1 juil. 2010

{Test#182} Night Work, le dernier album des Scissor Sisters

Je devais aujourd'hui vous parler de Shrek 4, il était une fin, mais ce sera pour une autre fois. Arrivé devant le ciné, persuadé que les gens se seraient tous agglutinés sur les quais ou dans les parcs pour pic-niquer avec cette chaleur, je fus surpris de voir une fourmillière se presser devant les bornes de retrait automatique. J'ai donc laissé tomber, sous peine de me retrouver à 10 centimètres de l'écran. Les gens doivent adorer la climatisation, finalement.


Tout ceci bien entendu pour vous dire que j'ai plusieurs cordes à mon arc, et que un de perdu, dix de retrouvés, je vais vous parler à la place d'autre chose de fabuleusement chouette puisqu'il s'agit du dernier album des Scissor Sisters, intitulé Night Work. Une vraie perle !

Le groupe américain revient cette année avec un 4ème album* persistant dans son envie de mettre le monde à l'heure de la disco glam. Tout un tas de sonorités qui font franchement penser aux années 90, et carrément pas grand chose à jeter, sinon rien, tout l'album est dansant, et à la deuxième écoute, j'ai déjà envie de monter sur les tables pour bouger mon popotin, sauf qu'il fait trop chaud.

On ne passera pas à côté de la superbe pochette de ce dernier album, montrant le joli postérieur {Edit} de Peter Reed, un danseur mort du sida dans les années 90. Dans le genre sexy Jake Shears, qui en plus d'être esthétiquement sympatique nous prouve dans des titres comme Fire with fire qu'il en impose aussi de la voix.


L'album raconte les folles nuit Berlinoises, l'argent, le sexe, la musique, la décadence. Pour y avoir fait la fête il y a quelques années, je trouve que l'ambiance générale de cet opus correspond plutôt bien, c'est exactement le genre de musique sur laquelle on voudrait avancer en rythme, la tête haute, comme dans un clip !

Sur des titres comme Any Which way, on retrouve les voix suraïgues à la Bee Gees et les sonorités disco qui les ont rendu célèbres il y a quelques années avec Comfortably Numb ou I don't feel like dancing. D'autres, comme Sex and violence ont une rythmique très proche de morceaux comme l'original Tell me why de Supermode dans les années 80. Mention spéciale pour Invisible light que j'adore.

Un condensé de ce qui s'est fait de mieux depuis 40 ans en musique, passé au mixer pour en faire quelque chose qui ressemble à tant de trucs différents que c'en est complètement nouveau ! A écouter cet été à fond sur la plage ou dans la voiture, fenêtres ouvertes.

En vente sur Itunes, pour 9,99€, ou à la Fnac, pour 14,99€.

Les previews des titres :
 

Sources : Wikipedia, site officiel, Myspace, sfr music, Tetu

* {Edit}: 3 si l'on ne compte pas l'album Remixed en 2004

10 commentaires:

  1. yess ! si c'est aussi bon que le dernier ça va mettre de l'ambiance cet été !

    RépondreSupprimer
  2. Que d'erreurs, Night Work est le troisième album des Scissors Sisters.

    Sur la photo, ce n'est pas Jake Shears mais le danseur Peter Reed mort du sida en 1986, la photo est de Robert Mapplethorpe lui mort du sida

    RépondreSupprimer
  3. @ Laora : ouais certainement. !!!!

    @ Anonyme : les 4 albums : Scissor Sisters (2004), Remixed (2004), qui n'est on est d'accord qu'une réédition, Ta dah (2006), et Night Work.
    Pour ce qui est des fesses, j'avais lu que c'étaient celles de Jake, tu as peut-etre raison en effet. Tu as des sources, que j'aille faire un tour? Merci de l'info en tous cas

    RépondreSupprimer
  4. @ Anonyme : Yes, je suis allé un peu vite. Informations corrigées, merci de m'avoir alerté.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai écouté l'album une fois et je l'ai adopté un superbe album!!

    RépondreSupprimer
  6. Toi aussi tu adores LE musique ? :-P

    J'étais pas super fan des précédents albums des Scissors Sisters mais celui ci change la donne. Des concerts en France pourraient être bien coule !

    RépondreSupprimer
  7. c'est en effet une perle cet album, je l'ai acheté ce jeudi et même si j'écoute surtout "Fire with fire" en boucle dans la voiture (ce titre est tout simplement une bombe) je fus agréablement surpris par les autres morceaux :-)

    RépondreSupprimer
  8. @ Alban : c'est vrai qu'il est tip top, je l'écoute en boucle

    @ Calimity Jane : Le musique c'est toute mon vie. Il y a un concert demain à Paris, il me semble

    @ Anthony : oui exactement, on est surpris agréablement par l'ensemble de l'album :D

    RépondreSupprimer
  9. Cet album est très bon, et en concert au Bataclan, ils ont assuré !

    RépondreSupprimer
  10. @ Jonathan : chanceux ! Je connaissais aussi quelqu'un qui y était, et en effet ça avait l'air assez fantastique !!

    RépondreSupprimer