17 juil. 2010

{Test#198} Des glaces et des sorbets (encore)

Fort de ma dernière expérience de sorbets, il y a quelques mois, j'en ai parlé autour de moi, tant et si bien que ma soeur, cette chère soeur, m'a offert une super sorbetière rien que pour moi, et pas des années 50. J'ai ainsi pu m'exercer à la fabrication de sorbets et de glaces avec la sorbetière Krups Venise GVS1.


Contrairement à la dernière sorbetière qu'il fallait laisser dans le congélateur, en laissant sortir le fil électrique (ce qui n'était pas rassurant je vous le concède), cette fois le principe est beaucoup plus safe : il faut mettre la cuve - remplie de ce liquide qui se transforme en glace, le même que l'on trouve dans les pains de glace - dans le congélateur 12 heures avant la préparation des sorbets. Tout le reste s'effectue sur un plan de travail.

Ce qui est le plus embêtant dans cette préparation, c'est justement de se dire, 12 heures avant, qu'on va avoir très envie, un tour de cadrant plus tard, de faire de la glace. C'est en fait juste une histoire d'organisation.


Au même moment que l'on met la cuve au congélo, il faut préparer le liquide qui servira à la fabrication du nectar glacé. Pour les sorbets c'est ce qu'il y a de plus simple. Il s'agit en fait juste de fruits mixés. Grosso modo, vous faites un smoothie que vous gardez au frais, et il ne reste qu'à le verser dans la cuve. Et en 20 minutes, le sorbet est prêt. C'est même assez bluffant.

Et du coup, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. J'ai pour ma part tenté un sorbet pamplemousse miel, qui était super, puis un nouveau à base de pastèque et de menthe (fraîche la menthe), et c'était peut-être le meilleur de tous ceux que j'ai faits.

Puis j'ai voulu tenter un sorbet au concombre et basilic, à servir avec un poisson et des légumes vapeur par exemple. Le résultat était étonnant, très frais et plutôt bon (mais mettez beaucoup de basilic dont le goût est moins fort que celui du concombre).


Enfin j'ai testé un sorbet citron et cannelle (en photo), avec les zestes de citron, et c'est avec les fruits frais qu'on se rend compte que fait maison, c'est quand même super bon. Pareil que pour le sorbet concombre, mettez la dose de cannelle, que le citron recouvre bien vite.

Voilà pour mon expérience des sorbets. Chaque fois, de nouvelles idées me viennent et c'est assez marrant de faire des expériences de glaces improbables.

En ce qui concerne les glaces, c'est tout simple. Il faut préparer une base, avec des oeufs, du lait et de la crème, un peu de farine de maïs et du sucre. A cette préparation on ajoute ce qu'on veut. Et là, encore une fois, c'est vous qui voyez. Glace au chocolat et noix, ou pistache framboise, les possibilités sont infinies.

Dans mes futurs essais : une glace au poulet à servir avec des frites. Je vous en dirais des nouvelles.

La sorbetière Krups GVS1 ici

8 commentaires:

  1. Une glace au... poulet????

    Ben dis donc, on arrête pas le progrès ^^ Tu nous diras comment c'est :)

    RépondreSupprimer
  2. mmmm ça a l'air bonnnn !!! Par contre la glace au poulet... lol

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh quel dommage, moi qui préfère la glace à l'andouillette, me voilà déçu...

    RépondreSupprimer
  4. Je vais paraître vieux jeu mais mon pot de Ben & Jerry's me satisfait parfaitement !

    RépondreSupprimer
  5. @ Kindgay : ouais je l'ai pas encore testée hein... mais j'y compte bien, je te dirais si c'est bien :D

    @ Christophe : oui enfin je ne fais pas que des glaces au poulet. Reste concentré sur le sorbet pastèque menthe. C'est excellent

    RépondreSupprimer
  6. Des idées de parfums insolites ?
    - Boudin noir / fraise des bois
    - Salamis / reglisse
    - Olives / menthe
    - Rilettes / grenadine

    Non non, ne me remercie pas :D

    RépondreSupprimer
  7. @ Bastoche : allez, si tu viens chez moi je t'en fais, enfin j'essaie... :D lol.

    @ Jonathan : oui, mais si jamais tu voulais, je ne sais pas, moi une glace à la menthe-réglisse, ou bien une glace à la fraise Tagada... Ben comment tu fais??? Moi je te la fais... Demande pour voir !

    RépondreSupprimer
  8. @ Tambour : non mais rigole pas trop, si tu viens à Noel, qu'il pleuve qu'il neige, je te ferais une bûche glacé 3 parfums, tu vas etre surpris tiens !!! ha

    RépondreSupprimer