16 mars 2011

{Test#409} La soirée X Factor


Hier soir débutait la nouvelle télé-réalité de la chaîne M6, une sorte de télé-crochet, à mi-chemin entre la Nouvelle Star (rappelez-vous ici) et l'Incroyable talent : X-Factor.

Le concept, venu du Royaume-Uni, s'inscrit dans la lignée des Pop Idol et autres émissions du genre. Le X-Factor, c'est le petit quelque chose que les vraies stars de la chanson ont en plus. Et ce casting géant vise à trouver chez certains candidats ce fameux truc en plus.


Le moins que l'on puisse dire c'est que la chaîne télé accomplit depuis quelques semaines un battage médiatique autour de cette émission, en faisant un événement intersidéral (au moins). Et c'est vrai qu'en Angleterre, c'est un des programmes préférés des téléspectateurs chaque année.

Mais je n'ai pas été séduit par la version française de ce casting géant. J'avais pourtant mis toutes les chances de mon côté pour en faire une super soirée : des amis langues de p***, des bières, des pizzas maison, mais la sauce n'a pas pris. Et ce pour plusieurs raisons.


La première et certainement la plus importante, c'est le montage. Une amie, présente hier me trouve monomaniaque avec ça, mais sérieusement, l'émission ressemblait au niveau du montage à un best-of plutôt qu'à un prime-time.

On passait d'une journée de casting à l'autre, avec des tenues différentes pour le jury, des phrases tronquées, des bouts de chansons ridiculement courts, le tout en faisant un ensemble assez désordonné. Difficile de garder sa concentration.


Le jury est un des points (pour le moment) plutôt négatif. Olivier Schultheis et Henry Padovani, deux spécialistes de la musique, dont on attend forcément un avis juste et tranché, se pâment devant des prestations médiocres.

La belle Véronic Dicaire, une canadienne (l'accent ne ment jamais) aux yeux exorbités - qui dit à tout le monde quelque chose, sans trop savoir où on l'a déjà vue - se pose en spécialiste des phrases cultes mais nettement étudiées du style "j'ai pas assez de peau pour tous ces frissons", ou encore "tu m'as fait saigner des tympans"... Pas très classe, mais le but, c'est d'atterrir au zapping.


Et enfin, mais pas des moindres, Christophe Willem, qui passe de candidat à juge, cette promotion s'accompagnant on ne sait pas trop pourquoi d'une quantité assez incroyable de crayon Kôhl, lui faisant un regard de chatounette. Christophe, c'est le juge sympa (il faut toujours un) qui s'extasie des performances des candidats à qui mieux mieux.

Justement les candidats, parlons-en. Plus d'une heure et demi d'émission, et franchement c'est pas la gloire. Mis à part Valentin - dont la prestation, bonne j'en conviens passait pour excellente comparée aux nombreuses autres médiocres si ce n'est franchement nulles - un beau gosse qu'il ne fallait pas trop écouter et quelques groupes passables, c'est plus la cour des miracles qu'un casting de chant.


Des brushings loufoques, des fonds de teints (très mal) passés qui camouflent (très mal) des quantités de boutons, des garçons déguisés en filles, c'est gayland, et pas le meilleur cru.

Toutefois, ça reste une émission dont le but est juste de critiquer, et là M6 nous a vraiment facilité la tâche. A noter que dans les extraits on aperçoit Cassandre, dont la prestation sera j'en suis sûr remarquée la semaine prochaine. Parce que oui, bien évidemment, je vais continuer de regarder !


X Factor, le mardi à 20h45 sur M6, pendant encore un certain temps.
© Photos M6.fr

7 commentaires:

  1. J'ai pas vraiment regardé l'émission de bout en bout (c'était plutôt en fond sonore), mais le brushing loufoque ne m'a pas échappée !

    J'approuve totalement les soirées langue de p*te ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. L'émission qu'on peut regarder d'un oeil tout en jouant à la Wii de l'autre (à condition d'avoir deux écrans of course ^^). vu comment tu le racontes je crois que le montage m'aurait aussi soulé en profondeur. J'aime pas qu'on zappe à ma place surtout quand il y a du très lourd à languedeputer.

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi. J'ai l'impression de voir le résumé de l'émission que le prime en lui même. Et les candidats, bof, bof. Si c'est pour mettre des vidéos "comiques" sur le net c'est gagné. Il va falloir qu'ils se bougent à M6. Louis la Brocante a fait plus d'audience. lol. Mais comme toi je serai devant mon écran la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  4. J'suis d'acc avec toi sur le montage, ça m'a lourdée : première page de pub et on avait vu quoi ? Deux candidats et un montage de "casseroles"... Et la musique grandiloquente alors qu'on en est au premier casting dès qu'un candidat été pris, ça m'a laissée perplexe... Mais comme toi encore, je vais quand même continuer à regarder :))

    RépondreSupprimer
  5. oh non, pourquoi tu t'inflige cette merde

    RépondreSupprimer
  6. Tain j'ai loupé ça!!! Merci Mcdo!!

    RépondreSupprimer
  7. @ Quiiiche : ouais la deuxième fois ça s'est passé de la meme façon : en fond sonore !

    @ Tambour : languedeputer c'est meme le seul intéret ! Moi j'ai pas deux écrans. Mais alors il parait qu'il y en a certains (d'écrans) que tu peux séparer en deux !

    @ Christophe : on est bien d'accord, ça donne l'impression de n'être qu'un best of des plus nuls. En meme temps il y avait plus de bons éléments dans la deuxième émission.

    @ Psycho : c'est énervant, parce que c'est nul, et on regarde quand meme !!!

    @ Sess : toi tu n'as pas compris le principe de base de la langue de pute !!!

    @ Alban : enregistre !!!

    RépondreSupprimer