Nous y sommes. Je fais désormais partie des initiés. Je suis dans le grand secret. Et puisque je suis cool, je vais te mettre au parfum. Ainsi toi aussi, tu sauras comment transformer tes simples gâteaux tous bêtes en super oeuvres d'art, le tout avec une technique supra simple, j'ai nommé... la pâte à sucre.
Si tu es un puriste, la pâte à sucre tu peux la faire, et voici la recette :
Il te faudra :
• 60 g de chamallows
• 2 cuil. à soupe d'eau
• 500 g de sucre glace
Préparation :
Fais fondre les chamallows au bain marie avec le fond d'eau. Lorsque c'est devenue une pâte, ajoute petit à petit du sucre glace. Lorsqu'une boule commence à se former, sors la du bain marie et pétris en ajoutant encore et toujours du sucre glace. Lorsque la pâte a la consistance d'une pâte à modeler, c'est bon.
Pour ceux qui ne veulent vraiment pas se prendre la tête, des magasins vendent la pâte à sucre toute prête. Comme le magasin en ligne artgato, où l'on trouve des moules, de la pâte, des colorants, des emporte-pièces, etc.
Pour commencer, tu regardes ton gâteau, et tu cherches une idée de génie. Puis, il faut recouvrir le gâteau avec ta pâte à sucre. Tu prends donc une boule de pâte que tu étales, au bon format. Pour recouvrir le gâteau, il faut mettre un genre de colle, pour que la pâte tienne bien.
Et en cuisine, la colle, ça peut tout aussi bien être du Nutella ou de la confiture. Mmmmh.
Alors là tu te dis : "oui, mais mon gâteau, si j'ajoute une couche de Nutella, puis de la pâte à sucre, je vais prendre 12 kilos rien qu'en mangeant une part !" Et je ne te contredirais pas, c'est super calorique. Oui, mais c'est joli.
Donc une fois que ton gâteau est tout recouvert, il ne te reste plus qu'à le décorer, et là, c'est ton imagination qui fait le reste. Tout est possible, du moment que tu es un peu patient et minutieux. C'est comme pour la pâte à modeler.
La pâte, blanche à la base, peut se mélanger à n'importe quel colorant alimentaire (ceux en poudre et en gel sont plus efficaces). Pour éviter de coller, on se sert d'un peu de sucre glace qu'on étale. Pour coller les petites pièces, il suffit d'une goutte d'eau, et ça colle !
Pour t'aider, tu peux utiliser des couteaux, des emporte-pièce (ceux pour le Bentô, par exemple...)
Et si il te reste de la pâte, elle se conserve pendant plusieurs mois avec un peu de matière grasse végétale (type végétaline) dans un sac fermé hermétiquement à température ambiante. Lorsque tu la ressortiras, à Noël, par exemple, un peu de végétaline pour l'assouplir, et c'est reparti.
Si tu n'étais pas doué à l'école primaire en travaux manuels, évite cette activité, parce qu'un gâteau recouvert de boudins de pâtes où toutes les couleurs sont mélangées, ça donne un côté arty abstrait, mais je suis pas sûr que ça plaira des masses.
En plus, une fois recouverts, les gâteaux se conservent mieux, tu peux donc en préparer un demain, et le décorer façon Halloween's touch, pour dimanche.
Source : 750g.com
Ca j'oublie car j'ai deux mains gauches et j'étais peu doué à l'école maternelle pour les travaux manuels.
RépondreSupprimertrop choupi le gateau casper !!! c'est trop mignon !
RépondreSupprimerla prochaine fois, on se fait une pièce montée. bisous
RépondreSupprimer@ Ludo : ah oui alors évite dans ce cas !
RépondreSupprimer@ Laora : hihi content que ça te plaise :D
@ Marion : ah ouaiiiis trop classe ! T'as vu, t'as tes mains sur mon blog !!! Huhuhu
Chapeau c'est super bien fait ! de + c'est vraiment original ...
RépondreSupprimer@ Sosodarka : oui, quand la copine qui nous a fait cette présentation nous avait montré ses photos, on avait trouvé ça génial !!
RépondreSupprimerJe dois dire que dommage que je travaillais!!
RépondreSupprimer@ Alban : rattrape toi la prochaine fois :D
RépondreSupprimer