21 juil. 2010

{Test#202} Coccibelle, l'anti pucerons on ne peut plus naturel

Avec mon mec un truc qu'on adore faire le week-end, c'est se promener chez Truffaut. Et apparemment, on est pas le seul couple de gays qui a mis cette activité passionnante au programme des dimanches. Mais toujours est-il qu'on trouve toujours quelque chose à acheter là-bas.


Que ce soit pour Coupine, ma chienne, pour les poissons, dont je vous parlerais bientôt, ou pour les dizaines de plantes qui peuplent ma cour,  on a toujours un truc à glâner là-bas. Ce qui nous donne du coup une raison d'y retourner.

Bref, il y a quelques semaines, au détour d'un rayon, alors qu'on se demandait ce que l'on allait bien pouvoir acheter cette fois, nous nous décidons pour un truc radical pour chasser les pucerons, parce que de mon rosier ils sont passés sur le jasmin, les fraisiers, le framboisier, et ça commence à bien faire. Rien n'y fait.

Un anti-tout pulvérisé qui ne fait que rendre les feuilles blanchâtres, un autre produit, anti-pucerons extrème, qui pue très très fort. Le résultat semble correct, mais quelques semaines plus tard, elles reviennent. Terminé les remèdes de gonzesse, je veux trouver un truc qui les chasse une fois pour toutes.


Et là, tandis que je suis en train d'étudier avec attention les étiquettes de tous ces produits de mort, tentant de trouver celui avec le moins de trucs nocifs pour mes pauvres plantes, j'entends le vendeur répliquer à un client qui s'intéressait aux mêmes produits que moi : "Si vous avez quelques jours, revenez jeudi, je vais recevoir des larves de coccinelles, il n'y a rien de mieux..."

Je m'enfuie du coup à la recherche de mon mec qui regardait avec envie un pied de courgettes, lui révélant sur le ton du secret : "Il faut revenir ici jeudi chercher des larves de coccinelles, et non nous n'avons pas la place pour un pied de courgettes !!"

Le jeudi nous revenons et achetons les précieuses larves de chasseresses. Le mode d'emploi nous explique tout, cela semble assez simple :


Les larves ont un certain nombre de stades. Il faut attendre que les miennes atteignent le stade 2 pour les faire côtoyer les pucerons. D'ici là il faut laisser dans leur boîte à température ambiante (elles étaient jusque là à 5°C, ralentissant leur croissance), où elles ont assez d'air et de pop corn (c'est apparemment leur nourriture préférée) pour tenir un siège.

Les larves atteignent dond leur stade 2, je peux les déposer sur les colonies de pucerons. Il faut en mettre une pour 15 à 20 pucerons. Je répartis donc mes petites protégées à l'aide d'un petit pinceau, pour ne pas les écraser, et au moment même où je les pose, elles se dirigent fièrement vers les pucerons, d'un pas plutôt décidé.

Après les avoir observées quelques minutes, les encourageant du mieux que je peux, je les quitte, et le lendemain, plus un puceron à l'horizon. C'est un carnage qui a eu lieu cette nuit. De larve je n'en vois plus non plus, sinon une ou deux, l'air perdues, et bien plus grasses que la veille. Les autres se sont cachées pour digérer.


Quelques semaines plus tard, les feuilles de mes plantes accueillent des coccinelles, d'une couleur un peu strange, orange et blanches, mais elles sont là, mes vaillantes guerrières, et si il reste un puceron, elles s'en feront un plat de premier choix.

Depuis, pas un puceron n'a refait surface. J'ai pu constater l'efficacité d'utiliser des larves de coccinelles. Comme le disait le vendeur, il n'y a rien de mieux, et puis ça fait franchement plaisir de savoir que ce sont des petites coccinelles qui ont oeuvré pour moi, à la place d'un insecticide qui ce serait retrouvé dans mes fraises.

Coccibelle, à usage unique, aux alentours de 12 €, chez Truffaut et, certainement les autres enseignes de jardinage.

13 commentaires:

  1. C'est la bête à bon Dieu ... Et en plus, les coccinelles, c'est un signe de bonheur (on m'a toujours dit ça à la campagne ... et ce que dit un vieux campagnard est forcément vrai) !!!

    RépondreSupprimer
  2. la lutte biologique... c'est ce qui est utilisé dans les serres de tomates. il faut être patient, mais si ça marche pourquoi pas, mais c'est cher je trouve. moi j'ai ce soucis aussi, et je trouve dingue que des pucerons arrivent à venir sur mes quelques plantes sur mon balcon. j'arrive à m'en débarrasser avec un anti-tout en aérosol et mes quelques plantes ne blanchissent pas, et ensuite il faut en mettre EN PREVENTION aussi. en fait j'ai remarqué aussi qu'il y avait souvent une ou deux fourmis sur les plantes et je les soupçonne d'être les vrais responsables de l'apparition de pucerons parce qu'elles en font l'élevage sur les plantes et se nourrissent du miela des pucerons... bref dès que tu vois une fourmi près d'une plante: tue-la!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour cet avis : convaincant !
    vive la lutte intégrée ... :o)

    RépondreSupprimer
  4. @ Tto : oui c'est vrai que c'est la bête à bon dieu. Quand tu en vois une il faut la mettre sur le bout de ton doigt, tu fais un voeu, et si elle s'envole il se réalisera.

    @ Anthony : Oui tu as raison, c'est les fourmis qui cultivent les pucerons, mais on va pas tuer les fourmis non plus. Moi je peux plus depuis que j'ai lu le roman de Werber. Et que mon mari est devenu un copain des fourmis. Mais c'est une autre histoire...

    @ Anonyme : Merci mais je suis convaincu, c'est plus facile pour convaincre :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est connu, les coccinelles sont carnivores et un anti puceron naturel... J'adore ces insectes, même si une fois je me suis fait mordre par l'une d'entre elle, si si!!

    RépondreSupprimer
  6. Voilà ce qu'il me faut pour mon bougainvillier envahi de bébêtes suceuses qui le vampirisent...

    RépondreSupprimer
  7. Quand est ce que tu fais gagner des boites de larves de cocinelles ?! J'en trouve pas ici !!!!

    Plus sérieusement, ça supporte l'avion d'après toi ?

    Bisous


    Fafa

    RépondreSupprimer
  8. @ Alban : tu t'es fait mordre par une coccinelle??? lol. Et alors ça fait mal???

    @ Tambour : ah ouiii t'as un bougainvilliers???? envoie des photos !!! J'adore cette plante, mais ma cour n'est pas suffisamment au soleil pour que ça pousse bien. T'as des fleurs? Ouahhhhh...

    @ Fabien : Alors je risqueraia pas de t'envoyer des boites de coccinelles, parce que je suis pas sincèrement convaincu que ce genre de trucs passent la douane... des larves d'insecte ça doit etre carrément règlementé... T'es ou toi? Et puis problème technique : les larves une fois à température ambiante grandissent très vite et en max 2 jours elles sont grandes... Donc avant qu'elles n'arrivent chez toi certainement...

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien les fourmis, mais seulement dans leur fourmilière... sinon, je n'ai pas de quartier quand elles jouent avec les pucerons...

    Par contre, tu as quelque chose contre les cicadelles ? C'est une vraie cochonnerie ces bestioles là...

    RépondreSupprimer
  10. @ Fabisounours : oui, j'ai un bougainvillier. Il n'a pas encore fleuri cette année. Je crois que tous ces pucerons le fatiguent. Du coup il pousse lentement. A l'automne je le réduirai un peu pour qu'il reprenne un peu de vigueur. C'est bien connu : tailler ça donne la patate :D

    RépondreSupprimer
  11. @ antoine : j'ai été voir ce que c'était que les cicadelles, ça a l'air d'être des pourritures ces trucs là... en revanche les fourmis, j'aime bien :D

    @ Tambour : tailler donne la patate, c'est vrai ! Cool c'est beau les bougainvilliers, et alors quand ça donne des grappes de fleurs, c'est magnifique!!

    RépondreSupprimer
  12. La lutte biologique c'est bien, mais je vais jouer les rabats joie... Les coccinelles vendus ne sont pas des espèces de nos régions, et entrent en compétitions avec nos coccinelles bien à nous...(un peut comme le frelon asiatique...)
    Donc pas super génial niveau écologie, mais peut être pas pire qu'un produit bien nocif....
    J’arrête de faire mon prof a deux balles :o)
    Signé: un vieux prof d’écologie

    RépondreSupprimer
  13. @ Stef le Breton : je pensais l'avoir précisé, mais celles-ci sont modifiées génétiquement, elles ne peuvent pas voler, et donc restent dans un périmètre très restreint. Ainsi elles ne peuvent pas se barrer et manger la nourriture des autres coccinelles bleu-blanc-rouge. A priori donc, pas de risque pour les nôtres !

    RépondreSupprimer