30 juin 2010

{Test#181} Le mur végétal


Ce cadeau remonte à quelques années. Pour mon anniversaire, mes amis m'avaient acheté entre autres merveilles un truc tout nouveau à l'époque (pour dire, ils s'étaient même démerdés pour me trouver un truc pas encore sur le marché) qui allait devenir très tendance : le mur végétal.


Depuis ces quelques années, les murs floraux se sont multiplié, il en existe de différentes sortes, tailles, matériaux. Aujourd'hui, je vous présente le mien, le carré mur floral de chez Flowall.



En fait ce carré de plastique vert qui contient 16 petits pots n'est qu'un simple module. Je n'en ai pas d'autres, mais il est possible de les assembler entre eux pour faire un mur d'autant plus grand, carré, rectangulaire ou en pyramide, c'est à vous de voir.

Les petits pots se clipsent sur le tableau, ce qui permet de placer les plantes plus aisément. Sachez cependant que la contenance est vraiment très petite et qu'il ne faudra pas mettre de grosses plantes, ni des plantes fragiles. 

L'épaisseur du tableau est rempli d'une sorte de feutre. En haut à gauche du tableau on trouve une ouverture permettant de verser de l'eau, et en bas à gauche un trou pour évacuer le trop-plein. L'eau reste ainsi gorgée sur le feutre et irrigue les plantes en diffusant au long des jours. 

Malgré cela, il faut savoir que les plantes qui se trouvent en haut seront moins bien irriguées que celles du bas. Privilégiez donc les plantes qui ont le moins besoin d'eau (cactus ou plantes très grasses) en haut et les autres vers le bas. 

Après l'avoir rempli un certain nombre de fois à cause d'une mortalité importante, j'ai pu observer que les plantes qui ont besoin de moins d'attention sont celles qui résisteront le mieux dans ce mur. En effet elles sont soumises à des conditions difficiles : peu de terre, qui sèche vite et peu d'espace pour se développer. Il faut donc leur apporter de l'engrais régulièrement. 

Mais malgré tout, ce cadre que j'ai déménagé de l'intérieur (il est hermétique, mais surtout, faites gaffe au trou du trop-plein, j'ai fait l'erreur), à l'extérieur est assez sympa, car avec un peu d'entretien, cela fait un tableau de verdure, original et franchement mignon.

Depuis, ils ont décliné le tableau en noir, terracota, vert tilleul et blanc, il existe même un pot qui prend la place de 4 petits, pour varier les plaisirs. L'objet reste tout de même pas super donné, chaque kit quelle que soit sa couleur, étant à 49 €.

En vente sur le site Flowall.

7 commentaires:

  1. le petit jardinier II, le retour !
    joli en tt cas, pas besoin de valérie damidot avec toi :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Laora : j'irais jusqu'à dire qu'on a pas besoin de Valérie Damidot, tout court !

    RépondreSupprimer
  3. C'est super!! J'aime bien l'idée et je trouve que c'est une bonne idée pour masquer un mur disgracieux!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envie d'en acheter un, car les murs plats sont tristes lol Tes conseils sont intéressant. C'est dédidé..........je me lance.

    RépondreSupprimer
  5. ah oui chouette. Tu m'enverras par mail une photo quand tu l'auras installé :D

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre commentaire, je cherchais justement des avis sur les murs Flowall, il y a très peu de retour sur le net... vous en êtes toujours satisfaite ? Est ce que cela demande beaucoup d'entretien (nettoyages, arrosages, changement de substrat, de plantes) ? Quelles sont les plantes qui réussissent le mieux ?

    D'avance merci pour votre réponse, bien cordialement !

    RépondreSupprimer
  7. BlueHost is ultimately one of the best hosting company with plans for all of your hosting requirements.

    RépondreSupprimer