14 juin 2011

{Test#464} DropBox, ou la dématérialisation du disque dur externe

N.B : Ok, Dropbox n'est pas une nouveauté, mais je découvre seulement. Pour les besoins de l'article, nous ferons comme si c'était génialement nouveau et personne ne me contredis. Hop, c'est parti. 

Je viens tout juste de découvrir DropBox, dont le principe, d'une simplicité déroutante, me sidère tellement c'est juste génial ! Aujourd'hui, entre les ordis portables, les smartphones, les ordis de maison, ceux du bureau, les tablettes, on navigue, on créé des fichiers, on sauvegarde à droite et à gauche.

Et très souvent, il m'arrive de vouloir récupérer tel fichier, sauvegardé sur mon portable, tandis que je n'ai que mon Ipad, ou j'aimerais écouter telle chanson, mais elle n'est que sur l'ordi du bureau. Il existe des solutions pour pallier à ça.

Pour la musique, Deezer, ou MusicMe ont défriché le terrain. En se créant un compte vous pouvez consulter vos playlists depuis n'importe quelle connexion internet, sur presque tous les supports.

Pour les autres fichiers, j'avais pris l'habitude d'avoir tout le temps sur moi un disque dur externe, choisi plutôt fin pour le transporter un peu partout, où je sauvegardais en permanence images, vidéos, fichiers divers que je pouvais du coup consulter presque partout. Je dis presque, car essayez donc de brancher un disque dur à un Iphone...

DropBox ouvre une nouvelle voie à la sauvegarde de fichiers. En ouvrant un compte DropBox, on vous donne accès à 2 Go gratuits. Pour obtenir plus d'espace de stockage, on peut en acheter, avec deux forfaits : un à 50 Go pour 99$ par an, et un à 100 Go pour 199$ par an.

Mais en restant sur une base de 2Go, cela change tout de même la vie : on peut créer un fichier à son boulot, le transférer directement sur DropBox et le récupérer à la fois sur Iphone, Ipad, ordi perso, le tout quasiment instantanément.

Sur vos ordis de bureau ou de maison, une application permet de transférer vos fichiers sur votre dropbox d'un seul clic. Depuis n'importe quel autre ordi, vous pouvez en revanche passer par le site dropbox.com, en vous connectant.


Pour les appareils mobiles, l'application dropbox est gratuite et disponible sur IpadIphone, Androïd ou Blackberry ! On peut dire que c'est une appli universelle !

Pour partager des dossiers avec des gens (comme des albums photos par exemple), il suffit de préciser sur un dossier qu'il s'agit d'un dossier de partage, et des accès sont créés. Super bien pensé. 

Une solution de stockage qui permet donc de disposer de ses fichiers où qu'on se trouve, sous réserve d'avoir une connexion internet, que je vous conseille grandement !

Si vous êtes intéréssés par Dropbox, passez par ce lien, vous serez mes filleuls et j'aurais plein de place en plus (et vous aussi) !

2 commentaires:

  1. J'utilise Dropbox depuis un moment et c'est super pratique !

    Un petit ajout, si tu me permets. Il n'existe malheureusement pas de version qu'on puisse installer sur son propre serveur, pour savoir à tout moment où sont nos données. Il existe cependant des alternatives de ce genre (un peu comme ce que StatusNet est à Twitter ou ce que Diaspora est à Facebook).

    Personnellement j'ai un peu de mal à mettre des dossiers sensibles sur des plate-formes dont j'ignore où ça peut atterrir. Alors si la solution ci-dessus ne fonctionne pas, on peut toujours crypter les fichiers avant de les mettre sur Dropbox... tous les smartphones savent décrypter le PGP par exemple (même l'iphone si si) donc ce n'est pas un problème :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Clem : Je ne suis pas suffisamment geek pour etre au fait de toutes tes précisions, mais ceux qui comprennent en seront certainement ravis. En tous cas ça me semble être une bonne info que tu nous donnes, à vue de nez :D Merci à toi

    RépondreSupprimer