29 juil. 2010

{Test#210} Andréa, un purificateur d'air au naturel

Connaissez-vous Andréa, le purificateur d'air ? Non, ce n'est pas un jeune éphèbe qui vient chez vous, agitant les bras pour assainir votre intérieur. Andréa, c'est un objet design, qui renouvelle l'air de votre appartement en le filtrant, au travers d'une plante dépolluante*.


Le principe est assez simple. Il a été prouvé depuis longtemps qu'un certain nombre de plantes, mises dans votre intérieur, avaient tendance à dépolluer l'atmosphère*, réduisant la quantité des gaz toxiques, et notamment le formaldéhyde, un des plus toxiques de nos apparts.

Et Andréa ne fait qu'amplifier le pouvoir dépolluant de ces plantes, en forçant l'air à emprunter un passage à sens unique : il entre tout d'abord par une cloche, où se trouve la plante dépolluante. Pour sortir, l'air doit passer par la plante, la terre et les racines, pour arriver dans une deuxième chambre, sous la plante, et sortir, expulsé par un ventilateur, tout purifié. Vous suivez ?


Le plus simple, c'est de se fier au superbe schéma que j'ai vachement bien dessiné, même si j'ai un peu copié sur le site internet.

Pour ce qui est des fonctionnalités de cet objet, il faut noter que c'est ultra simple d'utilisation : une fois la plante installée dans le pot fourni, il faut juste vérifier, en gros une fois par semaine que le tiroir encastré en bas de l'objet est rempli d'eau. Des mèches dans le pot vont tremper dans l'eau et irriguer au fur et à mesure la terre.

Pour mettre en route l'appareil, il faut juste tourner le bouton et régler la puissance. Le ventilateur est super silencieux jusqu'à la vitesse moyenne, après je trouve qu'il fait un peu de bruit. En revanche, même à puissance moyenne il suffit de mettre la main derrière le ventilo pour se rendre compte que la quantité d'air filtrée est assez importante.


Un plus assez sympa à cet objet, c'est qu'il suffit d'appuyer sur le bouton, toujours le même, pour mettre en route des Leds qui illuminent l'objet de l'intérieur, le rendant presque "magique".

Les petits moins : même si l'appareil ne consomme que très peu d'électricité, il n'est pas équipé d'une batterie, et doit donc être sur secteur en permanence... Le fil électrique au milieu d'une pièce c'est pas terrible, du coup.
Le deuxième c'est le prix : 149 € (8 € de plus pour le modèle noir), c'est pas donné. Mais quand on se dit que ça fait purificateur d'air et objet de déco en même temps...

Andréa, en vente sur Laboshop,  Nature et Découvertes, BHV entre autres.
* Sur le site de Truffaut, un guide très bien détaillé sur les plantes dépolluantes, conseillant notamment l'utilisation de Spathiphyllum, Antherium, Scindapsus ou Sansevieria

5 commentaires:

  1. Très belle objet effectivement mais cher...

    RépondreSupprimer
  2. Tout un programme cette plante!! En tout cas, c'est vrai qu'elle attire les regards... un truc à rendre les autres plantes jalouses!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce genre de concept, bien sûr le prix peut être un obstacle, mais je trouve ces trucs géniaux

    RépondreSupprimer
  4. C'est... étonnant! Mais ça me perturbe une plante sous cloche!

    RépondreSupprimer
  5. @ Christophe : oui c'est évident, c'est le point négatif.

    @ Alban : Forcément t'as passé ta soirée à la regarder :D

    @ Anthony : c'est très sympa en effet, allier l'utile au beau c'est chouette

    @ Flo : moi ça ne m'a pas du tout choqué, c'est marrant !!

    RépondreSupprimer