça a quelque chose de mystérieux et de tellement passionnant.

C'est dans tous ces souvenirs de magie et de mythologie que nous ramène Christian Jacq avec ce livre. D'un bout à l'autre du livre, on est tenu en haleine par l'énigme de l'ombre rouge.

Je regrette toutefois, de par l'écriture qui se rapproche de celle du conte, de nombreuses répétitions sur le caractère des personnages. De même, le fonctionnement des chapitres est trop souvent le même. L'ombre attaque, une force supérieure entre en jeu, et Imhotep est sauvé. Tout cela a quelque chose d'un peu simpliste. Enfin, je regrette aussi la fin, que je tairais ici. La révélation est trop vite expédiée.

De manière générale, je dirais que ce livre est à lire pour tous ceux qui sont en quête d'un roman historique, passionnés d'Egypte, ou de mythologie égyptienne.

Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, et mettre des images sur les descriptions de l'auteur pendant la lecture du livre, quelques pages de renseignements ici,  , ou encore . Et pour tout simplement se faire une piqûre de rappel sur la mythologie égyptienne .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire