8 juin 2010

{Test#165} J'ai testé IDNight


Ce week end, j'étais de mariage*, de l'autre côté de la France, dans la région niçoise. Après une navette, un avion, deux bus et trois trains, j'ai fais la fête et pas vraiment dormi pendant deux jours. Et pour rentrer, nous avions décidé de tester, avec mon homme les trains IDNight de IDTGV.

Le principe des trains IDTGV, c'est de ne pas bêtement faire son trajet assis sur son siège, mais d'apporter une valeur ajoutée à son voyage. La formule se décline sur 3 thèmes :

IDZAP : des Wagons où parler n'est pas interdit. Des jeux de société sont normalement en prêt, et l'ambiance est plutôt détendue.
IDZEN : là c'est l'inverse, calme absolu recommandé. De la tranquillité pour se reposer.
IDNIGHT : c'est celui que j'ai testé. Le trajet dure de 20h30 à 7h00 le lendemain matin. Et en plein milieu du train, le bar est transformé en boîte de nuit.

Alors le train boîte de nuit, j'ai trouvé ça un peu léger, parce que c'est tout bêtement le wagon restaurant dans lequel on a posé une platine de DJ devant lequel on a mis ledit DJ, et quelques affiches collées sur le bar pour faire un peu plus djeun's.


J'aurais aimé plus de jeux de lumières, un espace prévu pour le DJ en vrai (le pauvre est en plein milieu), ou des fumigènes, enfin quelque chose de plus pro, pas genre on a posé un truc là et ça fait l'affaire quoi. En revanche, même si le DJ n'était pas la révolution musicale de l'année, il a eu le bon sens de très bien s'adapter à son public.

Mais pourtant, la sauce a pris et, certainement parce que le Wagon a été vite rempli par un groupe de Toulonnais complètement déjantés et déguisés autant qu'alcoolisés, la fête a eu lieu, pour de vrai. J'étais un peu sceptique, mais c'était assez drôle finalement, de boire des bières (c'est le plus fort alcool que vous trouverez au bar) et de danser avec des inconnus en regardant le soleil se coucher.

Par contre, vers 2 heures, mes nuits blanches me rattrapant, je suis reparti à ma place me coucher, et là, tout le monde doit savoir de quoi je parle, dormir dans un train, c'est pas cool. Alors 5 heures d'affilées, c'est encore moins cool.

Pour résumer, IDNight, c'est un concept marrant que je vous conseille vivement, surtout si vous voyagez entre potes, ça peut vraiment être très sympa, et une bonne manière de commencer les vacances. En revanche, prévoyez de ne pas dormir du tout, ou bien embarquez des coussins gonflables et pyjamas.

* et d'ailleurs, j'en profite pour vous dire que je suis en train d'organiser l'anniversaire de mon chéri, un gros truc qui me prend pas mal de temps et que je suis pas très très assidu ces derniers jours et les jours prochains, ce sera pareil...

7 commentaires:

  1. Le gros intérêt des IDNight, outre l'ambiance assez sympa qu'il peut y avoir dans le wagon-bar, c'est surtout le prix nettement plus avantageux que celui d'un train couchette. Lorsque je monte à Paris, que ce soit pour un voyage de jour ou de nuit, je prends systématiquement un train ID-quelquechose. En se débrouillant bien on s'en sort avec un aller-retour aux alentours de 100€ en 1° classe, ce qui est plutôt pas mal.
    Après, c'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à une véritable boite de nuit. Disons que c'est plutôt une sorte de pub caméléon qui prend la couleur des clients qui le fréquentent.

    Hooou... tiens, faudrait proposer à la SNCF d'affréter un IDGay, avec cabines, dark-wagon, et labyrinthe. Ça pourrait être marrant ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je prends tout le temps un ID, mais jamais testé le IDnight !
    Il est vrai que si la mayonnaise ne prend pas et qu'on se retrouve à sa place pendant 5, 6 heures...à essayer de dormir, plié en quatre, le visage sur la grille du radiateur...ça le fait pas!!!
    ;^)

    RépondreSupprimer
  3. Une très bonne idée si l'on s'organise pour ça, donc. Surtout que ça me ferait accepter les trains de nuit que je fuis habituellement.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé les IDZen et j'ai bien aimé quand le contrôleur a demandé aux parents d'un enfant qui pleurait de changer de cabines. (c'est cruel, je sais, mais mon confort ne passe-t-il pas avant ?)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai jamais testé les ID trains, mais faudra... Sinon, c'est sûr que faire la fête dans un wagon... bien ça doit ressemblé à une boom... eheh

    RépondreSupprimer
  6. @ Tambour : en effet je te confirme que si tu t'y prends a l'avance c'est pas cher du tout. En revanche, payer un billet sur le quai c'est hors de prix :D
    Lol pour l'iDgay ça serait marrant en effet.

    @ Gildan : ouais c'est sur que si t'es tout seul et que tu te fais chier ça doit etre relou. On a eu la chance de bien s'amuser.

    @ Flavien : Ouais moi je le referais bien avec des potes...

    RépondreSupprimer
  7. @ Jonathan : ah ouais ça doit etre jouissif de voir un gosse se faire jarter. D'habitude yen a que pour eux !!!

    @ Alban : ouais ça ressemble à une boom à roulettes :D

    RépondreSupprimer