24 juil. 2010

{Test#205} Stop à la gueule de bois*! Final : Outox

C'est un Fabisounours super déçu qui vous écrit aujourd'hui. Oui, parce que j'avais prévu un superbe final à cette série sur les anti-gueule de bois, un match titanesque qui verrait s'affronter deux boissons aux pouvoirs cosmiques : Outox et Security Feel Better.


Mais le problème c'est que bien que certains endroits se pavanent de pouvoir trouver tout Paris chez eux, il y en a d'autres ou j'ai beau chercher, je ne trouve rien. Security Feel Better est une boisson anti gueule de bois dont les effets se font ressentir en 45 minutes, tout comme la controversée et actuelle Outox.

SFB est vendue en France depuis 2008 sous l'enseigne Carrefour, représentée à Paris par quelques rares Carrefour Market. Et bien pas une bouteille de ce breuvage ne se trouvât sur mon chemin durant mes pérégrinations en scooter.

C'est donc dépité que je ne vais vous parler que de Outox, et j'en profite pour lancer un appel : "Toi, lecteur passionné qui fréquente les super ou hypermarchés Carrefour, si tu te promènes vers le rayon alcool et que tu trouves une bouteille de Security Feel Better, pense à moi, je te donnerais volontiers mon adresse si tu veux me l'envoyer. Merci d'avance."


Passons au coeur du sujet : Outox. La canette orange et noire, au design jeun's et sympa dérange, parce que, sous couvert d'études pas super scientifiques, et pas très poussées, elle s'est permis de se faire tatouer "accélère la baisse naturelle du taux d'alcool etc etc", alors même avec tout un tas d'astérisques, ça a pas plus. Et donc Outox n'est pas vendue en France. Mais on peut toutefois la commander sur internet. Ce que j'ai fait.

Si on cherche un peu, on se rend compte que les tests ont été effectués sur un échantillon de 50 personnes, ce qui est fort peu et que les résultats sont assez flous. Il y a une baisse du taux d'alcool chez certains patients, et pas significative


En revanche, ce qui est sûr, c'est que la boisson confirme qu'il est bon de boire beaucoup (de soft) et sucré en cas de prises d'alcool. Mais pour le coup, autant boire un soda.


Car finalement, que ce soit Outox ou SFB, la recette n'est pas très compliquée: ce qui aide notre organisme à se battre contre l'alcool, c'est le fructose et l'acide citrique. C'est tout simple, et c'est ce qu'on retrouve dans Alka Seltzer.

Il est recommandé de boire la boisson, soit juste après un repas arrosé, ou au cours d'une soirée pour continuer de plus belle à festoyer, soit juste avant de se coucher, pour ne pas se réveiller avec une barre au front. J'ai donc testé.

Pour ce qui est du goût, la boisson "Tutti frutti" me fait penser au mariage très sucré du fameux RedBull et des bonbons Arlequin. Oui parce que la marque ne lésine pas sur le sucre. Quand ils disent fructose, il ne mettent pas une dose de...


Pour ce qui est de l'effet, je dirais qu'à deux reprises, je l'ai testé après un repas copieux et arrosé, et que au final le résultat est assez discret. Je ne saurais franchement pas vous dire si je me sentais moins lourd ou moins ivre (bien que dans les deux cas je ne l'étais pas des masses non plus), en tous cas je me sentais mieux.

De là à vous dire si mon taux d'alcool avait baissé, je n'avais pas d'alcootests à disposition (vous comprenez pourquoi je suis dépité). Et vu que je ne suis sympa, j'en ai passé aux copains, qui n'ont pas vu grand effet non plus.

Dans l'idéal il faudrait refaire le test, au coucher, avec des alcootests, mais c'est pas donné en plus : les 4 canettes sont à 21,58 €, soit le même prix au litre (comparé à SFB : 23 € les 10 bouteilles, soit 76 € le litre, encore moins donné)

C'est donc en capsule de bouteille que se termine cette série, jusqu'au prochain remède miracle ! Je reste sur la brèche.

*Je vous rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Sources : Doctissimo, et ici, Security Feel Better, Outox

5 commentaires:

  1. Il existe un anti-gueule de bois plus naturel et beaucoup moins cher : l'eau.
    Ca peut ressembler à une recette de grand-mère mais ça marche ! Avec repas bien arrosé par exemple, il suffit de boire au moins autant d'eau que d'alcool. Gros avantage, l'eau n'est même pas sucrée. Et pourtant je ne me suis jamais réveillé avec la gueule de bois avec cette méthode ! Possible aussi que je ne sois pas un assez gros buveur, mais comme tout est question de proportions...

    RépondreSupprimer
  2. Mouais, tous ces goûts et ce sucre... ça ne me tente guère autant prendre les bons vieux remèdes... ehhe

    RépondreSupprimer
  3. Le souvenir des bons moments qu'on a passé et l'eau salvatrice allègent les lendemains difficiles. Et l'on fait des économies, comme tu l'as dit.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai déjà dit mais 2 ou 3 verres d'eau avant de se coucher (voir idéalement même, alterner eau et alcool lors de la soirée) et le lendemain, pas de mal de crâne !

    RépondreSupprimer
  5. @ Loup : ah oui ça je sais... mais c'est nul comme article : j'ai testé l'eau !!!

    @ Alban : bien d'accord !!!

    @ Flavien : c'est mignon, les souvenirs qui soignent :D

    @ Jonathan : ouioui, comme Loup !!!

    RépondreSupprimer