Depuis quelques semaines, fleurissent sur les murs Facebook de mes copains des statuts étranges, du mercredi au vendredi : "Demain, tous à Flateurville ?" ; "Qui vient à Flateurville avec moi ce soir ?" ; "Hier soir Flateurville : génial comme toujours".
Vous commencez à me connaître, ma curiosité est assez grande, alors un lieu qui fait l'unanimité, qui a l'air sympa et qui porte un nom bizarre, ça m'intéresse fortement ! Mais qu'est ce que c'est donc, Flateurville ?
Flateurville c'est avant tout une association loi 1901. Cette association est portée vers l'art sous toutes ses formes, et une manière de considérer l'art autant utopique que novatrice. Et à la tête de cette association, il y a Laurent Godard. Un rêveur, un artiste plasticien, un grand enfant qui a inventé son monde parfait à lui (comme Ilona à une époque)
Quand on arrive à Flateurville, à la salle de jeux, on se demande si c'est bien là. Le squat d'artiste est peu accueillant, presque lugubre. Mais sitôt la porte franchie on est dans un autre monde. Fausse végétation luxuriante pour un jardin fictif et sa scène de concerts, chambre d'enfant, bar, tout est pensé et les objets les plus hétéroclites se côtoient.
La grande salle ressemble à un atelier (l'endroit était en fait les anciennes imprimeries du Parisien d'une superficie de 600 m2). Les oeuvres de Laurent Godard y sont exposées, et on peut tout aussi bien s'affaler dans un fauteuil club pour écouter une cantatrice chanter Carmen, accoudée sur le piano, ou boire une bière dans une vieille Fiat 500 au fond de la pièce.
Chacun fait sa vie à Flateurville, et si l'on veut se poser dans le "jardin" pour écouter un guitariste aux chansons très, très tristes, on peut le faire. Mais si on préfère rentrer à 8 dans un cube de tôle de 2m de large, pour faire des photos inspirées avec une lampe de chantier, on peut aussi.
Si on veut s'installer au bureau, et prendre une feuille de papier pour écrire à la machine, c'est encore une autre possibilité. Mais attention, la touche espace ne marche pas très bien. Un endroit ou chacun déambule, et par sa simple présence marque son passage, d'une manière ou d'une autre, dans un endroit qui vit, qui est en perpétuel changement.
Chaque jeudi, l'endroit est ouvert au public, et chaque fois, de nouveaux événements : expo photos, projections vidéos, défilés de mode, concert, récital ou cours de danse, on ne peut pas prévoir la prochaine visite à Flateurville.
Pour faire partie du monde de Laurent Godard, il faut faire sa carte d'identité. Elle coûte 10 €, est plastifiée "comme une vraie", et vous donne accès au bar où les consommations sont vraiment pas chères. Si vous souhaitez tester l'endroit une fois comme ça, vous pouvez vous faire "tamponner" pour 3 €.
Flateurville, c'est un monde en expansion. Il n'y a pas que la salle de jeu, mais aussi la piscine Molitor, dans le 16è, et on dit qu'il y a un atelier à Montmartre, un entrepôt à Auxerre, et même d'autres Flateurville dans le monde, jusque New York !
Si vous voulez découvrir le monde rêveur et artistique de Laurent Godard, ça se passe le jeudi soir, au 24, cour des Petites Ecuries, et ça vaut le détour.
Sources : flateurville, artistikrezo, arg.free.fr
Merci à Céline Cee et Wil pour les photos, et à Seb pour avoir pensé à l'appareil photo!
ça a l'air passionnant et flippant à la fois comme expérience.
RépondreSupprimerouahou mais ça a l'air super ce concept il faut absolument qu'on y aille
RépondreSupprimer@ Ditom : je pensais ça aussi un peu avant d'y aller, et finalement c'est pas flippant :D Tu devrais y aller, c'est génial !!
RépondreSupprimer@ Sess : ah oui tu aimerais, c'est sûr !
L'endroit est étrange mais tellement passionnant , je suis fan
RépondreSupprimerje suis adepte de flateurville et franchement c'est super! une bonne ambiance des gens ouvert beaucoup d'artiste et c'est surtout comme un cocon familiale! transporter du début a la fin!
RépondreSupprimerprécision je tiens de source sur que certaine plante sont vrais ^^
RépondreSupprimer@ Wilou : et on y retournera !!
RépondreSupprimer@ Claire : tu as raison sur toute la ligne, jeune padawan ! ET en effet j'ai vu quelques (rares) plantes vivantes !!
Je ne connaissais pas du tout, belle découverte!! Ce doit être follement amusant et ludique tout ça!!!
RépondreSupprimer@ Alban : ah oui ! La prochaine fois qu'on y va on te fait signe, si tu veux !!!
RépondreSupprimerLes plantes à Flateurville se nourrissent de l'arsenic des rêves et la musique des bulles de métalloïdes
RépondreSupprimer@ Tangofloral : merci de cette précision botanique !
RépondreSupprimer