1 mars 2011
{Test#403} Born This Way, Lady Gaga, single + Clip
Ahlala ! Sacrée Lady Gaga. Depuis quelques temps déjà, je trouve qu'elle est tombé de l'autre côté de la barrière. L'artiste complète aux looks déments qui fait parler d'elle toutes les semaines est passée un cran au dessus. Ses trips sont noirs et ses looks plus bizarres qu'excentriques.
Sa prestation aux Grammy était selon moi complètement flippante. Cette coupe étrange, ces vêtements aux allures de peau humaine, la jeune fille serait-elle tombée dans la folie ? En tous cas, j'ai des réticences à aller là où elle veut nous amener. Son univers est trop chelou.
Et puis il y a eu ce dernier single, attendu comme le messie, comme d'ailleurs tout ce que fait Lady Gaga, désormais muni d'un décompte. On en parlait comme "le nouvel hymne des pédés", comme le "super tube universel", mais ce n'est finalement qu'un tube pop qui fonctionne, oui, mais sans rien de vraiment spécial. Ça pouvait tout aussi bien être une autre diva pop.
Et hier dans la journée est apparu, à grand renforts de "Partager sur mon mur" Facebook une déferlante de ce fameux clip, certainement tout aussi attendu que la musique en elle-même. Oui parce que depuis le phénomène Téléphone, Lady Gaga ne fait pas que de la chanson, elle fait aussi des clips.
Et par ce clip, j'ai été plutôt rassuré. Comment vous expliquer ? J'espère, avec ce clip que la diva Gaga est effectivement complètement folle. Sa notoriété, son succès lui permettent aujourd'hui d'explorer tous les replis de sa création. Elle peut oser.
Et du coup elle nous explique les fondements vraiment flippants de sa personnalité. Elle est cohérente. Et ça ça me plait. Je n'ose en revanche penser que tout ça est une pure stratégie commerciale, et qu'au final Lady Gaga n'a pas cette folie, cette noirceur qu'elle revendique. Ça, ce serait naze !
Aujourd'hui peu de gens n'ont pas d'avis sur Lady Gaga. Soit on aime, soit on n'aime pas. La jeune femme déclenche les passions et les débats rien qu'en apparaissant quelque part. Je ne suis pas tout à fait sûr de vouloir la suivre partout. Ce n'est pas parce que c'est du Lady Gaga que c'est bon, la preuve en est de ce single un peu passe-partout.
Mais je reste à l'écoute, et j'admire la folie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Je n'ose en revanche penser que tout ça est une pure stratégie"
RépondreSupprimer> pour ma part j'ai bien peur que si...
à suivre !
Ce qui est sur, c'est qu'elle a compris l'intérêt du vidéo-clip, et sait utiliser ce support comme peu d'autres. Elle me rappelle Michael Jackson, pas pour la danse ou les capacités vocales bien sur, mais dans le côté créatif, une éponge qui prend tout ce qui existe, et le transforme. Pour ça, c'est une très bonne artiste pop.
RépondreSupprimerMoi aussi, j'admire cette folie, elle ose faire ce qu'elle veut! Et c'est bien!! Pour moi, son meilleur clip reste Telephone... Apres, comme tu le dis, on aime ou on aime pas! Moi j'aime! Meme ci c'est une sacrée business woman aussi (nouvelle preuve, son alliance avec les magasins Target)...
RépondreSupprimerune chanteuse pop pleine de noirceur qui plait au pede.... finallement elle plagie mylene farmer :p lol
RépondreSupprimer@ Julie : ma Julie à moi ! A suivre, tu as raison !
RépondreSupprimer@ Jonathan : Merci pour ton com, tu as tout à fait raison, et c'est bien dit !
@ Alban : je ne connaissais pas cette nouvelle alliance commerciale ! C'est vrai que c'est bien de se sentir suffisamment à l'abri de la critique, pour y etre justement en permanence, et se permettre tout ce qu'on veut !
@ Titoine : ça de toutes façons, c'est un peu le débat : elle plagie tout le monde, tout le temps. Mais c'est pas un fait que me dérange. Tous les artistes se sont toujours inspiré d'autres artistes, depuis toujours ! Et c'est très bien comme ça, je trouve.
Elle fait parler d'elle en s'inspirant de ce qui faisait déjà parler il y a 20 ans : Farmer et Madonna...La seule différence, c'est les 20 ans passés. Les clips allongés version court métrage, les scènes chocs, c'est une recette bien rôdée, la preuve elle fonctionne encore !
RépondreSupprimer@ Rhodes : une recette bien rôdée, c'est vrai. Avec en plus les moyens de communication actuelle, qui multiplient exponentiellement sa couverture médiatique !
RépondreSupprimerc'est une machine à tubes, c'est rare, comme Madonna à une certaine période. une chose est quasi certaine c'est qu'elle se drogue pour être aussi délurée. pour la cérémonie avec l'oeuf, il paraît qu'elle est restée plusieurs heures dedans pour être dans l'esprit du truc mais j ai du mal à y croire
RépondreSupprimer@ Anthonygay : je pense que pour sortir des tubes elle est bien entourée. Oh quelle horreur de rester des heures dans un oeuf. Ça doit etre très clautro !
RépondreSupprimer