31 mars 2011

{Test#419} Poudre coiffante Chaotique Fix de Schwarzkopf


Je flânais l'autre jour avec mon mari en quête d'un truc génial à tester, vous savez THE truc complètement nouveau, carrément barré et un peu génial qui ferait bien. Et au détour du rayon beauté de chez Monop', j'ai vu ça :

Dans le domaine de la coiffure pour hommes, il y en a des produits. Du gel effet brillant au pouvoir fixant niveau 10 sur 10, à l'argile effet mat, en passant par la cire effet décoiffé ou la gomme ultra coiffante, la coiffure n'est pas un domaine où l'homme est en reste, ce qui est rare en cosmétique.


Mais jamais je n'avais entendu parler de poudre coiffante. La suite vous la connaissez, la poudre fit partie de mon panier et finit dans ma salle de bains, attendant patiemment que je la teste. Et chose fut faite.

De packaging, Chaotique fix est plutôt sympa. Un tube jaune et noir, c'est accrocheur, une promesse pleine de mots juxtaposés sans prendre la peine de construire une phrase : "Structure et modèle, matifie instantanément, contrôle ultra".


Le beau Baptiste Giabiconi est placardé sur le carton d'emballage, nous faisant croire à monts et merveilles avec sa belle chevelure. Je retourne le paquet, mais pas de trace de Karl qui a laissé son petit protégé se débrouiller tout seul pour cette fois.

Lorsqu'on dévisse le bouchon, le tube ressemble à un paquet de sucre glace ou de talc, avec un opercule de plastique perforé, permettant un dosage de la poudre plus précis. L'odeur est très chimique et me fait penser à de la peinture, ou à un dissolvant. C'est pas rassurant.


L'application peut se faire de deux manières. La première est de mettre un peu de poudre dans le creux de la main, les frotter pour dissoudre la poudre et se passer les mains dans les cheveux pour les coiffer. La seconde est plus basique : se saupoudrer les cheveux comme des fraises, puis coiffer.

J'ai testé l'une et l'autre des méthodes, et chaque fois le même constat : la texture de cette poudre coiffante est absolument affreuse. Elle rend le cheveux rêche et sec. La coiffure est stable en effet, quand on parle de fixation extrême, le but est atteint, mais se passer la main dans les cheveux devient ultra désagréable.


Dommage !

Un concept innovant, et qui fonctionne, mais dont le résultat est entaché d'un désagrément de taille : la texture. Et en ce qui concerne les cheveux, c'est rédhibitoire. Je ne recommande donc pas franchement ce produit. Mais salue l'initiative.

Quant au prix, il n'est pas exorbitant : un peu moins de 6 € pour une utilisation longue durée (il faut peu de produit pour structurer les cheveux). C'est déjà ça !

8 commentaires:

  1. Mais j'ai pas compris, ça se met après le gel ou ça suffit pour coiffer?

    RépondreSupprimer
  2. @ Tibotebo : mince j'ai pas été clair. Ça se met à la place du gel, c'est une poudre coiffante ! C'est super novateur au niveau du geste, et du produit, mais ce que je lui reproche c'est la texture que ça donne aux cheveux.

    RépondreSupprimer
  3. Photo absolument convaincante! Je ne dirai pas dans quel sens ça m'a convaincu. En plus ça rallonge la barbe. Trop fort.

    RépondreSupprimer
  4. @ Flavien : Oui mais ça c'est dû à la coupe, pas au gel !

    RépondreSupprimer
  5. Jai vue la pub a la télé, sa ma interresser desuite :) je regarde ce soir sur internet, ca allaire correct, 6€ me parrait pas si exorbitant si cette poudre tien ces promesse, en d'autre mot j'achete direct demain. Tu disais que la texture n'etait pas terrible, ca laisse les cheveux complétement sec ?

    RépondreSupprimer
  6. Très bien expliqué, rien a dire, merci...
    Pour ce qui en est d'acheter, je pense que ce ne sera pas maintenant... le gel normal a encore sa place dans mon placard^^

    RépondreSupprimer
  7. @ UnSum : la texture est vraiment pas top, oui. En fait cela assèche complètement les cheveux et les rend rêches. Vraiment dommage, vu le concept innovant.

    @ Anonyme : le gel normal est pas ce qu'il y a de mieux, selon moi. Il alourdit pas mal le cheveux. Le best c'est l'argile ;D

    RépondreSupprimer
  8. je vous propose la redken powder grip 03 elle est bien

    RépondreSupprimer