30 oct. 2010

{Test#298} Biocoop, un magasin bio

J'ai découvert que pas loin de chez moi du tout du tout, il y avait un magasin bio, de la chaîne de magasins Biocoop.


Biocoop compte plus de 300 enseignes à travers la France. Le message ressemble à toutes les enseignes bios : Biocoop souhaite développer la culture bio, dans un environnement équitable et coopératif. Blabla, blabla, d'où le nom.

Sauf que pour moi jusqu'à présent, les magasin bios ça me faisait penser à des boutiques d'apothicaire, avec des tonnes de produits, de gélules, d'antioxydants et de compléments naturels, et de légumes aux noms étranges, avec un vieux hippie à la caisse.


Où à l'inverse des magasins très grands, dans le genre de Naturalia, avec des produits très beaux, mais très chers. Pour avoir habité à côté d'un magasin de cette enseigne pendant 4 ans, je peux vous dire que leurs déchets sont gigantesques et que le gâchis ne rime pas pour eux avec anti-écolo.

Et j'ai finalement été assez surpris par Biocoop. Si les légumes sont un peu plus chers qu'en grande surface classique, on y trouve tout aussi bien des carottes ou des pommes de terre que des panais ou des courges étranges.


Petit bémol pour des fruits exotiques comme le Kiwaï, cousin du Kiwi, cultivé en Extrème-Orient, ni de saison, ni locavore. Pas très écolo tout ça !

En revanche le magasin est tout à fait normal, avec des rayons normaux, pas trop de hippies, on est dans du bio "presque" super accessible.


Presque parce que une fois dépassé le rayon fruits et légumes, tout ce qui est viande, produits préparés, charcuterie, fromage, coûte une fortune.

J'ai assez aimé par contre le rayon des céréales et fruits secs, où l'on peut se servir soit même, que ce soit de la farine de froment ou des pruneaux, de la mangue confite ou des amandes effilées.


Un petit bonus pour tous les sachets qui sont en papier recyclé, et donc plus rapidement biodégradables, dans l'ensemble du magasin. Et ne faites pas la blague de demander des sachets de plastique à la caisse, sous peine de vous faire fusiller du regard.


Après avoir goûté, je peux vous dire que tous les produits sont très bons, et que j'y suis retourné, pour me préparer par exemple, un Muesli que je vais de ce pas déguster.

12 commentaires:

  1. Sans être fanatique, je suis un habitué de Biocoop (encarté), juste milieu entre les hippies sous alimentés et les manipulateurs de la grande distribution. Les coopératives étant indépendantes je paye le poisson, les fruits et certains fromages MOINS cher qu'à l'hypermarché d'à coté, alors que la viande,la charcuterie et les légumes coûtent trois à quatre fois plus cher, sans moi. Ta chronique est très complète comme toujours!

    RépondreSupprimer
  2. Celui de ma province ne m'avait pas inspiré de la même facon. Voici ce que j'avais écrit:
    http://gouli68.blogspot.com/2010/10/levain.html.
    Celà tient certainement au gérant du magasin.

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis allé cette semaine (pas loin de chez toi d'ailleurs ;)) et j'ai bien aimé. Je crois que j'en ferai sans doute une adresse régulière ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Flavien : merci ! je vois que tu partages mon avis ! Ca fait du bien de savoir que le bio n'est effectivement plus une histoire de fanas, mais que ça commence, enfin, à devenir accessible en tous points

    @ Gouli : ah oui je suis bien d'accord, tout dépend du contact avec les gens !

    @ Ditom : on a dû aller au même alors, il n'y en a pas 40 autour de chez moi ! Et pareillement je pense que je garde l'adresse et que je vais y revenir ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Nous on va à Biocoop Lemo à côté des Halles, on y achète des fruits et des légumes (de saison), je refuse d'acheter des trucs pas très locavore! Et sinon, j'y achète aussi ma farine et mon levain!

    RépondreSupprimer
  6. Je fréquente souvent celui du bout de ma rue qui est très agréable, avec un personnel qui te conseille aussi... mais je te rejoins sur les fruits exotiques ou produits parfois suremballés, comme dans la grande distribution.

    RépondreSupprimer
  7. Si c'est celui de Philippe Auguste, on est voisin XD

    RépondreSupprimer
  8. @ Alban : baaaa oui t'y passes tout le temps aux Halles !!! J'y ai acheté de la farine également, l'autre jour !

    @ Chickenbaby : bienvenu au club !

    @ l'Impératrice : pas loin, mais non ! :D

    RépondreSupprimer
  9. eheh si la viande coûte cher c'est parcque on mange un animal
    et donc ça se respecte, notion que l' on a tendance à oublié quand on achète un steak sous blister
    il a été tué et tout, mais surtout c'est que cet animal a super bien été élevé en grand air avec tout le respect qu'on lui doit à manger sain.

    après ça coûte cher parceque normalement on ne mange pas de la viande tout les jours
    bref

    RépondreSupprimer
  10. je dis pas le contraire, mais tout de même !!!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis dans une période "je prends soin de l'intérieur du dedans de moi", et j'ai testé deux Naturalia en deux semaines. Plutôt convaincu par les produits, mais pas du tout par les vendeurs hyper désagréables. Encore moins après ce que tu dis d'eux.
    J'ai un biocoop à côté du bureau, je vais maintenant y faire un tour à l'occasion ! (les distributeurs de graines me fascinent à chaque fois que je passe devant)

    RépondreSupprimer
  12. @ Piero : oui les distributeurs je les trouvais moi aussi fascinants avant de les utiliser... mais maintenant je suis complètement blasé !! :D

    RépondreSupprimer