19 mars 2011

{Test#411} De Blob 2, sur Wii


Sur les conseils de Zep*, j'ai testé il y a peu De Blob 2, un jeu sur Wii (mais il existe également sur XBox, Play et Nintendo DS), suite logique de Blob, opus 1.

Le Camarade Noir, triste dictateur chromophobe reprend des activités (après avoir été vaincu dans le 1), et s'attaque à la mégapole Prisma City. Il fait tomber tout le monde sous son joug et sème le noir, le blanc et le gris un peu partout, faisant même des adeptes, les blanchistes.


Le but de Blob, petit bonhomme coloré, est de remettre de la couleur partout où il n'y en a plus. Pour cela il doit faire de nouveau fonctionner les sources de couleurs, dépolluer les eaux de flaques noires et consciencieusement repeindre chaque batîment (en passant dessus).

Un cocktail assez simple et tout mimi qui est assez plaisant. Le gentil coloré contre le méchant tout noir, c'est infantilisant, mais après une journée de boulot, je n'en demande pas plus.


Les graphismes de ce jeu sont très réussis, plein de détails et... de couleurs, vous vous en doutez. Les cinématiques sont pleines d'humour et le jeu résolument moderne, bien que simpliste.

Un détail très rigolo est qu'à chaque début de niveau, en débarquant dans un endroit gris, le silence est pesant. A mesure que Blob colore le niveau, la musique (jazzy ascenceur) et les cris des habitants (un mix entre les Lapins crétins et les Minions de Moi, moche et méchant) se font entendre rendant l'endroit toujours plus fun.


A chaque niveau, des énigmes supplémentaires, pour ouvrir des vannes, libérer des monuments, viennent rythmer le jeu dans une autre forme en deux dimensions, un peu comme dans Disney Epic Mickey.

Petit point négatif, Pinky une amie de Blob qui intervient pour tous les didacticiels, explique les choses de manière très, très enfantine. En gros j'ai un peu l'impression d'avoir 3 ans quand elle m'explique comment jouer. Mais quelque part, c'est peut-être parce que je joue effectivement à un jeu pour gosses.


Un jeu rigolo qui me plait, mais je me contente d'un niveau chaque fois. Passée une heure de jeu, les gazouillis et la musique me gavent et j'arrête. Simple et efficace selon moi, c'est un jeu qui certainement ne plaira pas à tous le monde, y'a qu'à voir mon mec à moi qui n'accroche pas du tout.

*L'avis de mister Zep, juste ici.

2 commentaires:

  1. Ça m'a l'air très amusant!!!

    RépondreSupprimer
  2. @ Alban : ouais ça l'est ! Je te ferais tester si tu veux (ce qui veut implicitement dire : ça fait longtemps qu'on s'est pas vus, viens donc un soir à la maison se faire une soirée wii)

    RépondreSupprimer