15 juil. 2010

{Test#196} Shrek 4 - Il était une fin


Enfin, il était temps, j'ai fini par voir Shrek 4 - Il était une fin. Et je partage notamment l'avis d'Alban qui disait fort justement que finalement ça ne cassait pas 3 pattes à un canard (enfin je prends des libertés mais ça voulait grosso modo dire ça).

En fait, ce film est plat en tous points. Rien de nouveau que ce soit graphiquement, au niveau des personnages, de l'humour ou de l'histoire.


Graphiquement, nous sommes d'accord c'et très bien fait. Mais je me souviens, à la sortie du premier en 2001, que c'était bluffant. Aujourd'hui, pas de grande nouveauté, on s'habitue très vite aux avancées technologiques. Il faut dire que je ne l'ai pas vu en 3D, et que peut-être cela apportait beaucoup...

Les personnages, on les connait, et si les autres opus nous avaient fait découvrir les progénitures de l'âne et de la dragonne, ou de Shrek et Fiona, ou encore les hystériques princesses des autres contes, cette fois le film d'animation ne nous propose que la nouvelle venue d'un méchant qui fait pas très peur, et qui n'est pas bien différent du méchant du tout premier Shrek. Seule nouveauté, le chat Potté est devenu obèse, mais joue toujours de son sempiternel regard attendrissant... Déjà vu !


L'humour, si propre aux films Shrek est malheureusement lui aussi assez décevant. En fait c'est comme si à chaque film on nous racontait la même histoire drôle. La première fois on rit aux éclats. La deuxième fois on trouve ça très drôle. La troisième c'est déjà moins bien, et puis la quatrième on commence à en avoir ras le bol. Là c'est un peu pareil. Rien d'hilarant, tout au plus un gloussement ou deux (oui, je glousse et alors ?)

L'histoire, c'est vraiment ce qui fait défaut à ce film. Shrek est posé dans sa vie de nouveau papa, avec la femme qu'il aime, et se laisse étourdir par la monotonie de son quotidien. En gros il fait la crise de la quarantaine, et il veut tout bousculer... Sans trop se rendre compte des conséquences. Et pour remettre les choses dans l'ordre, hop retour en arrière il doit avoir un vrai baiser d'amour. Déjà vu ! 


Un peu déçu donc par ce 4ème volet de Shrek, dont ma critique pourrait se résumer à ce qu'une amie m'en disait hier : "Il sert à rien ce film".

Photos : Paramount Pictures France
Page allociné

7 commentaires:

  1. J'avais déjà été déçue par le 3.
    Je n'y ais pas retrouvé la patte "Shrek"... cette façon de tourner en dérision les contes de fée gniangnian, etc.

    Même si des copines m'ont dit qu'il était pas trop mal, je crois que je vais économiser une place de ciné ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais été fan de ces films... Donc ton article me donne encore moins envie d'aller le voir lol

    RépondreSupprimer
  3. Content de voir qu'on est d'accord!! Pour moi le meilleur reste le deuxième opus.

    Eh! Faudrait qu'on se fasse une toile un de ces quatre!

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens de la fois où j'étais aller voir le 1er film, je n'accrochais pas du tout, j'avais même envie de sortir de la salle, et je ne rigolais pas du tout contrairement à d'autres dans la salle... pourtant j'aime rire, donc ça fait une drôle de sensation (tout le monde rit sauf toi)...je n'accroche pas du tout même si je kiffe d'autres trucs plus débiles style "y a t il un flic..." :D

    RépondreSupprimer
  5. @ Sha : moi j'avais trouvé le 3 sympa... Bon, moins bien certes que les deux précédents, mais là !!!! Ouais tu ne perds rien, sincèrement. Va voir Toy Story, plutôt...

    @ Christophe : ah ouais c'est marrant. Moi j'étais d'autant plus déçu que j'aimais bien avant, les premiers...

    @ Alban : écoute ce sera un plaisir, d'autant que tu es vers le sud est de Paris, et que je suis pas bien loin. Faudra qu'on aille vers Bercy, non?

    @ Anthony : oui Ya t'il un flic, c'est pas le même humour, lol. Donc je te confirme, si tu n'avais pas aimé le premier tu n'aimerais pas celui la...

    RépondreSupprimer
  6. Entièrement d'accord avec toi ! Cette suite n'apporte vraiment rien. Déjà, je n'ai jamais compris pourquoi on en avait fait une saga, le premier se suffisait déjà à lui-même le trouve !
    Je l'ai vu en 3D, et je peux te dire que ça n'apportait rien, mais alors vraiment rien du tout ! Certains ont parlé de 3D de profondeur, mais c'est comme si le film avait été diffusé en 2D, les lunettes sur les nez et 2 euros de gaspiller en plus.

    RépondreSupprimer
  7. @ Fabien : ouais et comme je le disais sur l'article sur Toy Story : allez chez Gaumont qui vous vend les lunettes Real "D pour 1 €. Pas besoin de racheter après et on ne sent pas les lunettes.

    RépondreSupprimer