déçu déçu déçu déçu déçu déçu déçu déçu déçu déçu déçu déçu
Ah oui, déçu c'est le mot. J'attendais avec impatience le dernier Shyamalan, Le Dernier Maître de l'air, d'autant qu'il s'agit de l'histoire d'un dessin animé mangaïsant de chez Nickélodeon, que j'avais dévoré, et même plusieurs fois de suite.
La liste des mauvais points est assez longue, par quoi commencer ? Par le positif, ce sera plus vite évacué : il faut admettre que dans ce film, les effets spéciaux sont très bons. On en prend plein la vue. Les décors sont très bien exécutés, et les costumes des personnages fidèles à la série de départ. Voilà c'est tout.
Maintenant, passons au moins bien. En gros, ce film explique en 1h43 toute une saison d'un super dessin animé, composé de pas moins de 20 épisodes. Alors forcément faut faire des choix. Et c'est peut-être pas les bons qui ont été faits.
En effet l'histoire est complexe, et il faut faire des raccourcis pour que tous les éléments aient leurs sens, certes, mais du coup l'impression générale, c'est que pendant 3/4 d'heure, on est en plein dans une bande-annonce géante.
C'est fatigant, on ne comprend rien (enfin du moins c'est ce que j'imagine, si on n'a pas vu la série avant), et le fait de passer d'une action à l'autre ne permet absolument pas d'appréhender les personnages, ou de s'y attacher. C'est selon moi une vraie grosse erreur de réalisation.
Parce qu'en vrai, dans la série le héros, Aang est un gamin qui a du mal à endosser son rôle d'Avatar, celui qui rétablira l'équilibre. Parfois sérieux, parfois juste mutin, le film l'a transformé en un personnage triste qui perd de sa substance.
De même pour Sokka, qui est sensé être le clown de la série, trait de caractère qu'on ne lui retrouve pas du tout. Et j'en arrive à cette deuxième conclusion : il n'y a pas la moindre pointe d'humour dans tout le film, et c'est bien dommage de rendre cette histoire aussi sérieuse.
Si l'on rajoute à cela que, si certains morceaux de l'histoire ont été évacués, d'autres sont délibérément trop longs, et que des adaptations sont parfois douteuses, comme la fin, ou l'Avatar est sensé se transformer en un monstre marin géant, alors que là un simple Tsunami est sensé faire l'affaire... Je crois bien qu'on se fout de nous !
Si je ne vous conseille pas d'aller voir le film, je vous conseille en revanche très très fortement de regarder la série, si vous ne la connaissez pas.
Et en bonus de la fin qui tue, pour ceux qui ne le savent pas, je suis sur la blogosphère depuis que j'ai arrêté le biberon, et sur un des autres blogs que j'ai tenus, dans une autre vie, je faisais des petites animations dont celle-ci, qui parlait justement de la série The last Airbender. Allez, c'est juste pour vous.
Enorme ton animation haha ! :) J'en veux d'autres xD
RépondreSupprimerJe n'ai pas énormément regardé Avatar mais le peu que j'en ai vu m'a bien plus =) (moins manichéen que beaucoup de dessins animés).
RépondreSupprimerC'est vraiment dommage qu'ils aient loupés le film, ça aurait pu donner quelque chose de vraiment bien...
Heureusement que tu as posté ton animation ! :D J'adore ! C'est excellent, et vos petits persos <3
C'est bon à savoir, pour le maitre de l'air par shyamalan. Il semble que depuis le 6ème sens il ait beaucoup baissé. malgré de gros moyens. Excellente l'animation, trop mignons il faut en faire d'autres!
RépondreSupprimerTon animation est une pure tuerie, j'adore!!!!!! Excellent!! Pour ce qui est du film, on n'est pas d'accord, paske moi j'ai bien aimé (mais bon je connaissais pas le dessin animé)... Une fois n'est pas coutume!!
RépondreSupprimerComme Sha, je n'ai pas beaucoup regardé Avatar : tout juste vu quelques épisodes, très... épisodiquement ! Suffisamment pour comprendre l'univers, mais pas assez pour comprendre l'histoire. Et du coup, moi je trouve que le film est plutôt réussi au contraire !
RépondreSupprimerAlors certes il y a moins d'humour que dans le dessin animé mais on ne peut pas dire qu'il n'y en a pas du tout : quand un pépin doit arriver, c'est toujours à Sokka ! Il faut attendre, il y aura peut-être du changement dans Le Dernier Maître de l'Air 2 (ben oui, j'attends la suite, je suis resté sur ma faim, moi !)
Au final, on se retrouve avec un univers cohérent qui soit compressible en moins de 2h. Et là où je suis encore moins d'accord avec toi, c'est sur le final : certes, le tsunami n'était pas très impressionnant, mais la transformation en monstre n'est en revanche pas cohérente : l'avatar est censé maîtriser les éléments, pas être métamorphe.
Donc moi je le conseille à tous ceux qui n'ont pas encore vu le dessin animé :-)
Roooo merdeeeeeeeeeeeeeee !!! Chui tout déçu la !!! J'adore la série... Le film peut pas être une daube... Si ? Bon je vais quand même le regarder et puis je donnerai mon avis... Snifff
RépondreSupprimer@ Seb : hihihi merci
RépondreSupprimer@ Sha : ouais et si tu cherches bien tu peux en trouver d'autres sur mon ancien blog...
@ Flavien : pendant un moment j'en avais fait un certain nombre mais ça me prend un temps fou. Et avec ce blog ci je n'ai plus le temps...
@ Alban : merci, mais si je ne m'abuse tu l'avais déjà vue, non? Ouais peut etre qu'en fait j'ai été déçu justement parce que je connaissais trop bien la série, en fait...
RépondreSupprimer@ Loup : Comme je le disais à Alban, j'ai peut-être été déçu parce que je connaissais trop bien la série. Je m'attendais à beaucoup et c'est souvent dans ces cas là qu'on est déçu !!!
En revanche j'ai pas vu beaucoup d'humour, sincèrement... Et si la fin de la série n'était pas cohérente, elle avait le mérite d'être spectaculaire... Il ne devenait pas un monstre, mais il entrait en symbiose avec l'esprit de l'océan. Je trouvais ça mieux...
@ Christophe : apparemment les avis sont mitigés, mais tu me diras ce que tu en as pensé, du coup !!
Bien l'animation !
RépondreSupprimerC'est quand les prochaines !
...
Je viens de voir le film, oui déçu, mais je pense que la suite, s'il y a, sera meilleure !
Oui, comme tu dis, c'est une sorte de bande annonce !
;)
@ Gildan : haha merci ! Ben c'est pas prévu que j'en refasse, mais si jamais je te tiens au courant !
RépondreSupprimer