29 mars 2011

{Test#417} Muesli choco-miel maison


Avez-vous déjà fait du Muesli maison ? Enfin déjà, connaissez-vous le Muesli ? C'est un mélange de céréales que l'on consomme au petit-déjeuner, seul ou avec du yaourt ou du lait.

C'est vachement bon, et comme presque tout, c'est meilleur quand on le fait soi-même, d'autant plus que c'est vraiment simple comme bonjour à préparer.


Le Muesli est en général à base de flocons d'avoine. On y rajoute un peu ce qu'on veut, des pépites de chocolat, des fruits secs, des grains de sésame, des noix, des amandes ou des noisettes concassées, l'intérêt de le faire soi-même est de n'y mettre que ce qu'on aime.

Celui que je fait est donc préparé avec une base d'avoine, que j'achète chez Biocoop. Il faut également du miel, un peu de citron, des fruits secs et du chocolat en poudre.


Préparation : Faites couler une ou deux cuillères de miel (ou de sirop d'érable) dans une casserole. Faites chauffer quelques instants et ajoutez la base de flocons d'avoine. L'avoine doit tout juste dorer. Ajoutez un trait de citron et le chocolat en poudre.

Les flocons vont s'agglomérer. Il faut remuer jusqu'à ce que le chocolat soit bien réparti. Sortez du feu, ajoutez des fruits secs, des grains de sésame, ou tout ce que vous voulez (en évitant ce qui périme). Conservez dans une boîte hermétique.


Vous pouvez garder ce Muesli pendant plusieurs semaines sans problème. Un moyen pratique de se faire des céréales sur mesure, pour franchement pas cher.

Et sachez que servi vers 11 heures, au moment du creux-dans-le-ventre-du-matin, ça coupe la faim et ne fait pas grossir (sauf si vous faites du Muesli au chamallow par exemple). Idéal pour ne pas devenir une vache derrière un écran.

5 commentaires:

  1. On parle de manger? J'arrive !
    Je viens de commencer une période muesli, je vais tenter le "home made" à l'occasion ! Chocolat, raisin sec, chocolat, abricot, chocolat, et un peu d'avoine, le tout saupoudré de chocolat. Voilà me recette.

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'adore, en plus tu utilises des ingrédients de la BioCoop, c'est très intéressant, va falloir que je m'en fasse aussi, c'est tout con mais j'ai jamais pensé à m'en faire moi-même...

    Et pour en rajouter une couche, moi je le mettrais avec du lait de soja et du sucre brut bio ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est... j'ai faim ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. @ Piero : nan mais sans blague, par contre quand est ce qu'on se voit ? Promis on mangera pas du muesli quand meme...

    @ LeTof : ouais c'est tout con à faire, c'est clair. Par contre j'aime pas le lait de soja, et je rajoute pas de sucre pour pas que ce soit trop calorique :D

    @ Alban : ouais alors yummy venant de la part d'un si grand gourmand, je suis flatté :D

    @ Sha : haha fais t'en, tu me diras !

    RépondreSupprimer