L'autre soir, j'ai pu assister à un genre de soirée Tupperware, où une conseillère nous a présenté un appareil ré-vo-lu-tio-nnaire : le Thermomix de Vorwerk.
Quand on m'avait expliqué avant cette soirée à quoi servait le Thermomix, je n'y croyais pas trop, sachant que grosso modo, il fait absolument tout dans la cuisine.
Une soirée Thermomix, c'est assez marrant. La conseillère arrive à domicile, et l'hôtesse a convié quelques amis (2 ou 3). Celle-ci a été chargée de faire quelques courses pour réaliser des recettes, décidées avec la conseillère.
Tout ce petit monde s'installe dans la cuisine, l'ambiance est détendue et très "mère de famille". Le point commun des personnes présentes, c'est qu'elles aiment faire la cuisine. Et croyez-moi ou nous, testez-le dans n'importe quelle soirée, de la plus hype à l'apéro "le bar du métro", la cuisine ça rapproche toujours.
Pendant un peu plus de deux heures, la conseillère va nous vanter les mérites du Thermomix : le moteur est puissant, et peut faire jusqu'à 10200 tours/min : "c'est beaucoup plus qu'un sèche linge". Il fait balance de cuisine ; le bol est en acier inoxydable, fabriqué par Guy Degrenne ; et l'appareil broie, mixe, découpe, mais chauffe aussi ! En gros on peut tout faire.
Le discours me semble bien rôdé, et la conseillère, armée de son amour de la cuisine et de ses petites fiches est convaincante juste ce qu'il faut, d'autant qu'elle nous explique tout ça en éminçant des légumes. La classe. Et là, on passe à la démonstration.
A ce moment de la soirée, on tombe dans le surnaturel. Parce que c'est vrai, avec le Thermomix, on fait tout, et en un rien de temps. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et sans se répartir de son petit sourire, elle nous fait faire en 2 minutes une pâte feuilletée, puis en 30 secondes du sucre glace, et hop, 3 minutes plus tard du sorbet aux fruits rouges. Je suis sur le cul.
En plus à chaque fois on peut tout manger. le sorbet est excellent, la pâte feuilletée cuit au four et monte comme une vraie pâte. C'est complètement dingue. Pour le final, la conseillère nous explique qu'en 20 minutes on peut faire tout un repas.
Devant nos yeux ébahis elle confectionne une soupe aux légumes, du poulet et des petits légumes cuits vapeur avec une sauce à la moutarde. 4 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson, contrat rempli.
Le problème de cet appareil c'est qu'il coûte cher. Un peu moins de 1000 €, c'est une somme à investir. Bien entendu les moyens de paiements sont variés, les crédits s'étalent, et rien n'est un problème.
D'autant que, selon la conseillère, en faisant de manière simple toutes ces préparations on économise chaque jour un tout petit peu, ce qui nous fait auto-financer l'appareil. Bon, c'est un argument, pourquoi pas.
Mais ce qui me frappe le plus, c'est le gain de temps, la facilité avec laquelle on fait tout, et surtout le gain de matériel. Avec un truc comme ça dans ma cuisine, je peux revendre ma sorbetière, mon blender, ma machine à pain, et je retrouve la moitié de mes placards.
Bien entendu, comme tous les appareils multi-usages, s'il tombe en panne, on n'a plus rien d'un coup. L'appareil est toutefois garanti pendant deux ans, et les pièces détachées fabriquées pendant 20 ans (la conseillère a toujours réponse à tout).
Et avec un mari qui bosse dans la cuisine, je suis sûr que je vais bientôt en avoir un sur mon plan de travail.
Le mieux, pour les sceptiques : organisez une soirée Thermomix avec des copines. C'est partout en France et gratuit, il suffit de s'inscrire sur le site internet.
S'il tombe en panne ou si ya plus d'electricité, c'est sûr, on met plus de 20 minutes pour faire son repas!! eheh
RépondreSupprimerEn tout cas, une démonstration intéressante!!
Genre tu ne connaissais pas le thermomix??? Ta maman n'a pas ça dans sa cuisine?
RépondreSupprimerLe thermomix, c'est LE truc de la ménagère parfaite, l'instrument idéal pour faire la cuisine! C'est aussi la dedans que j'ai appris à faire des gateaux ^^
Ma mère a l'ancien modèle depuis genre... 20 ans par là! Il n'est jamais tombé en panne et il marche comme s'il était neuf!
C'est un gros investissement, certes, mais ramené au nombre d'années d'utilisation...
(Ouais, je ferai un bon conseiller vorwerk, je sais ^^)
Tout comme Kindgay: ma mère m'a élevé au Thermomix. Et ça a la peau dure ces machins-là. Increvable!
RépondreSupprimerMoi j'en ai un depuis des années ..et je n'ai pas 65 ans !! il est comme neuf malgré une utilisation intensive !!! réellement increvable .. c'est pas de la pub ...génial il n'y a pas d'autres mots !!!l'investissement vaut largement le coup !!!
RépondreSupprimerma mère en a un et j'adorerai le lui piquer c'est vraiment un super appareil
RépondreSupprimeron fait meme le petit pot de mon neveu avec
super article!! y a plus qu'à se l'offrir ;)
RépondreSupprimerHoula mais ça fait plus de 20 ans que ça existe le Thermomix ! Ma mère en a un mais au final elle s'en sert comme d'un vulgaire mixer. En comparaison le KitchenAid fonctionne beaucoup plus.
RépondreSupprimerLe hic avec ce genre d'appareil c'est que certes ça fait plein de trucs, mais ça ne correspond pas forcément avec ta façon de cuisiner. En tout cas pas avec la mienne.
Mais je confirme : pour les sorbets c'est juste tip-top !!!
@ Alban : j'étais complètement bluffé !!!
RépondreSupprimer@ Kindgay : naaaan je connaissais pas. La nana nous a montré les modèles qui existent depuis les années 70, dont les pièces commencent tout juste à ne plus etre fabriquées...
@ Ben : tout le monde semble d'accord sur ce point : ça m'a l'air d'etre de bonne qualité...
@ Anonyme : rien qu'à le voir tourner on se doute que ce n'est pas de la camelotte...
RépondreSupprimer@paumeeaparis : la conseillère nous en a parlé aussi des pots de bébé ! Quand on y réfléchi, c'est normal ! C'est nature, vapeur, parfait !
@ Raphaëlle : exactement !
@ Tambour : ça fait 20 ans que ça existe mais heureusement les modèles ont évolué. Et là où j'ai été séduit c'est que chez Thermomix aujourd'hui les modèles font tout comme Kitchen Aid, mais en plus ça chauffe !
RépondreSupprimerAprès je trouve d'après la démo que ça couvre tout de même pas mal de façons de cuisiner. En tous cas ça aide vraiment, quand on est en speed la semaine, et qu'on n'a pas plus d'une demi heure , pour avoir un repas équilibré et hors "pastabox"
Moi qui aime cuisiner, cà m'interesse ton appareil, mais comment tu fais de la pâte feuilletée avec cet engin reste un mystère. Les 6 tours de la recette manuelle, ils sont où?
RépondreSupprimerle seul problème pour moi, et qui est de taille, c'est qu'il faut savoir cuisiner ...
RépondreSupprimer@ Gouli : en fait, la conseillère avait aussi tout un tas d'astuces de grand mère : avec le thermomix, tu mixes le beurre congelé en petites bouts et la farine. Et hors de la machine, tu l'étales, la roule dans un sens et puis dans l'autre (en escargot) et ça fait les 6 tours. G été bluffé par ce truc !!!
RépondreSupprimer@ Sosodarka : pas nécessairement, c'est très intuitif et pas compliqué. Après en effet il faut en avoir envie :D
J'ai été élevé au thermomix ! Les soirs d'hiver pour des soupes, ou bien pour un chocolat chaud fait maison (jamais bu d'aussi bon),... bref, ma mère ne jure que par cet accessoire :)
RépondreSupprimerPar contre en effet, c'est cher.
Quand on voit le pris de se truc et la faible puissance pourquoi ne pas prendre un kenwood avec un mouvement planétaire pour le pétrin et avec un vrai hachoir a viande le tous avec une puissance moteur doublé pour un pris inférieur.
RépondreSupprimer@ Anonyme : toi, tu as l'air d'avoir un Kenwood chez toi ! Je ne demande qu'à tester ! Si un démonstrateur Kenwood veut me montrer je suis preneur, et je donnerais mon avis !
RépondreSupprimerJ'ai eu la démonstration cet été, pate feuilleté, sucre glace, et sorbet à la framboise en balancant juste un sachet de framboise surgelé dedans ... carrément bluffant.
RépondreSupprimerComme c'était en été, nous on à eu droit un succulent saumon vapeur avec des tagliatelles de légumes ...
Oui c'est un investissement (que je n'ai pas encore fait), mais je pense que si on peut se permettre de débourser la somme, ca en vaut vraiment le coup. Comme tu dis il y a moyen de manger autre chose qu'une pastabox avec ca ...
@ Tendance au masculin : je suis bien d'accord avec toi, la démonstration est époustouflante !
RépondreSupprimer