17 juin 2010

{Test#168} Splice, en avant première


Hier soir, un ami m'a fort gentiment proposé d'aller voir un film en avant-première. Sans trop me rencarder, j'accepte. C'est en général sympa d'aller voir les films un peu avant tout le monde. Et puis quelques heures avant d'aller au ciné, je file sur Allociné pour avoir l'air moins bête. Le film s'appelle Splice et la bande annonce est vraiment pas mal.

L'histoire, c'est un peu comme Alien, ou comme beaucoup de films de l'après-midi sur M6, rien de très original, mais ça peut tout de même être bien sympa :


Synopsis : Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l’ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils sont amoureux l’un de l’autre autant que de leur travail et veulent à présent passer à l’étape suivante : fusionner de l’ADN animal et de l’ADN humain. Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, Clive et Elsa décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois. Alors qu’ils redoublent d’efforts pour préserver leur secret, leur intérêt scientifique pour Dren se mue peu à peu en attachement. Dren finira par dépasser les rêves les plus fous du couple… et leurs pires cauchemars.

C'est parti pour une séance... totalement décevante. Au grand désespoir de mon ami qui s'en veut presque de m'avoir amené ici, pas grand chose de très bon dans ce film. L'histoire avait l'air bateau, et en effet elle l'est. Peu d'effets de scénarios, pas de rebondissements, rien d'étonnant.

Quant aux personnages, la présence du fameux pianiste Adrien Brody aurait pu être gageure de bon film, mais sa prestation, ainsi que celle de Sarah Polley ne sont pas géniales, plates comme le film. Il faut dire que leurs personnages ne sont pas très évolués et que niveau psychologique ce n'est pas très poussé.


Les effets spéciaux pourtant, ne sont pas mauvais du tout. Les designers qui ont inventé les bestioles et notamment l'hybride Dren, ont certainement un grain, et le résultat est flippant. En revanche je pense que certains éléments du film sont totalement inutiles, d'autres trop peu inexploités.

Le quotidien du couple qui se cache avec Dren est assez longuement montré, et est somme toute assez peu intéressant, tandis qu'un des personnages principaux (dont je ne révèlerais pas le nom, sous peine de spoiler), meurt d'une rapidité fulgurante, sans aucun effet. Et hop, on passe à autre chose.

Finalement, ce qui est vraiment bien dans ce film, autant au niveau de l'image, que de l'ambiance stressante, c'est le générique. Si avec ça vous avez envie de le voir, il sera dans les salles le 30 juin.

8 commentaires:

  1. :) C'est moi le "fameux ami" qui l'ai emmené...J'avoue c'était pas top... Allez voir plutôt Shrek 4 ou Toy Story 3 cet été, ça vaudra plus le coup !

    @ Fab : si au moins le planet sushi avait été ouvert, t'aurais pu ptet faire un comm positif sur leurs makis slim et végétariens :) !!

    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. @ Guigui : j'ai trop envie de voir ces deux là justement !!!

    Planet sushi on fait ça la semaine prochaine !!!

    RépondreSupprimer
  3. "par le réalisateur de cube" était pourtant vendeur, mais la bande annonce fait bien douter que c'est un film de seconde zone. Merci d'en avoir parlé, je n'envisagrerai pas d'aller le voir comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. @ Jonathan : ouais c'est clair que ça faisait envie. Moi j'avais trouvé la bande annonce assez alléchante. Ouais à la même date mieux vaut aller voir Shrek !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film et franchement pour les gens qui ne sont pas trop habitués a voir ce genre de film, ca peut vous scotcher...

    Par contre âme sensible s'abstenir, c'est pas gore mais assez derangeant.

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonyme : moi j'aime beaucoup les films d'horreur, c'est peut etre pour ça que j'ai pas trouvé ça génial. Mais en effet tout dépend de ce que tu as l'habitude de voir.

    RépondreSupprimer