6 juil. 2010

{Test#187} Prince of Persia, sur PS3

Je viens il y a quelques petites minutes de terminer le jeu dont je vais vous parler. Si ce n'est pas des impressions à chaud ça, je ne sais pas ce que c'est.


Précision pour ceux qui suivent mes articles sur les jeux vidéos : vous avez pu voir que je suis pas un ultra gamer, mais que j'aime bien jouer de temps en temps, notamment à Mario, par exemple. Et que comme tous ceux qui sont des casual, comme on les appelle dans le jargon, j'ai opté pour une Wii, qui est la console selon moi la plus ludique du marché, et qui offre le plus de jeux pour jouer à plusieurs.

Oui mais voilà, depuis quelques mois, mon homme me lance des signaux énormes à chaque fois qu'il voit une publicité pour un jeu PS3, poussant des "aahhhh" et des "ohhhh" à n'en plus finir, j'avais bien compris ce qu'il souhaitait pour son anniversaire... qui était il y a peu. C'est donc désormais dans un appartement avec non plus une, mais deux consoles, que je vis, sans compter les millions de conneries. Ne soyez donc pas étonné, je ne me suis pas trompé de nom de console...


Prince of Persia, je vous le disais à la sortie du film, est un jeu que j'affectionne particulièrement. Tout remonte en fait à ma plus tendre enfance, où je pouvais me la péter, vers 6 ou 7 ans, car j'étais le seul de toute mon école à posséder un Atari. Même que mon père m'avait dit que dessus c'était marqué 512K, mais qu'il l'avait boosté à 1024K. Je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait, mais en avertissait tout le monde, même ma maîtresse.


Et sur cet Atari, j'avais des centaines et des centaines de disquettes, avec tout un tas de jeux copiés. Classés par couleur selon leur style, j'ouvrais les deux boîtes de rangement de disquettes (il y avait une toute petite clé) avec le plus grand recueillement, telle la boîte de Pandore.

Finalement, parmi ces jeux, j'avais Prince of Persia, un des tous premiers. Il devait y avoir 5 couleurs, dont 3 nuances de bleus, un beige pour la peau et du jaune pour les torches (vidéo ci-dessus). La musique ressemblait aux sonneries des premiers portables, mais j'adorais ce jeu, et muni de mon stick multi directionnel, j'y passais des heures. Vous comprenez, maintenant.


J'avais joué à Prince of Persia Rival Swords sur Wii, et j'avais adoré. Quand j'ai vu débarquer la PS3 chez moi, j'ai tout de suite pensé à Prince of Persia, et nous avons donc bien vite eu Prince of Persia, les sables oubliés. Si vous regardez les deux vidéos à la suite, vous verrez ça fait un choc. Vingt ans de technologie dans la gueule, ça fait mal.

Le jeu est vraiment bien fait, mélangeant les combats, les zones de déplacements plus compliqués, les énigmes, c'est varié et rythmé, et j'ai franchement bien aimé. Et puis d'un point de vue graphique, c'est super. Très fluide, le dernier combat avec le boss, notamment, c'est fou tellement c'est bien fait. Les décors également sont super bien travaillés, et les textures, comme les tentures, l'eau, sont très réussies.


La PS3, par rapport à la wii, c'est la console des gamers. C'est du lourd, c'est du sérieux. Et le moins qu'on puisse dire par rapport à ce jeu là, c'est que la dextérité est de mise. Le nombre de fois ou pour passer, tu appuies sur croix, puis sur rond, après deux fois sur carré, et en même temps sur L1 une seconde et enfin L2 et vers le haut en même temps. Refaire le même passage 30 fois de suite, c'est ce qui arrive assez régulièrement, et en général j'ai fini par lâcher ma manette, dégoûté.

Et là, mon gentil mec arrive et débloque le niveau avec ses doigts de fée. Bon il faut avouer que parfois, c'est moi qui l'ai aidé. Je fais un pas trop mauvais copilote et à deux on a pas été mauvais du tout. En revanche, la déception, c'est que, même en n'y jouant pas énormément (on a aussi une vie sociale), le jeu a été fini très vite. Moins d'une semaine. C'est donc pour le coup vraiment décevant.


Un jeu très bien fait, donc, autant au niveau graphique que dans sa difficulté, mais décidément trop court.

2 commentaires:

  1. C'est frustrant les jeux qu'on finit en un rien de temps. Surtout ceux auxquels on aime jouer et se prendre la tête et dont on aime par dessus tout l'univers et l'ambiance. Très frustrant... C'est comme se réveiller au milieu d'un joli rêve.

    RépondreSupprimer
  2. oooooooooooooooooooooooooh trop chou !!! Moi aussi je jouais à Prince of Persia, j'suis tout ému de voir la ptite vidéo...

    J'adore !

    Fab

    RépondreSupprimer