20 févr. 2010

J'ai testé... A single man de Tom Ford


A Single Man est le premier film de Tom Ford, adapté du livre Un homme au singulier de Christopher Isherwood, qui sort mercredi. J'ai eu la chance grâce au site Yagg de pouvoir le visionner en avant-première. Depuis quelques jours déjà, tout le monde parle de ce film dans les médias.

Vous entendrez partout que c'est un film à l'esthétique exceptionnelle, des images d'une beauté et d'une sensualité incroyables. Que les couleurs magnifiques et le grain de l'image y sont pour beaucoup dans la réussite de ce film. Et c'est vrai.

Vous entendrez partout que la bande originale, composée par Abel Korzeniowski et Shigeru Umebavashi est magnifique et colle parfaitement à chaque seconde avec  l'image. Qu'elle nous plonge dans un romantisme fou. Et c'est vrai.

Vous entendrez partout que Colin Firth qui joue ici un rôle beaucoup plus grave que dans Bridget Jones, ou Mamma Mia est d'une vérité criante, et que dès les cinq premières minutes, il nous convainc dans son rôle. Et c'est vrai.

Vous entendrez partout que ce film parle de la perte universelle de l'être cher. Et que s'il s'agit ici d'une relation homosexuelle, ça aurait tout autant pu être une relation hétérosexuelle que le propos aurait été le même. Et c'est vrai.


Ce que j'aimerais vous dire,  moi, sur ce film, c'est la sensation étrange que l'on a d'être capable, juste en regardant les images de ressentir par l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût, et bien entendu la vue. Les images sont belles, oui, mais aussi tellement explicites. Il y a certains moments qu'on ne peut pas expliquer uniquement en les décrivant. Ce serait trop réducteur.
Tom Ford réussit dans ce film à faire ressentir un souffle de vent, le froid de l'eau ou l'odeur du soleil qui se couche. Et ça, je trouve ça fantastique.
L'histoire se déroule sur une journée, mais pas une seule fois je n'ai ressenti de longueur. Il est lent, mais jamais long.
Tout le film est orienté pour faire vibrer une corde sensible, une émotion très profonde. C'est déroutant, c'est touchant, c'est bouleversant.

Pour moi, ce film est une réussite. Le message est simple, mais il est bien passé. Je suis sorti de la salle avec un paquet d'émotions et plus que ravi. Allez le voir !


© Mars Distribution
Site Officiel

6 commentaires:

  1. Je partage totalement ton avis, un film magnifique et ultra-sensoriel. J'ai aussi beaucoup aimé cette façon de faire passer les sensations! Bouleversant, en effet. Et comme tu le dis si bien ce film est lent mais pas long. Je l'ai vu après 8h de bus... eheh

    RépondreSupprimer
  2. @ Alban : tu m'avais devancé sur cette critique en effet. Je me demande si je vais pas retourner le voir, tellement il est beau !!

    RépondreSupprimer
  3. moi, j'aimerais bien tester nicholas hoult qui est dans le film. d'ailleurs, je lui ai consacré un article sur mon blog

    RépondreSupprimer
  4. @ Jérémie : Huhu, il a ce côté un peu Léonardo Di Caprio dans Titanic. L'arrogance de la jeunesse, la beauté insouciante et provocante. Si tu aimes cet acteur, va voir ce film, tu aimeras.

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi. "Lent, mais jamais long", c'est exactement ça. Rien à redire... Si ce n'est la toute fin, que j'ai eu un peu de mal à saisir.

    RépondreSupprimer
  6. @ Dimitri : peut être aussi qu'elle disait trop de chose, cette fin, mais bon dans l'ensemble c'était géant. Et je le reverrais bien, maintenant

    RépondreSupprimer